[n° ou bulletin]
est un bulletin de ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Catherine de Gavre
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. n°158 (Février 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2019 P_158 | Périodique papier | Woluwe | Ergothérapie | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Dépouillements


Anxiété et troubles neuropsychologiques / Francine Lussier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
[article]
Titre : Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec Type de document : Article Auteurs : Francine Lussier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Anxiété de performance ; Cannabis ; Performance ; Réalité virtuelle ; Réseaux sociaux (internet)
Autres descripteurs
Approche neurologiqueRésumé : L'anxiété associés à des troubles neurodéveloppementaux peut être chronique, récurrente et provoquer une profonde détresse. Si la peur (ou à moindre degré, le stress) est une réponse adéquate et adaptative face à une menace imminente (ou face à une demande de performance), la persistance ou l'ampleur de cette peur signera au contraire la naissance d'un trouble anxieux. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222514
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 19-26[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°158 (Février 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_158 Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes / Marie-Claude Guay in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
[article]
Titre : Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Guay Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Comorbidité ; Diagnostic différentiel ; Enfant (6-12 ans) ; Hyperactivité ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus fréquents chez les jeunes. Il se caractérise par des comportements d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité. Une fois sur quatre, le TDA/H est associé à un trouble anxieux. Toutefois, chez les jeunes, l'anxiété peut aussi entraîner des comportements similaires à ceux du TDA/H comme, par exemple, de l'agitation motrice, des difficultés de concentration, de l'irritabilité, des crises de colère et des changements d'humeur. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222515
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 27-36[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°158 (Février 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_158 Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAnxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? / Ginette Bernier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
[article]
Titre : Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? Type de document : Article Auteurs : Ginette Bernier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Anxiété ; Comorbidité ; Enfant (6-12 ans) ; Intervention ; Prévention ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : L'autisme se manifeste par des difficultés à donner sens à son environnement et à s'y adapter. Cette condition rend les personnes particulièrement vulnérables à des états anxieux. De simples changements peuvent être vécus comme des pertes majeures de repères et engendrer d'intenses réactions émotionnelles, qui se manifesteront par des comportements entravant la vie quotidienne. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222516
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 37-43[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°158 (Février 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_158 Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLhypnose dans le traitement de lanxiété chez lenfant / Liliana Cané in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
[article]
Titre : Lhypnose dans le traitement de lanxiété chez lenfant Type de document : Article Auteurs : Liliana Cané Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-50 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Anxiété ; Enfant (6-12 ans) ; Hypnose ; Intervention ; Performance ; Trouble paniqueRésumé : L'hypnose augmente l'efficacité du traitement de l'anxiété en psychothérapie. Des données probantes démontrent que l'hypnose est efficace pour traiter l'anxiété de performance, l'anxiété sociale, les attaques de panique et l'anxiété généralisée. Plus spécifiquement chez l'enfant, elle constitue une méthode douce d'interventions qui mettent à profit les capacités naturelles de celui-ci telles la curiosité, l'imagination et le jeu.(...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222517
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 44-50[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°158 (Février 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_158 Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtActivités arithmétiques et anxiété / Michel Fayol in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
[article]
Titre : Activités arithmétiques et anxiété Type de document : Article Auteurs : Michel Fayol Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Attention ; Mathématiques ; Mémoire de travailRésumé : Les réactions anxieuses face aux mathématiques ou aux activités arithmétiques concernent presque tous les pays, même ceux dont les élèves sont les meilleurs dans ce domaine. Le présent article vise à décrire les manifestations de cette anxiété, à les situer par rapport aux phénomènes anxieux en général, à exposer les travaux cherchant à en déterminer les origines et à évoquer les interventions visant à apaiser, voire à éradiquer, ces manifestations anxieuses associées aux activités arithmétiques. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222518
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 51-58[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°158 (Février 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_158 Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage daffects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? / Eliane Chevrier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
[article]
Titre : Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage daffects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? Type de document : Article Auteurs : Eliane Chevrier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-66 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Cognition ; Comorbidité ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Perfectionnement ; Profil psychologique ; Trouble émotionnelRésumé : Dans la littérature ou sur plusieurs sites internet à l'intention des parents, familles d'enfants ou personnes à haut potentiel intellectuel (HPI), il n'est pas rare de lire que les gens HPI sont "à risque". A risque de devenir des décrocheurs scolaires, à risque de se sentir exclus, à risque de ne pas pouvoir exprimer leur réel potentiel ou à risque de souffrir de troubles émotionnels. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222519
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 59-66[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°158 (Février 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_158 Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAgir en prévention pour contrer les effets néfastes de lanxiété / Marie-Michèle Brossard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
[article]
Titre : Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de lanxiété : lintervention précoce chez les 0-5 ans Type de document : Article Auteurs : Marie-Michèle Brossard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Attachement à l'objet ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Intervention ; Intervention précoce ; PréscolaireRésumé : L'anxiété chez les enfants d'âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente dans nos milieux d'intervention. Agir durant cette période est impératif afin d'offrir à ces jeunes des facteurs de protection qui les aideront à se prémunir contre les effets délètères de l'anxiété et des troubles comorbides une fois adulte. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222520
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 67-80[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°158 (Février 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_158 Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLe traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses / Lyse Turgeon in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
[article]
Titre : Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses Type de document : Article Auteurs : Lyse Turgeon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-80 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Anxiété ; Enfant (6-12 ans) ; Intervention ; Prévention ; ThérapeutiqueRésumé : Cet article présente d'abord quelques données sur l'importance des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents. La deuxième partie dresse un bilan des interventions efficaces, tant au plan du traitement que de la prévention (universelle, sélective et indiquée). (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222521
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 73-80[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°158 (Février 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_158 Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment se manifeste lanxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? / Line Gascon in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
[article]
Titre : Comment se manifeste lanxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? Type de document : Article Auteurs : Line Gascon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-86 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Enfant (6-12 ans) ; Syndrome de Tourette ; Thérapeutique
Autres descripteurs
TensionRésumé : Dans les études cliniques, on rapporte 30 à 40% de manifestation d'anxiété chez les jeunes atteints du SGT, notamment de l'anxiété généralisée, de l'anxiété de séparation, du trouble panique, des phobies scolaires. Il faut, par contre, savoir que chez ces jeunes, l'anxiété est souvent moins dramatique que celle qu'ils manifestent, parce qu'ils expriment leurs incommodités et leurs craintes avec une grande intensité, de manière théâtrale. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222522
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 81-86[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°158 (Février 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_158 Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtTroubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience / Magali Rebattel in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
[article]
Titre : Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience Type de document : Article Auteurs : Magali Rebattel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 87-92 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Anxiété ; Enfant (6-12 ans) ; Parents ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Trouble neurodéveloppementalRésumé : Outre que l'anxiété est une des manifestations cliniques des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, l'enfant évolue dans un climat anxiogène au regard des répercussions sur les plans scolaire, social et familial. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222523
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 87-92[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°158 (Février 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_158 Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtValidation dune version adaptée de lODÉDYS auprès dun échantillon de répondants de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada / Josée Nadeau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019)
[article]
Titre : Validation dune version adaptée de lODÉDYS auprès dun échantillon de répondants de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada Type de document : Article Auteurs : Josée Nadeau ; Jimmy Bourque ; Sarah Pakzad ; [et al.] Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépistage systématique ; Dyslexie ; Enfant (6-12 ans) ; Outil de dépistage ; PsychométrieRésumé : L'identification de la dyslexie requiert, entre autre, l'utilisation de tests dont les propriétés psychométriques sont connues. La présente recherche avait donc comme objectif la validation d'une version adaptée de l'ODEDYS version 2 (outil de dépistage des dyslexies) pour une population d'élèves francophones de 5e année (CM2), dont 42 normo-lecteurs et 26 dyslexiques, du Nouveau-Brunswick, Canada. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222524
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.31 t.1, n°158 (Février 2019) . - p. 95-104[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. n°158 (Février 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2019 P_158 Périodique papier Woluwe Ergothérapie Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt