Détail de l'auteur
Auteur Benoît Galand |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Améliorer les pratiques en éducation. / Benoît Galand (2021)
Titre : Améliorer les pratiques en éducation. : Qu'en dit la recherche ? Type de document : Livre Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Michel Janosz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Pul Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2021 Importance : 142 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-094-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Enseignement et éducation ; Formation des enseignants ; Pratiques d'enseignement ; Psychologie de l'éducationRésumé : L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer lefficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de louvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu dimpact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à lutilisation de lapprentissage coopératif qui a largement montré son efficacité par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à limplantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions détablissement peut-il jouer dans lamélioration des pratiques ? À quelles conditions la formation continue des enseignants peut-elle favoriser les apprentissages des élèves ? Comment concevoir des outils didactiques qui stimulent ces apprentissages ? Comment rendre plus accessibles les connaissances issues de la recherche en éducation ? Comment soutenir la recherche collaborative en éducation ? Voilà les questions auxquelles les auteurs tous experts reconnus dans leur domaine tentent de répondre au fil des chapitres de cet ouvrage, en sappuyant sur les éclairages issus des études scientifiques récentes. Loin dune vision unidirectionnelle du rapport entre recherche et pratique, cet ouvrage vise à nourrir la réflexion et léchange. Cet ouvrage sadresse aux formateurs, aux conseillers pédagogiques, aux chefs détablissement, aux gestionnaires, aux étudiants en éducation aussi bien quaux chercheurs et à toute personne intéressée par lamélioration des pratiques en éducation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=287630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 GAL Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
DisponibleL'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur / Benoît Galand (2005)
Titre : L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis Type de document : Livre Auteurs : Benoît Galand ; Mariane Frenay Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2005 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-89-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage basé sur la résolution de problèmes ; Enseignement supérieur ; Pédagogie du projet ; Résolution de problème ; Situation-problèmeRésumé : L' " Approche par Problèmes et par Projets " (APP), connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. Véritable révolution copernicienne par rapport aux curricula universitaires traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des questions essentielles : Quels effets produit-elle sur la qualité de lapprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ? Si cest le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? LAPP savère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans lapprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre dune telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de lAPP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier denseignant ? A quelles conditions institutionnelles une telle réforme peut-elle réussir ?
Voilà quelques-unes des questions traitées dans cet ouvrage. Celui-ci se penche sur une expérience, unique à ce jour en Belgique, de mise en uvre de lAPP dans une formation universitaire dingénieurs, à lUniversité catholique de Louvain. Il rapporte et discute les résultats dune longue et vaste recherche, menée entre 2001 et 2004, visant à examiner limpact de cette réforme à la fois sur les étudiants et les enseignants au cours de cette période.
Cette étude, et les résultats positifs quelle met en évidence, sont du plus grand intérêt pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les responsables institutionnels de programme denseignement supérieur et les chercheurs en éducation. Elles permettent en effet de faire progresser, sur une base empirique et théorique solide, le débat sur lAPP, ses conditions de mise en uvre et ses effets, tant pédagogiques quinstitutionnels.
Cet ouvrage est le fruit dune collaboration de quatre années au sein du " Groupe impact ". Ce groupe, chargé dévaluer la réforme, était coordonné par Cécile Vander Borght et composé denseignants de la Faculté des sciences appliquées (FSA), de représentants des étudiants, de conseillers de lInstitut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) et de chercheurs de la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire (CPU)
Ont collaboré à sa rédaction : Etienne Bourgeois, Pierre Dupont, Mariane Frenay, Benoît Galand, Auguste Laloux, Elie Milgrom, Benoît Raucent, Charles Trullemans et Pascale Wouters.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=247484 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 378 GALA Livre Woluwe Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleComment réagir face à une situation de harcèlement à lécole ? / Morgane Senden ; Benoît Galand in Pratiques psychologiques, Vol. 27, n°4 (Décembre 2021)
![]()
[article]
Titre : Comment réagir face à une situation de harcèlement à lécole ? : Une synthèse de la littérature Type de document : Article Auteurs : Morgane Senden ; Benoît Galand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 241-259 Note générale : Doi : 10.1016/j.prps.2020.09.006 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Brimades ; Formation des enseignants ; Harcèlement scolaire ; Intervention ; Intervention éducative ; Intervention psychoéducative ; Psychologie de l'éducation
Autres descripteurs
Strategie d'interventionMots-clés : Formation des professionnels scolaires formation des éducateurs approches réactives Résumé : Un nombre important délèves est touché par le harcèlement scolaire et ces situations peuvent avoir des conséquences négatives graves en matière de santé physique et mentale. Il est donc nécessaire que le personnel éducatif sache comment réagir efficacement pour y mettre un terme. Or, il semble que cela ne soit actuellement pas toujours le cas. Le but de cet article est de décrire six approches couramment utilisées pour réagir au harcèlement (les sanctions directes, les pratiques réparatrices, le renforcement de lélève victime de harcèlement, la médiation, la méthode du groupe de soutien et la méthode des préoccupations partagées), ainsi que de synthétiser les connaissances scientifiques concernant lefficacité de chacune de ces approches. Il en ressort quaucune approche napparaît comme étant particulièrement efficace dans tous les cas et quil est donc nécessaire que les professionnels soient formés pour pouvoir choisir lapproche adaptée en fonction de la situation. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1484 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293172
in Pratiques psychologiques > Vol. 27, n°4 (Décembre 2021) . - p. 241-259[article]Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour lintervention en milieu scolaire / Chloé Tolmatcheff in Enfance, Vol.2018, n° 3 (Septembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour lintervention en milieu scolaire Type de document : Article Auteurs : Chloé Tolmatcheff ; Benoît Galand ; Isabelle Roskama Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Harcèlement ; PréventionDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254293
in Enfance > Vol.2018, n° 3 (Septembre 2018)[article]L'impact de la discrimination perçue et de l'intégration scolaire sur l'adoption de croyances favorables à l'usage de la violence physique / Benoît Galand in Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 55 (Juillet-août-septembre 2002)
[article]
Titre : L'impact de la discrimination perçue et de l'intégration scolaire sur l'adoption de croyances favorables à l'usage de la violence physique Type de document : Article Auteurs : Benoît Galand ; Emmanuelle Dupont Descripteurs : HE Vinci
Discrimination sociale ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Violence physiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221340
in Les cahiers internationaux de psychologie sociale > 55 (Juillet-août-septembre 2002)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Les cahiers internationaux de psychologie sociale. 55 (Juillet-août-septembre 2002) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtPrévenir le harcèlement à l'école / Benoît Galand (2017)
PermalinkPrévenir les violences à l'école / Benoît Galand (2012)
PermalinkPermalink(Se) motiver à apprendre / Etienne Bourgeois (2006)
PermalinkPermalink