Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Caron |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aider l'élève en difficulté de lecture / Eric Truskolaski (2020)
Titre : Aider l'élève en difficulté de lecture : Conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, remédiation Type de document : Livre Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Jean-Luc Caron, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2020 Importance : 115 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3865-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Difficulté d'apprentissage de la lecture ; Lecture ; RemédiationRésumé : Cet ouvrage de 115 fiches photocopiables, qui s'inscrit dans la lignée des 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves considérés comme « en difficulté de lecture », afin que les enseignants disposent d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation individualisée dans leur classe. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 TRU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleDifférencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE1-CE / Jean-Luc Caron (2021)
Accompagne
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE1-CE : compréhension, écriture, enrichissement lexical Type de document : Livre Auteurs : Jean-Luc Caron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annelyse Barbero, Auteur ; Alex Cabrol, Auteur ; Jordane Cabrol Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 236 fiches photocopiables ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4081-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension en lecture ; Conte ; Didactique de la lecture ; Différenciation pédagogique ; Fable ; Littérature jeunesse ; Ulysse (Mythologie grecque)Résumé : 236 fiches photocopiables autour de 15 textes de la littérature jeunesse pour entrainer les élèves à la compréhension en mettant en uvre une différenciation qui tient compte de lhétérogénéité de la classe.
Les activités proposées amènent tous les élèves à comprendre un texte tout en prenant en compte le niveau de chacun.
Pour chaque texte, sont ainsi proposés :
un questionnaire décliné en 3 niveaux (Fiche A pour les bons lecteurs, Fiche B pour les lecteurs moyens et Fiche C pour les faibles lecteurs), le degré détayage variant à chaque niveau ;
une évaluation collective pour sassurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Les activités sont introduites de manière collective avant de laisser lélève répondre aux questions en autonomie ou en binôme. La mise en commun permet de sassurer des informations collectées par chaque groupe et de la bonne compréhension de tous.
Le guide pédagogique fournit les bases dune mise en uvre dans le cadre dune pédagogie différenciée.
La démarche se déroule en 4 étapes :
Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
Recherche individuelle du sens du texte à laide des questionnaires.
Confrontation collective des réponses et construction du sens pour déboucher vers le débat interprétatif.
Évaluation.
Les ressources numériques contiennent toutes les fiches à imprimer et /ou à vidéoprojeter, leurs corrigés, ainsi que des fiches D pour les très faibles lecteurs, des préparations de lecture à haute voix, des activités complémentaires et des questionnaires.Disponible en ligne : Non Public visé : P2/P3 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=286735 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 CAB Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleExpression écrite CM1 / Jean-Luc Caron (2002)
Titre : Expression écrite CM1 : Une fiche par semaine Type de document : Livre Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Fiches ressources Importance : 94 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1077-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Expression écriteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92884 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 EXP Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleExpression écrite CM2 / Jean-Luc Caron (2002)
Titre : Expression écrite CM2 : Une fiche par semaine Type de document : Livre Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Fiches ressources Importance : 88 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1983-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Expression écriteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92847 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.45 EXP Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleLe français et les maths avec les écrits du quotidien / Jean-Luc Caron (2015)
Titre : Le français et les maths avec les écrits du quotidien : Enseignement spécialisé. Cycles 2 et 3 Type de document : Livre Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3288-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension à la lecture ; Différenciation des apprentissages ; Difficulté d'apprentissage ; Maîtrise de la langueRésumé : Le français et les maths avec les écrits du quotidien est un matériel pédagogique pratique et complet qui répond à un besoin non couvert auprès dun public de jeunes en difficulté (enseignement spécialisé). Cet ouvrage de 36 fiches à photocopier sadresse particulièrement aux adolescents en difficulté, scolarisés dans des établissements spécialisés, dont le niveau ne dépasse pas celui du cycle 3, voir du cycle 2. Cet ouvrage vise à donner des clés pour surmonter les obstacles à la maîtrise des compétences fondamentales en français et en mathématiques, en sappuyant sur des textes motivants, adaptés aux attentes et au quotidien des élèves : Une de journal, cartes météo, petites annonces, recettes de cuisine, affiches publicitaires, etc. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102141 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.41 CAR Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponiblePermalinkGéométrie CP : une fiche par semaine / André Michel (2002)
PermalinkPermalinkLire et Écrire / Valérie Pacitto (2012)
PermalinkNathan entraînement CE 1 / Jean-Luc Caron (1993)
PermalinkRésolution de problèmes CM1 : une fiche par semaine / Jean-Luc Caron (2002)
Permalink