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Auteur Brigitte Stanké |
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L'apprenti-lecteur / Brigitte Stanké (2001)
Titre : L'apprenti-lecteur : activités de conscience phonologique Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Stanké Editeur : Montréal : Chenelière Année de publication : 2001 Importance : 146 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-587-4 Prix : 29.47 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension en lecture ; Conscience phonologique ; Enfant dyslexique ; MétaphonologieRésumé : L'apprenti lecteur répond aux besoins des orthophonistes, des orthopédagogues, des enseignantes et des enseignants du préscolaire et du premier cycle ainsi qu'aux étudiantes et aux étudiants en formation des maîtres. Il propose des moyens pratiques et efficaces d'intervention auprès des enfants présentant des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture. Il s'avère aussi un outil indispensable pour venir en aide aux enfants dyslexiques. En effet, de nombreuses recherches ont démontré que les enfants ayant un trouble du traitement phonologique peuvent accéder à l'apprentissage de la lecture et améliorer leur orthographe en entreprenant un programme d'entraînement qui vise la fusion et la segmentation des sons ainsi qu'un enseignement explicite des liens entre les sons et les lettres (les phonèmes et les graphèmes). Dans cet ouvrage, on aborde les notions de séquences, de conscience syllabique et de conscience phonémique par le biais d'activités conçues pour être réalisées individuellement ou en groupe et présentées sous forme de jeux ou de fiches illustrées. Son contenu s'avère donc pratique et essentiel pour favoriser le développement de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les apprentis lecteurs. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201980 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1147 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1147 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL' Apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier / Brigitte Stanké (2006)
Titre : L' Apprenti sage : apprendre à lire et à orthographier Type de document : Livre Auteurs : Brigitte Stanké Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique. Langue et Communication Importance : 128 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0820-0 Prix : 42 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'orthographe ; Apprentissage de la lecture ; Approche cognitive ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Enseignement primaire ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Procédure d'adressage ; Traitement phonologique ; Voie d'assemblage
Autres descripteurs
Exercices ; Traitement visuel du motRésumé : I, Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_2055 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAttention, j'écoute / Jean Gilliam DeGaetano (1999)
Titre : Attention, j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales Type de document : Livre Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano ; Brigitte Stanké, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Langue et communication Importance : 102 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-289-7 Descripteurs : HE Vinci
Attention auditive ; Compréhension verbale ; Consigne verbale ; Mémoire auditive
Autres descripteurs
ExercicesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1145 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleLa compréhension de textes / Brigitte Stanké in Rééducation orthophonique, Vol. 44, n° 227 (septembre 2006)
[article]
Titre : La compréhension de textes Type de document : Article Auteurs : Brigitte Stanké Année de publication : 2006 Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Compréhension de texte ; Compréhension du récit ; Compréhension en lecture ; Mémoire de travail ; Métacognition
Autres descripteurs
Processus linguistiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213590
in Rééducation orthophonique > Vol. 44, n° 227 (septembre 2006)[article]Développement dun outil pour dépister le risque de retard dans lacquisition des habiletés de littératie chez les enfants francophones : PHOPHLO / Susan Rvachew in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 41, n°3 (2017)
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[article]
Titre : Développement dun outil pour dépister le risque de retard dans lacquisition des habiletés de littératie chez les enfants francophones : PHOPHLO Type de document : Article Auteurs : Susan Rvachew ; Brigitte Stanké ; Phaedra Royle ; Laura Gonnerman ; Alexandra Marquis ; Alexandre Herbay Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 321-340 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Bilan du langage oral ; Compétence langagière ; Dépistage des troubles du langage ; EVALUATION DU LANGAGE ECRIT ; LittératieRésumé : La littératie est un élément crucial du succès à la fois professionnel et personnel. Les habiletés de langage oral sont intimement liées au développement de la littératie chez les enfants. En effet, lorsquun enfant a de faibles habiletés de langage oral, il aura plus de difficulté à développer ses habiletés de lecture et décriture dans les délais prévus. Nous présentons les résultats dune étude longitudinale et transversale qui explore les liens entre les habiletés de langage oral chez des enfants nayant pas appris à lire ou à écrire et leurs habiletés de littératie au premier cycle du primaire. Cette étude a été menée auprès denfants franco-québécois natifs et non natifs, une population peu étudiée dans ce domaine. Nous avons créé un outil prédictif qui permettra aux enseignants et autres professionnels dévaluer les habiletés de langage oral des enfants et de prédire ceux qui sont à risque de présenter des difficultés de littératie. Plus spécifiquement, nous avons évalué les habiletés de perception et de production de la parole, de conscience phonologique et de production morphologique denfants débutant leur première année du primaire. Nous avons prédit leurs habiletés dorthographe à la fin de leur deuxième année (fin du premier cycle du primaire). Loutil développé a démontré une sensibilité de 71% et une spécificité de 93% pour dépister les faibles habiletés dorthographe. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=1220&lang=fr Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219558
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 41, n°3 (2017) . - p. 321-340[article]Les dyslexies-dysorthographies / Brigitte Stanké (2016)
PermalinkEffets prédictifs des connaissances orthographiques implicites chez les enfants de 5 ans sur leurs connaissances explicites ultérieures / Brigitte Stanké in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009)
PermalinkEvaluation de la lecture et de l'orthographe et intervention rééducative / Alain Desrochers in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017)
PermalinkHistoire de raconter : Pour mieux comprendre et écrire des textes narratifs au primaire / Marie-Josée Bruneau (2007)
PermalinkImpact de lenseignement explicite des régularités graphotactiques et morphologiques sur lapprentissage de lorthographe lexicale auprès de différents profils délèves faibles orthographieurs de CE2 / Brigitte Stanké in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
PermalinkUne phrase à la fois / Brigitte Stanké (1999)
PermalinkLe rôle de la mémoire lexicale orthographique dans l'acquisition des connaissances orthgographiques des enfants de maternelle 5 ans / Brigitte Stanké in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.20 t.5, n°100 (Décembre 2008)
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