Détail de l'auteur
Auteur Françoise Boulanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur



À la découverte de la lecture : Premiers apprentissages : pratiques et théories / Françoise Boulanger (2010.-)
Titre : À la découverte de la lecture : Premiers apprentissages : pratiques et théories Type de document : Livre Auteurs : Françoise Boulanger Editeur : Paris : Sciences humaines Année de publication : 2010.- Collection : Les Dossiers de l'éducation Importance : 185 p. Format : 21 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-96-4 Prix : 15,20 Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Développement de l'enfant ; Ecole primaire ; Education ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Evolution
Autres descripteurs
PrélectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206557 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1187 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleEntrer dans l'écrit en maternelle / Françoise Boulanger
Titre : Entrer dans l'écrit en maternelle : Cycle 1 Type de document : Livre Auteurs : Françoise Boulanger, Auteur Editeur : Paris : Nathan Collection : Fichier ressources Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Poster ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122166-3 Note générale : 4 posters à demander bureau bib Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Lettres ; Mot ; Phonologie ; Prononciation ; SonDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.3 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
DisponibleEntrer dans l'écrit en maternelle - Cycle 1 / Françoise Boulanger (2017)
Titre : Entrer dans l'écrit en maternelle - Cycle 1 : Découvrir - Reconnaître - S'approprier Type de document : Livre Auteurs : Françoise Boulanger, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2017 Collection : Fichier ressources Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124550-8 Prix : 39,90 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la langue écrite ; Classement alphabétique ; Interaction parent-enfant ; Phonologie ; Relation parent-enseignantRésumé : Ce fichier conforme au programme 2015 propose la découverte progressive des premiers mots écrits dans un contexte ludique, des lettres et des sons, des syllabes et larticulation des consonnes et des voyelles. La démarche proposée, en conformité avec les programmes de lécole, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant : - son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif, - sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre les mots quil connait, - son goût pour les découvertes. Louvrage est organisé en trois parties. Partie 1 : elle présente les fondements théoriques de la démarche. Partie 2 : elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en uvre progressive par niveau de classe : - découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives), - découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral), - identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à ladulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase ), - la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes ), - larticulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues ). Chaque fiche est illustrée dune photo en contexte. Partie 3 : elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant. Les annexes : elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en oeuvre ainsi quune bibliographie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102551 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 81:372.3 BOU Livre Louvain-la-Neuve Français Prêt autorisé
Disponible