Détail de l'auteur
Auteur Catherine Van Nieuwenhoven |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner les étudiants / Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Importance : 608 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Prix : 42,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Enseignement supérieur ; Identité professionnelle ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche-programmeRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de laccompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus daccompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de lapprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., lenseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec létudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?...
À partir dune centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété dinstitutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif daccompagnement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8053 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAccompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven (2018)
Titre : Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière Type de document : Livre Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven ; Stéphane Colognesi ; Simon Beausart Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 295 p. Format : 24 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-662-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement professionnel ; Enseignement supérieur ; Métier d'enseignant ; PédagogieMots-clés : Accompagnement Rédaction médicale Résumé : Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité dun développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à lidée de parcours apparaît importante. Laccompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de linsertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.
Cet ouvrage, qui sinscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.
La dimension internationale de cette réflexion permet de senrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.
Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques daccompagnement ou den créer de nouvelles.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103058 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.6 VAN Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 17/02/2023AD Math 1. Attention le chasseur revient / Marie-Christine Cornet (2001)
Titre de série : AD Math 1 Titre : Attention le chasseur revient : jeux de reconnaissance des quantités par les différents sens visuel, auditif et tactile Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Sylvie Goerlich ; Alain Vanmuysen ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2001 Prix : 128.40 Note générale : 4-8 ans Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Compétence logico-mathématique ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Quantité ; Reconnaissance des quantitésRésumé : AD-Math. Ces outils stimulent le développement cognitif des enfants par la confrontation des idées et des stratégies en leur proposant des activités ludiques dans lesquelles ils sengagent avec la motivation nécessaire pour surmonter leurs difficultés. Découpés en compétences nécessaires à la construction du nombre et des opérations de base, les outils de remédiation sont un lien direct avec le TEDI-MATH, qui permet d'établir un diagnostic précis des difficultés d apprentissage dans ce domaine. Le premier ensemble d outils de remédiation concerne la première rencontre de l'enfant avec les quantités par les différents sens (visuel, auditif et tactile). La reconnaissance de la quantité est un prérequis nécessaire à la construction du nombre en lien avec le comptage et le dénombrement. Ces premiers apprentissages numériques se construisent dès l'enseignement maternel.
Attention le chasseur revient : Reconnaissance auditive. Les animaux de la forêt sont emprisonnés. Saurez-vous collaborer pour leur rendre leur liberté avant le retour du chasseur ? Un jeu de coopération, centré sur la reconnaissance auditive de quantités, dans lequel les enfants écoutent et produisent des sons.Note de contenu : plateau de jeu, enclos, 22 animaux, 1 chasseur, 1 triangle, sifflet, 27 cartes instruments Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202403 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_05_025 (J3) C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleSN_05_025 (J3) D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleJ_409_026 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_026 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 1. Rendez-moi mes pommes / Marie-Christine Cornet (2001)
Titre de série : AD Math 1 Titre : Rendez-moi mes pommes : jeux de reconnaissance des quantités par les différents sens : visuel, auditif et tactile Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Sylvie Goerlich ; Alain Vanmuysen ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2001 Prix : 366.57 Note générale : 4-8 ans Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Compétence logico-mathématique ; Dyscalculie ; Jeu de manipulation ; Jeux mathématiques ; Reconnaissance des quantitésRésumé : Au delà du diagnostic, une sérieuse carence existe dans le domaine des outils de remédiation en mathématiques. L objectif de ces outils de remédiation par le jeu est de fournir aux psychologues et à toutes les personnes (orthophonistes, etc...) qui prennent en charge le suivi des enfants en difficulté, des ressources leur permettant de mener une remédiation sérieuse et basée sur les recherches récentes dans le domaine de la psychologie de l apprentissage et de la didactique des mathématiques. Ces outils stimulent le développement cognitif des enfants par la confrontation des idées et des stratégies en leur proposant des activités ludiques dans lesquelles ils s engagent avec la motivation nécessaire pour surmonter leurs difficultés. Découpés en compétences nécessaires à la construction du nombre et des opérations de base, les outils de remédiation sont un lien direct avec le TEDI-MATH, qui permet d établir un diagnostic précis des difficultés d apprentissage dans ce domaine. Le premier ensemble d outils de remédiation concerne la première rencontre de l enfant avec les quantités par les différents sens (visuel, auditif et tactile). La reconnaissance de la quantité est un prérequis nécessaire à la construction du nombre en lien avec le comptage et le dénombrement. Ces premiers apprentissages numériques se construisent dès l'enseignement maternel. D'autres outils sont en cours de construction pour intervenir sur les autres compétences nécessaires à la construction du nombre (système en base 10, décomposition additive, opérations, etc...). Première mallette d outils : la reconnaissance des quantités par les différents sens Rendez-moi mes pommes : reconnaissance visuelle. Le pommier a perdu ses fruits. Qui sera le premier à les lui restituer ? Un jeu qui stimule la reconnaissance visuelle de quantités dans une situation concrète et attractive de manipulation. Note de contenu : 2 plateaux de jeu, 90 pommes rouges, 40 cartes "triangles", 40 cartes "formes variées",
manuel général, manuel d'utilisation, règles du jeuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202401 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_05_025 (J1) C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleSN_05_025 (J1) D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleJ_409_029 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_029 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 1. Des sons plein les oreilles / Marie-Christine Cornet (2001)
Titre de série : AD Math 1 Titre : Des sons plein les oreilles : jeux de reconnaissance des quantités par les différents sens : visuel, auditif et tactile Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Sylvie Goerlich ; Alain Vanmuysen ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2001 Prix : 366.57 Note générale : 4-8 ans
4 joueurs
20 minDescripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Compétence logico-mathématique ; Discrimination auditive ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Reconnaissance des quantitésRésumé : la reconnaissance des quantités par les différents sens.
Des sons plein les oreilles : reconnaissance auditive. Quelle cacophonie ! Tous les sons des instruments sont mélangés. Qui sera le premier à les reconnaître et à les organiser ? Un jeu qui stimule la reconnaissance auditive de quantités par l'écoute attentive de séquences de sons enregistrés.Note de contenu : 4 plateaux de jeu, 24 cartes blanches, 24 cartes bleues, 24 cartes roses, cassette audio
Manuel d'utilisation Manuel général Règle du jeuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202402 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_05_025 (J2) C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleSN_05_025 (J2) D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleJ_409_028 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_028 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 1. Vite, l'hiver arrive / Marie-Christine Cornet (2001)
PermalinkAD Math 2. Chassés-croisés / Marie-Christine Cornet (2004)
PermalinkAD Math 2. En route vers le sommet / Marie-Christine Cornet (2004)
PermalinkAD Math 2. La Valse des valises / Marie-Christine Cornet (2004)
PermalinkAD Math 2. Vers les étoiles / Marie-Christine Cornet (2004)
PermalinkLe comptage : vers la construction du nombre / Catherine Van Nieuwenhoven (1999)
PermalinkLe développement du comptage et son rôle dans les troubles numériques / Jacques Grégoire
PermalinkL'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques / Catherine Van Nieuwenhoven (2019)
PermalinkL'évaluation des dyscalculies avec la batterie TEDI-MATH / Jacques Grégoire in Glossa, 82 (Décembre 2002)
PermalinkL'évaluation, levier du développement professionnel ? / Léopold Paquay (2010)
Permalink