Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Rendez-moi mes pommes : jeux de reconnaissance des quantités par les différents sens : visuel, auditif et tactile |
Titre de série : | AD Math 1 |
Auteurs : | Marie-Christine Cornet ; Sylvie Goerlich ; Alain Vanmuysen ; Catherine Van Nieuwenhoven |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Paris (15 rue Henri Rol Tanguy, 93100) : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée, 2001 |
Note générale : | 4-8 ans |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du nombre ; Compétence logico-mathématique ; Dyscalculie ; Jeu de manipulation ; Jeux mathématiques ; Reconnaissance des quantités |
Résumé : | Au delà du diagnostic, une sérieuse carence existe dans le domaine des outils de remédiation en mathématiques. L objectif de ces outils de remédiation par le jeu est de fournir aux psychologues et à toutes les personnes (orthophonistes, etc...) qui prennent en charge le suivi des enfants en difficulté, des ressources leur permettant de mener une remédiation sérieuse et basée sur les recherches récentes dans le domaine de la psychologie de l apprentissage et de la didactique des mathématiques. Ces outils stimulent le développement cognitif des enfants par la confrontation des idées et des stratégies en leur proposant des activités ludiques dans lesquelles ils s engagent avec la motivation nécessaire pour surmonter leurs difficultés. Découpés en compétences nécessaires à la construction du nombre et des opérations de base, les outils de remédiation sont un lien direct avec le TEDI-MATH, qui permet d établir un diagnostic précis des difficultés d apprentissage dans ce domaine. Le premier ensemble d outils de remédiation concerne la première rencontre de l enfant avec les quantités par les différents sens (visuel, auditif et tactile). La reconnaissance de la quantité est un prérequis nécessaire à la construction du nombre en lien avec le comptage et le dénombrement. Ces premiers apprentissages numériques se construisent dès l'enseignement maternel. D'autres outils sont en cours de construction pour intervenir sur les autres compétences nécessaires à la construction du nombre (système en base 10, décomposition additive, opérations, etc...). Première mallette d outils : la reconnaissance des quantités par les différents sens Rendez-moi mes pommes : reconnaissance visuelle. Le pommier a perdu ses fruits. Qui sera le premier à les lui restituer ? Un jeu qui stimule la reconnaissance visuelle de quantités dans une situation concrète et attractive de manipulation. |
Note de contenu : |
2 plateaux de jeu, 90 pommes rouges, 40 cartes "triangles", 40 cartes "formes variées",
manuel général, manuel d'utilisation, règles du jeu |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (4)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
SN_05_025 (J1) C | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Local test | Prêt autorisé Disponible |
SN_05_025 (J1) D | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Local test | Prêt autorisé Disponible |
J_409_029 A | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
J_409_029 B | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |