La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'auteur
Auteur Clermont Gauthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette (2017)
Titre : L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : Livre Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Discipline ; Encadrement différencié ; Enseignement explicite ; Evaluation du comportement ; Gestion de classe ; Gestion de groupe ; Gestion des apprentissages ; Gestion du comportement ; Histoire de la pédagogie ; Renforcement positifRésumé : « Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était lapproche des pédagogues dautrefois. Cette maxime est encore dactualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus dun titre. Dabord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir lévolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur lenseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à lenseignant dans sa classe, mais quelle englobe toute lécole.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et lenseignement explicite est une approche efficace pour aborder lune et lautre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent dun outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102999 L'enseignement explicite des comportements : Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école [Livre] / Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière éducation, 2017 . - 251 p. : ill. ; 30 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5181-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Discipline ; Encadrement différencié ; Enseignement explicite ; Evaluation du comportement ; Gestion de classe ; Gestion de groupe ; Gestion des apprentissages ; Gestion du comportement ; Histoire de la pédagogie ; Renforcement positifRésumé : « Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était lapproche des pédagogues dautrefois. Cette maxime est encore dactualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus dun titre. Dabord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir lévolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur lenseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à lenseignant dans sa classe, mais quelle englobe toute lécole.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et lenseignement explicite est une approche efficace pour aborder lune et lautre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent dun outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102999 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.1 BIS Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 05/10/2020
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : Livre Auteurs : Clermont Gauthier ; Steve Bissonnette ; Mario Richard ; Mireille Castonguay, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 322 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Efficacité ; Interaction sociale ; Méthodologie ; Pédagogie ; Réussite scolaire ; Rythme d'apprentissage ; Stratégie d'enseignement ; ThéorieMots-clés : Enseignement explicite Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : «Enseigner plus, plus vite et mieux», tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d'éviter les pertes de temps afin qu'un rythme d'apprentissage s'installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s'assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n'ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd'hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l'apprentissage. Loin d'être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd'hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l'enseignement explicite qui présente ce modèle capable d'assurer la réussite scolaire des élèves. Il s'adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l'enseignement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84728 Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [Livre] / Clermont Gauthier ; Steve Bissonnette ; Mario Richard ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 322 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7626-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Efficacité ; Interaction sociale ; Méthodologie ; Pédagogie ; Réussite scolaire ; Rythme d'apprentissage ; Stratégie d'enseignement ; ThéorieMots-clés : Enseignement explicite Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : «Enseigner plus, plus vite et mieux», tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d'éviter les pertes de temps afin qu'un rythme d'apprentissage s'installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s'assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n'ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd'hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l'apprentissage. Loin d'être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd'hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l'enseignement explicite qui présente ce modèle capable d'assurer la réussite scolaire des élèves. Il s'adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l'enseignement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84728 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37.5 GAU Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 GAU Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleDocuments numériques
![]()
Table des matièresAdobe Acrobat PDF