Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite |
Auteurs : | Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-5692-8 |
Format : | 1 vol. (315 p.) / 23 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Enseignement ; Recherche |
Résumé : |
Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif délèves. Pour faciliter lenseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de séloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement lenseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? Doit-il varier son enseignement ? Quelles sont les limites des communautés dapprentissage professionnelles ? Quels sont les effets des technologies et de lenseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie ? Pourquoi et comment consolider les apprentissages ? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats quon peut en tirer permettront dentrevoir les défis des enseignantes et enseignants daujourdhui et danticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain. |
Note de contenu : |
Table des matières
Couverture 1 Titre 7 Crédits 8 Table des matières 9 Liste des figures 17 Liste des tableaux 19 Liste des sigles et acronymes 21 Introduction / Onze questions posées sur lenseignement 23 PARTIE I / Critiques didées reçues: questions théoriques 31 Chapitre 1 / Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? Lor des fous : La « loi du contexte », une autre idée reçue qui nuit à la formation et à la professionnalisation de lenseignement 33 Chapitre 2 / Faut-il varier son enseignement? Instruire ou étourdir les élèves, voilà la question 79 Chapitre 3 / Et si on initiait au métier avec des recettes ? Apprendre à enseigner comme on apprend à cuisiner 97 Chapitre 4 / Comment révolutionner la formation à lenseignement? Révolutionner la formation à lenseignement en proposant des interventions fondées sur des données probantes 125 Chapitre 5 / Quelles sont les limites des communautés dapprentissage professionnelles ? Le marteau et le clou: regard critique sur les communautés dapprentissage professionnelles 143 Chapitre 6 / Quels sont les effets des technologies et de lenseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie? Il semble nettement préférable denseigner en classe que denseigner à distance 159 Chapitre 7 / Y a-t-il des écoles de pensée en enseignement explicite? Lillusion de corrélation ou quand les adeptes d«enseigner plus explicitement » se trompent de famille 199 PARTIE II / Pédagogie: questions pratiques 217 Chapitre 8 / La rétroaction en enseignement. Comment laborder? Évaluer pour faire apprendre, cest dabord donner de la rétroaction 219 Chapitre 9 / Pourquoi et comment consolider les apprentissages? La consolidation des apprentissages par la pratique 241 Chapitre 10 / Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? Lenseignement explicite des comportements attendus prévient l'indiscipline 285 Chapitre 11 / Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer lenseignement magistral ? Des stratégies denseignement explicite au secours de lenseignement magistral dans lenseignement supérieur 309 Conclusion / Enseigner aujourdhui et demain 333 Références 337 Quatrième de couverture 340 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.1 GAU | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |