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Auteur Michèle Kail |
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L'acquisition du langage, Vol 1. Le langage en émergence, de la naissance à 3 ans / Michèle Kail (2007)
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Titre de série : L'acquisition du langage, Vol 1 Titre : Le langage en émergence, de la naissance à 3 ans Type de document : Livre Auteurs : Michèle Kail ; Michel Fayol Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2007 Collection : Psychologie et sciences de la pensée Importance : 304 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050582-2 Prix : 28.50 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Apprentissage de la langue des signes ; Babillage ; Bilinguisme précoce ; Développement lexical ; Nourrisson ; Oralité ; Perception de la parole ; Production de la parole
Autres descripteurs
Base biologique du langageRésumé : Perspectives sur l'acquisition du langage
Méthodes d'investigation et démarches heuristiques
Bases cérébrales de l'acquisition du langage
La perception et la production de la parole avant deux ans
La constitution du lexique, le développement lexical précoce
Acquisition de la phonologie et bilinguisme précoce
L'acquisition d'une langue des signes, données empiriques et questions apparentées
Interaction, conversation et acquisition du langage dans les trois premières années
Les pathologies de l'oralDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/l-acquisition-du- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205142 Contenu
- La perception et la production de la parole avant deux ans / Josiane Bertoncini
- Bases cérébrales de l'acquisition du langage / Ghislaine Dehaene-Lambertz
- Méthodes d'investigation et démarches heuristiques / Michèle Kail
- Les pathologies de l'oral / Anne Van Hout
- Perspectives sur l'acquisition du langage / Michèle Kail
- Interaction, conversation et acquisition du langage dans les trois premières années / Edy Veneziano
- L' acquisition d' une langue des signes : données empiriques et questions apparentées / Christiane Lepot-Froment
- La constitution du lexique : le "développement lexical précoce" / Dominique Bassano
- Acquisition de la phonologie et bilinguisme précoce / Ranka Bijeljac-Babic
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1142_1 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1142_1 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL'acquisition du langage, Vol 2. le langage en développement: au-delà de 3 ans / Michèle Kail (2000)
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Titre de série : L'acquisition du langage, Vol 2 Titre : le langage en développement: au-delà de 3 ans Type de document : Livre Auteurs : Michèle Kail ; Michel Fayol Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2000 Collection : Psychologie et sciences de la pensée Importance : 288 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050583-9 Prix : 31.68 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Développement du langage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans)Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.cairn.info/l-acquisition-du- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201776 Contenu
- Pathologies développementales de l'écrit / Sylviane Valdois
- Acquisition syntaxique et diversité linguistique / Michèle Kail
- La pragmatique des énoncés chez l'enfant / Josie Bernicot
- Le développement de l'organisation discursive / Maya Hickmann
- Activités métalinguistiques, lecture et illettrisme / Jean-Emile Gombert
- Reconnaissance de mots écrits et apprentissage de la lecture : rôle des connaissances morphologiques / Pascale Colé
- Comprendre et produire des textes écrits : l'exemple du récit / Michel Fayol
- Acquisition de langues secondes / Clive Perdue
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1142_2 B Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1142_2 A Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'acquisition du langage. Vol. I : Le language en émergence. De la naissance à trois ans Type de document : Livre Auteurs : Michèle Kail, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Psychologie et sciences de la pensée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073769-8 Langues : Français (fre) Résumé : Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes, ce volume est consacré à l'émergence du langage chez le bébé et le jeune enfant : le fonctionnement cérébral et les bases biologiques de l'acquisition du langage (à partir des techniques d'imagerie), la perception et la production de la parole avant deux ans, la constitution du lexique, l'acquisition de la phonologie et le bilinguisme précoce, l'acquisition d'une langue des signes, l'analyse du contexte social interactif et les diverses pathologies de l'oral. Cet ouvrage est un outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles, aux enseignants et aussi aux chercheurs. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-acquisition-du [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244688
Titre : L'acquisition du langage. Vol. II : Le language en développement. Au delà de trois ans Type de document : Livre Auteurs : Michèle Kail, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Psychologie et sciences de la pensée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073768-1 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage, outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles ainsi qu'aux enseignants des sciences de l'éducation et sciences cognitives, est consacré au développement du langage après trois ans et aux principaux aspects de l'apprentissage de l'écrit : développement morpho-syntaxique, pragmatique et discursif, activités métalinguistiques, traitement orthographique des mots et des phrases, compréhension et production de textes en situation monolingue ou plurilingue et pathologies développementales de l'écrit. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-acquisition-du [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244689 L'acquisition de plusieurs langues / Michèle Kail (2015)
Titre : L'acquisition de plusieurs langues Type de document : Livre Auteurs : Michèle Kail Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2015 Collection : Que sais-je ? num. 4005 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063047-0 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité cérébrale ; Apprentissage d'une langue étrangère ; Bilinguisme ; Cognition
Autres descripteurs
Linguistique cognitiveIndex. décimale : 401.9 Résumé : Les Français semblent peiner plus que leurs voisins à parler plusieurs langues. Et chacun de chercher les raisons de cet état de fait. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ceux qui parlent au moins deux langues ? Y a-t-il une différence entre les bilingues précoces et les bilingues tardifs ? Y a-t-il toujours une langue dominante ? Peut-on définir un âge où lacquisition dune deuxième langue est facilitée ? Quels effets lapprentissage de plusieurs langues a-t-il sur notre cerveau ?
En proposant une synthèse des recherches consacrées aux mécanismes cognitifs, linguistiques et neurocognitifs à luvre chez toute personne qui sexprime, avec plus ou moins de facilité, dans plusieurs langues, cet ouvrage invite à mieux comprendre les ressorts de lapprentissage des langues. Il met, enfin, en lumière comment la pratique régulière dau moins deux langues peut accroître la flexibilité cognitive.Note de contenu : Chapitre I Étudier les bilingues
I. Définir et classer les bilingues II. Le mode de langage III. Le niveau defficience IV. Enjeux méthodologiques de la recherche sur le bilinguisme V. La compétence trilingue VI. Le phénomène de lattrition
Chapitre II Notions transversales de lacquisition des langues
I. Les effets de linput II. La notion de dominance dune langue III. Lapprentissage implicite et lapprentissage explicite des langues IV. La distance entre les langues et la diversité typologique des langues
Chapitre III Lacquisition simultanée des langues
I. Les capacités perceptives précoces II. Les capacités de compréhension III. Les capacités de production IV. Les interactions entre les langues
Chapitre IV Lacquisition successive des langues
I. La notion de période critique II. Les effets de lâge dacquisition III. Les interactions entre les langues et les modélisations connexionnistes
Chapitre V Les conséquences cognitives du bilinguisme
I. Les déficits langagiers des bilingues II. Les avantages cognitifs des bilingues III. Un domaine en devenir
Chapitre VI Les bases cérébrales de lacquisition bilingue
I. La conception localisatrice et les aires du langage II. Les neurosciences cognitives du bilinguisme III. Les changements structuraux du cerveau induits par lexpérience bilingueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1002 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAcquisition syntaxique et diversité linguistique / Michèle Kail
PermalinkApprendre à apprendre / Michel Fayol (2019)
PermalinkComment l'enfant acquiert-il le langage? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 246 (Mars 2013)
PermalinkComment le langage s'acquiert / Michèle Kail
PermalinkLe développement morphosyntaxique du langage : recherches interlangues / Michèle Kail
PermalinkMéthodes d'investigation et démarches heuristiques / Michèle Kail
PermalinkPerspectives sur l'acquisition du langage / Michèle Kail
PermalinkPsycholinguistique de l'enfant. Recherches sur l'acquisition du langage / Jean-Paul Bronckart (1983)
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