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Auteur Isabelle Aujoulat |
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Lattachement chez les enfants abandonnés en institution résidentielle à Kinshasa / F. Mbiya Muadi in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 60, n°7 (Octobre 2012)
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[article]
Titre : Lattachement chez les enfants abandonnés en institution résidentielle à Kinshasa Type de document : Article Auteurs : F. Mbiya Muadi ; Isabelle Aujoulat ; Anne Wintgens ; [et al.] Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 505-515 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Abandon ; Afrique ; Congo ; Enfant abandonné ; Institution ; Sécurité ; Vécu de l'enfant
Autres descripteurs
AttachementMots-clés : désorganisation Résumé : Cette étude examine les qualités dattachement dans un groupe de 42 enfants abandonnés vivant en institution résidentielle et de 42 enfants vivant dans leur famille dorigine à Kinshasa, tous âgés de quatre à sept ans. Lobjectif de cette étude est de déterminer leffet des soins en institution sur les qualités dattachement des enfants abandonnés. La méthode utilisée porte sur lanalyse des récits des enfants à travers les histoires à compléter recueillies par lAttachment Story Completion Task (ASCT), instrument principal qui a permis la récolte des données. Nos résultats montrent que les taux dattachement des enfants des deux groupes sont différents : 47,6 % vivant en institution ont un attachement désorganisé contre seulement 11,9 % pour le groupe des enfants vivant en famille ; 33,3 % denfants vivant en institution ont révélé un attachement sécure comparativement à 66,7 % pour ceux vivant en famille. Malgré lécart de différence dans les qualités dattachement des deux groupes, létude montre que les enfants abandonnés en institution à Kinshasa ont réalisé un taux de sécurité plus élevé que ce que nous révèlent les études faites dans une population similaire ailleurs. Cet indice suggère lexistence dune force de résilience quil faudrait exploiter afin de favoriser le plus dattachement sécurisé chez les enfants abandonnés à Kinshasa. Il fut indiqué ainsi, limportance pour les personnels des institutions pour enfants abandonnés, davoir plus dattention sur lhistoire et le vécu de chaque enfant quant aux traumatismes probablement causés par labandon. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/76516 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217930
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 60, n°7 (Octobre 2012) . - p. 505-515[article]La dépression chez les mères adolescentes : pour un repérage des situations de vulnérabilité / F. Noirhomme-Renard in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 61, n°6 (Septembre 2013)
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[article]
Titre : La dépression chez les mères adolescentes : pour un repérage des situations de vulnérabilité Type de document : Article Auteurs : F. Noirhomme-Renard ; Isabelle Aujoulat ; C. Gosset Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 340-346 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dépression du postpartum ; Mère adolescente ; Prévention
Autres descripteurs
Depression perinataleRésumé : Introduction
Comparativement aux mères plus âgées, les mères de moins de 20ans cumulent certains facteurs de vulnérabilité les exposant à un risque accru de dépression.
Méthodes
À travers une revue de la littérature, cet article fait le point sur la prévalence de la dépression chez les mères adolescentes et compare ces données à celles des mères plus âgées.
Résultats
La prévalence de la dépression chez les mères adolescentes varie de 26 à 68 % au troisième trimestre de la grossesse et de 26 à 61 % dans les trois mois du post-partum, selon les études, les instruments dévaluation et les cut-offs associés. Les taux de dépression à quatre et cinq ans varient de 21 à 32 %. Globalement, les taux de dépression chez les mères adolescentes sont deux fois plus élevés que chez les mères plus âgées. Les caractéristiques associées à la dépression des mères adolescentes incluent des facteurs sociodémographiques et psychosociaux, un soutien social faible ou inadéquat et des événements de vie négatifs.
Conclusion
La dépression périnatale chez les mères adolescentes est très élevée et peut contribuer négativement aux interactions mère-enfant. Il est impératif de pouvoir détecter les situations de vulnérabilité chez les jeunes mères afin dorganiser une réponse préventive et un suivi spécifiques.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/83458 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217979
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 61, n°6 (Septembre 2013) . - p. 340-346[article]Le développement de la e-santé / Camille Moris in Ethica clinica, 80 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Le développement de la e-santé : des promesses initiales aux enseignements actuels quant aux conditions de son succès pour les partenaires de la relation de soin Type de document : Article Auteurs : Camille Moris ; Sylvie Carbonnelle ; Isabelle Aujoulat Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-24 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Informatique ; Internet ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Robot ; TélémédecineDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75699
in Ethica clinica > 80 (Décembre 2015) . - p. 14-24[article]Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Ethica clinica. 80 (Décembre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEthCli 2015 L80 Périodique papier Louvain-la-Neuve Revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLéducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents dun enfant malade ou en situation de handicap. Résultats dune recherche participative en Région wallonne (Belgique) / Anne-Catherine Dubois in Education thérapeutique du patient, Vol. 12, n° 1 (Juin 2020)
[article]
Titre : Léducation thérapeutique des proches aidants : une réponse émergente aux besoins de répit des parents dun enfant malade ou en situation de handicap. Résultats dune recherche participative en Région wallonne (Belgique) Type de document : Article Auteurs : Anne-Catherine Dubois ; Matthias Schell ; Maëlle Boland ; Hermès Gerrienne ; Alain Javaux ; Isabelle Aujoulat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.1-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aidants ; Éducation du patient comme sujet ; Enfant malade ; Enfants handicapés ; Evolution scientifique et technique ; Parents ; Recherche participative basée sur la communautéMots-clés : Répit Résumé : En Belgique comme dans dautres pays, les aidants proches sortent doucement de lombre. Ils assurent diverses tâches, souvent complexes, pour aider, accompagner, soutenir de manière régulière ou continue un proche malade ou dépendant. Aujourdhui, leur investissement nest que partiellement reconnu. Objectifs : Au-delà dun travail de sensibilisation sociétale et politique, nous nous sommes interrogés, en tant que professionnels de la santé en pédiatrie, sur ce qui pourrait être mis en oeuvre pour soutenir les parents-aidants plus précocement et de manière durable sur leur parcours afin de traiter voire de prévenir létat dépuisement qui les guette. Méthodes : Pour ce faire, nous avons décidé de mener une recherche participative pour co-construire avec des représentants de tous les acteurs concernés un projet de dispositif novateur dans le système de santé. Cette recherche sest déroulée en Wallonie (Belgique), sur une période de 2 ans. Résultats : Les principaux résultats traduisent la perception des professionnels et des parents-aidants concernant les besoins de ces derniers ainsi que les réponses à y apporter sous la forme dun panel de services coordonnés le plus complet et varié possible, tout en tenant compte dun besoin identitaire émergent auquel nous souhaitons répondre par des ateliers déducation thérapeutique. Discussion : Pour bénéficier de répit, les parents doivent préalablement être soutenus dans une démarche de réflexion quant à leur identité de parents et de proches aidants. Conclusion : Cette recherche développe une nouvelle approche décentrée de la maladie ou de la personne malade et centrée sur laidant. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261432
in Education thérapeutique du patient > Vol. 12, n° 1 (Juin 2020) . - p.1-9[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Education thérapeutique du patient. Vol. 12, n°1 (Juin 2020) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtParticipate Brussels, Cahier 0. Patients, professionnels et chercheurs ensemble pour des soins de santé personnalisé en région Bruxelles-Capitale ! / Isabelle Aujoulat (2021)
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Titre de série : Participate Brussels, Cahier 0 Titre : Patients, professionnels et chercheurs ensemble pour des soins de santé personnalisé en région Bruxelles-Capitale ! : synthèse de l'ensemble du projet Type de document : Livre Auteurs : Isabelle Aujoulat ; Marie Dauvrin ; Tyana Lenoble ; Olivier Schmitz ; Julie Servais ; Daniel Simar Editeur : Woluwe : UCLouvain. Institut de recherche santé et société (IRSS) Année de publication : 2021 Autre Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bruxelles ; Prise en charge personnalisée du patient ; Projet ; Recherche interdisciplinaire ; Soins de santé primairesRésumé : Ce cahier fait partie d'une série de 6 cahiers liés à l'exécution et aux résultats du projet Participate Brussels mis en uvre avec le soutien de la Région de Bruxelles Capitale (Innoviris), entre le 1er janvier 2018 et le 31 mars2021, dans le cadre d'une collaboration entre l'UCLouvain- IRSS et la Haute Ecole Léonard de Vinci, accompagnés par 8 partenaires de recherche, nommés parrains du projet.
Cahier O. Participate Brussels. Patients, professionnels et chercheurs ensemble pour des soins de santé personnalisés en Région de Bruxelles-Capitale ! Synthèse
de l'ensemble du projet
Cahier 1. Participate Brussels. Un projet collaboratif pour et par les Bruxellois
Cahier 2. Participate Brussels. Méthodologie de l'enquête de terrain, des activités de croisement des savoirs et de la co-construction des pistes pour la personnali-
sation des soins
Cahier 3. Participate Brussels. Enjeux de la personnalisation des soins aux personnes vivant avec une maladie chronique en région bruxelloise : enquête de terrain et croisement des savoirs entre patients, professionnels et chercheurs
Cahier 4. Participate Brussels. Pistes pour l'amélioration de la personnalisation
des soins pour les personnes vivant avec une maladie chronique dans le contexte de la Région de Bruxelles-Capitale
Cahier 5. Participate Brussels. Vivre et faire vivre le croisement des savoirs et la
recherche collaborative. Retours d'expérience et perspectives.Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-irss/irss-sophie/participate-/Cahier [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=275579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CAH0 Livre Woluwe Comptoir Prêt autorisé
DisponibleParticipate Brussels, Cahier 2. Méthodologie de lenquête de terrain, des activités de croisement des savoirs et de la co-construction des pistes pour la personnalisation des soins / Isabelle Aujoulat (2021)
PermalinkParticipate Brussels, Cahier 3. Enjeux de la personnalisation des soins aux personnes vivant avec une maladie chronique en région bruxelloise / Isabelle Aujoulat (2021)
PermalinkParticipate Brussels, Cahier 4. Pistes pour lamélioration de la personnalisation des soins pour les personnes vivant avec une maladie chronique dans le contexte de la Région de Bruxelles-Capitale / Isabelle Aujoulat (2021)
PermalinkPromouvoir la santé mentale par la voie des médias Web / Hélène Lambert in Education santé, 386 (Mars 2022)
PermalinkLa qualité de vie des enfants en contexte palliatif, comment la documenter ? Peut-on la mesurer ? / Marie Friedel in Médecine palliative, Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019)
PermalinkQuel accès aux soins palliatifs pour les enfants porteurs dune maladie chronique complexe en Belgique? / Marie Friedel in Percentile, Vol. 25, n° 1 (Avril - mai 2020)
PermalinkTraverser l'adolescence et devenir adulte après une transplantation hépatique...quels enjeux pour les pratiques soignantes ? / Isabelle Aujoulat in Ethica clinica, 101 (Janvier-Février-Mars 2021)
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