Détail de l'auteur
Auteur Paul Landon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Prêt à apprendre avec les réflexes! / Sally Goddard Blythe (2020)
Titre : Prêt à apprendre avec les réflexes! : évaluation neuromotrice et programme moteur Type de document : Livre Auteurs : Sally Goddard Blythe, Auteur ; Paul Landon, Traducteur ; Stéphane Vaurs, Traducteur ; Paul Landon, Préfacier, etc. Editeur : Caen : Éditions Ressources Primordiales Année de publication : 2020 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517189-5-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage moteur ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Nourrisson ; Psychomotricité ; Réflexe ; Trouble neuro-moteur ; Troubles moteursRésumé : La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur (équilibre, mouvement, systèmes visuel et auditif ). Ces immaturités affectent lenfant qui ne peut donc pas développer pleinement ses compétences. Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages est dinhiber pleinement les réflexes archaïques du nouveau-né. En effet, les enfants en difficulté conservent des réflexes primitifs du nourrisson et ne sont pas prêts à apprendre.
Ce livre, qui comporte plus de 100 illustrations, vous présente un programme moteur pour favoriser la maturation neuromotrice. Il sagit des mouvements les plus éprouvés pour intégrer les réflexes et faciliter lapprentissage.
Prêt à apprendre avec les réflexes ! est divisé en 4 sections :
Introduction sur limportance de la maturité neuromotrice, les réflexes archaïques et le mouvement dans lapprentissage.
Évaluations pour les enfants entre 4 et 7 ans (coordination, réflexes, compétences visuelles ).
Évaluations adaptées aux enfants de plus de 7 ans.
Programme détaillé de mouvements à pratiquer en classe ou à la maison (15 min par jour).
Le guide pour tout enseignant, orthophoniste, psychomotricien, pédiatre, professionnel de santé, éducateur et parent.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263040 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 GODP Livre Woluwe Espace livres Exclu du prêt Le grand livre des réflexes / Sally Goddard Blythe (2020)
Titre : Le grand livre des réflexes : limpact des réflexes primitifs et posturaux sur lapprentissage et le comportement Type de document : Livre Auteurs : Sally Goddard Blythe, Auteur ; Paul Landon, Traducteur ; Paul Landon, Préfacier, etc. Editeur : Caen : Éditions Ressources Primordiales Année de publication : 2020 Importance : 370 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517189-6-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Ecole ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Nourrisson ; Posture ; Psychomotricité ; RéflexeRésumé : Ce livre est considéré internationalement comme la bible dans le domaine des réflexes. Sally Goddard Blythe y explique de manière très simple et concrète tout ce quil faut savoir sur les réflexes archaïques (primitifs) et posturaux : leur impact sur lapprentissage, la cognition, le comportement, la manière de les évaluer, la théorie sous-jacente (neurologie et liens avec les sens), des suggestions pédagogiques Cet ouvrage passionnera tout professionnel de la santé et de la cognition, toute personne qui sintéresse au développement de lenfant, à lamélioration de lapprentissage et à la posture. Note de contenu : Chapitre 1 : Les réflexes archaïques (Moro, dagrippement palmaire, tonique asymétrique du cou, fouissement, spinal de Galant, tonique labyrinthique, symétrique du cou).
Chapitre 2 : Des réflexes primitifs au contrôle postural (Landau, amphibien, retournement, équilibre, sursaut, parachute).
Chapitre 3 : Développement cérébral et réflexes.
Chapitre 4 : Les sens et les réflexes (incluant la proprioception).
Chapitre 5 : 15 tests de réflexes.
Chapitre 6 : Moyens dintervention.
Chapitre 7 : Historique et recherches.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263045 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 GODG Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
Disponible