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Auteur Marie-Catherine St-Pierre |
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Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? / Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
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Titre : Accompagnement de l'orthophoniste lors d'une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Véronique Gamache ; G. Dunlay ; Catherine Hodgson ; Emmanuelle Careau ; Marie-Catherine Desmarais Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compréhension en lecture ; Développement du langage ; Enseignement primaire ; Formation de concepts ; Orthophonie ; Question ouverte ; Reformulation ; Rétroaction ; VerbalisationMots-clés : communauté de pratique collaboration orthophoniste-enseignant modelage langagier Résumé : Cet article situe la collaboration interprofessionnelle dans une communauté de pratique (CoP) où l'orthophoniste offrait un accompagnement à des enseignantes du primaire pour promouvoir les habiletés langagières. Pour mieux comprendre les retombées de cette guidance dans les pratiques en classe, cette étude dresse le portrait des comportements adoptés par les participantes lors d'activités élaborées durant la CoP. L'analyse révèle que les comportements les plus fréquents visent la gestion de l'échange. En soutien aux apprentissages, ceux-ci sont principalement de l'ordre du questionnement lié au développement des concepts et de la rétroaction, alors que peu sont du modelage langagier. Des pistes d'actions pour bonifier les résultats de la collaboration orthophoniste-enseignant sont proposées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256240
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 77-84[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéveloppement en cinq étapes dun modèle logique pour concevoir une intervention destinée aux adolescents ayant un trouble développemental du langage / Catherine Julien in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 45, n°3 (Septembre 2021)
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Titre : Développement en cinq étapes dun modèle logique pour concevoir une intervention destinée aux adolescents ayant un trouble développemental du langage Type de document : Article Auteurs : Catherine Julien ; Marie-Eve Lamontagne ; Francine Julien-Gauthier ; Marie-Catherine St-Pierre Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 167-177 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Compétence communicative ; Développement du langage ; Outil de communication ; Troubles de la paroleRésumé : Un modèle logique est une représentation graphique illustrant de façon synthétique les liens entre les ressources, les activités, les résultats et les impacts attendus dun programme. Au cours des dernières années, le modèle logique est devenu un outil clé pour guider lélaboration et limplantation de nouvelles interventions dans plusieurs disciplines des sciences de la santé. Dans la présente étude, le modèle logique constituait la première étape de conception dun nouveau programme dintervention visant à améliorer les habiletés de communication et sociales dadolescents ayant un trouble développemental du langage. Cet article présente les cinq étapes, effectuées dans un processus de recherche collaborative, ayant mené à lélaboration dun modèle logique. Il propose également des recommandations aux intervenants qui souhaiteraient intégrer un modèle logique pour le développement de leurs interventions. Trois groupes de participants ont participé au développement du modèle logique de lintervention : (a) des adolescents ayant un trouble développemental du langage (n = 2) et leurs parents (n = 2), (b) des professionnels des milieux de pratique (n = 9) et (c) les membres de léquipe de recherche (n = 6). Les constats relatifs aux processus facilitateurs et aux défis identifiés proviennent de l'analyse de documents de nature scientifique et clinique, de notes prises lors dateliers dintervention, de réunions d'équipes de recherche, de discussions avec la ressource régionale impliquée dans les milieux scolaires et de trois rencontres menées auprès de professionnels travaillant avec des adolescents ayant un trouble développemental du langage. Cet article contribue au corpus de connaissances disponibles sur la méthode délaboration du modèle logique en décrivant les processus qui sont spécifiques à lélaboration dune intervention en orthophonie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://cjslpa.ca/files/2021_CJSLPA_Vol_45/No_3/CJSLPA_Vol_45_No_3_2021_1219.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273754
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 45, n°3 (Septembre 2021) . - p. 167-177[article]Le logiciel Métafo : étude pilote d'un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique / Marie-Catherine St-Pierre in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010)
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Titre : Le logiciel Métafo : étude pilote d'un outil pour l'évaluation des habiletés en conscience phonologique Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre ; Renée Béland Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 199-204 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; Evaluation des apprentissages ; MétaphonologieRésumé : Dans cette étude-pilote, 61 enfants sans trouble du langage âgés de 5 à 8 ans ont été évalués avec le logiciel Métafo, conçu pour l'évaluation clinique et l'entraînement des habiletés métaphonologiques. Les résultats révèlent un effet significatif de la taille des unités à manipuler, du type de phonème et de la complexité de la structure syllabique sur la performance. Les scores sont similaires avec le mode de réponse pointée prévu par le logiciel ou avec une réponse verbale. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256447
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.22 t.2-3, n°107-108 (Mai-juin 2010) . - p. 199-204[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°107-108 (Mai-juin 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtRecension des outils franco-québécois pour lévaluation des troubles du langage et de la parole / Laura Monetta in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 40 n°2 (2016)
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Titre : Recension des outils franco-québécois pour lévaluation des troubles du langage et de la parole Type de document : Article Auteurs : Laura Monetta ; Chantal Desmarais ; Andrea MacLeod ; Marie-Catherine St-Pierre ; Josiane Bourgeois-Marcotte ; Marilou Perron Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 165-175 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Bilan du langage ; Evaluation du langage ; Test de langageRésumé : La démarche dévaluation des troubles de la communication est un élément clé de la pratique des orthophonistes. Lors de la collecte dinformations, les orthophonistes doivent utiliser des outils dévaluation qui leur permettent de porter un jugement clinique objectif à propos des capacités de communication de leur client. La sélection de ces outils est donc une étape déterminante dans la démarche dévaluation. Cependant, les outils disponibles en français sont nettement moins nombreux par rapport à ceux disponibles en anglais, sans parler du nombre encore plus restreint de ceux spécialement adaptés à la population franco-québécoise. Le but général de la présente étude est deffectuer une recension la plus rigoureuse possible des tests existants en orthophonie afin didentifier ceux qui ont été soumis à un processus de vérification des propriétés de mesure et de normalisation dans les domaines de la parole, du langage oral et du langage écrit tant chez lenfant que chez ladulte franco-québécois. Bien que les résultats de létude, présentés pour chacune des clientèles et des domaines, fassent part du peu de tests existants selon ces critères, cette recension permet de dresser un tableau représentatif et précis des outils disponibles pouvant être utilisés par les orthophonistes selon les différentes clientèles. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://cjslpa.ca/files/2016_CJSLPA_Vol_40/No_02/CJSLPA_Vol_40_No_2_2016_Monetta_ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251939
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 40 n°2 (2016) . - p. 165-175[article]Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture / Marie-Catherine St-Pierre in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.6, n°182 (Mars 2023)
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Titre : Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture Type de document : Article Auteurs : Marie-Catherine St-Pierre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Conscience phonologique ; Développement du langage oral ; Lecture ; Traitement phonologiqueRésumé : Imbriqué dans plusieurs systèmes de la cognition, le traitement phonologique est omniprésent. Il contribue à l'apprentissage des mots, à la réflexion sur les phonèmes et à leur manipulation de même qu'au décodage des mots écrits. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304830
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.6, n°182 (Mars 2023) . - p. 33-43[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.34 t.6, n°182 (Mars 2023) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2023 P_182 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
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