Détail de l'auteur
Auteur Mehdi Liratni |
Documents disponibles écrits par cet auteur



100 idées pour accompagner la transidentité chez lenfant et ladolescent / Mehdi Liratni
Titre : 100 idées pour accompagner la transidentité chez lenfant et ladolescent Type de document : Livre Auteurs : Mehdi Liratni Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Accompagnement psychologique ; Continuité des soins ; Endocrinologie ; Identité de genre ; Transition (transidentité) ; Transsexualisme
Autres descripteurs
Prise en charge pedopsychiatriqueRésumé : Comprendre les identités de genre
Épauler les parents durant la transition
La transidentité chez lenfant et ladolescent est encore mal connue des professionnels et déroute énormément les parents. Les demandes de consultations explosent, notamment depuis que les médias offrent une plus grande visibilité à ce public.
La transidentité est-elle une « mode » ou alors une (r)évolution des moeurs ? Cette thématique fait émerger énormément de conflits (par exemple, entre professionnels et associations, entre parents et enfants, entre familles et établissements scolaires), surtout quand elle est abordée sous langle de lopinion ou de la croyance. Cette question est malheureusement rarement abordée de manière scientifique avec un raisonnement valide. De cette nécessaire quête philosophique et scientifique est né cet ouvrage où lauteur, à travers 100 idées, tente de :
définir et faire comprendre la notion de genre et de transidentités ;
« dé-pathologiser » ce public, tout en conservant une approche préventive en santé mentale pour ces enfants et adolescents ;
de présenter les intérêts et risques des traitements hormonaux possibles dès ladolescence, ainsi que les résultats détudes sur lévolution des adolescents suivis jusquà lâge adulte ;
de proposer des pistes pour laccompagnement des parents, souvent perdus et peu entendus ;
de proposer des pistes pour laccompagnement des jeunes (transition psychosociale, outils thérapeutiques, préparation à la chirurgie ).
Dun style simple et clair, cet ouvrage sadresse aussi bien aux professionnels de lenfance/ adolescence quaux parents et adolescents concernés.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299337 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_25_3066 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible100 idées pour enseigner les habiletés sociales / Mehdi Liratni (2020)
Titre : 100 idées pour enseigner les habiletés sociales : communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à ladolescence Type de document : Livre Auteurs : Mehdi Liratni ; René Pry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-223-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Apprentissage ; Compétences sociales ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Pédagogie ; Psychologie de l'adolescent ; Psychologie de l'enfant ; Socialisation de l'enfantRésumé : Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que lon nomme aussi « les habiletés sociales ».
Lapprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques denseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme lautisme, le trouble dattention/hyperactivité, les dys ) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels ).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et denseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, lauteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à ladolescence), sadaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
Plus précisément, ce manuel permet dappliquer des méthodes comportementales issues des sciences de lapprentissage. À lheure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau defficacité, études et preuves scientifiques à lappui, et quels que soient les publics concernés.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=270835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 151 LIRC Livre Woluwe Psychologie - Enfant Prêt autorisé
DisponibleEnfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie, socialisation et comportements adaptatifs / Mehdi Liratni in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°6 (Octobre 2011)
![]()
[article]
Titre : Enfants à haut potentiel intellectuel : psychopathologie, socialisation et comportements adaptatifs Type de document : Article Auteurs : Mehdi Liratni ; René Pry Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 327-335 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation ; Adaptation psychologique ; Comportement social ; Enfant (6-12 ans) ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Intelligence ; Performance cognitive ; Psychométrie ; Psychopathologie ; SocialisationRésumé : But de létude
Lobjectif général de ce travail est dobserver, sil existe ou non, des différences de performances sociales et cognitives entre deux groupes denfants à haut potentiel répartis en fonction de la présence ou absence de symptômes psychopathologiques associées. Dans la littérature spécialisée, certains auteurs parlent des difficultés dintégration sociale de ces enfants alors que dautres démontrent des compétences socio-adaptatives normales voire supérieures aux enfants du même âge.
Méthode
Les 35 enfants qui participent à cette étude ont été identifiés à laide du test WISC III (QI Total?130). Tous les enfants ont été réévalués avec le test WISC IV. Deux groupes ont été constitués : un groupe « clinique » (n =12 enfants HPI consultant un service hospitalo-universitaire de médecine psychologique) et un groupe témoin « non-consultant » (n =23) dont la scolarité a été adaptée (accélération, classe spéciale). Les comportements socio-adaptatifs ont été, quant à eux, recueillis à laide de léchelle de Vineland.
Résultats
Les deux groupes se différencient sur le plan des comportements socio-adaptatifs : les enfants du groupe témoin possèdent des compétences dans la norme alors que les enfants du groupe « clinique » présentent des performances significativement inférieures.
Conclusion
Les enfants HPI présentant des symptômes psychopathologiques éprouvent davantage de difficultés à sadapter socialement. Nos résultats poussent à prendre garde aux biais de recrutement des participants aux études sur le haut potentiel et à considérer davantage lexistence de sous-groupes particuliers et donc lexistence dune grande hétérogénéité du phénomène. Nous tentons délargir notre réflexion sous langle de la psychopathologie développementale.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/65789 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217842
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°6 (Octobre 2011) . - p. 327-335[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 59, n°6 (Octobre 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme : avec la méthode GACS Type de document : Livre Auteurs : Mehdi Liratni ; Catherine Blanchet Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 201 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079496-6 Prix : 25,00 Note générale : GACS = Groupe d'apprentissage à la communication et à la socialisation Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Communication de l'autiste ; Interaction sociale ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : 362.196 8588200944 Résumé : La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d'intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges. Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d'au moins 6 ans. Cette méthode: le GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques. Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger sur le site de Dunod). Disponible en ligne : Non En ligne : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/enseigner-habiletes-sociales [...] Format de la ressource électronique : Site Internet Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262606 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5003 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme : Avec la méthode GACS Type de document : Livre Auteurs : Mehdi Liratni, Auteur ; Catherine Blanchet, Auteur Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079969-5 Langues : Français (fre) Résumé : La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d'intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeunes âges. Les auteurs ont développé une méthode qui vient précisément répondre à cette recommandation en proposant une intervention fonctionnelle, généralisable et adaptée aux enfants avec TSA ayant un niveau intellectuel d'au moins 6 ans. Cette méthode : le GACS (Groupe d'Apprentissage à la Communication et à la Socialisation) s'exerce en 90 séances. Elle a été validée par plusieurs études scientifiques. Cet ouvrage est très didactique avec une quarantaine de fiches de travail, de nombreux supports visuels et audio (sous forme de compléments en ligne à télécharger). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/enseigner-les-ha [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=276634 Enseigner les habiletés sociales - Niveau de développement 0-6 ans / Mehdi Liratni (2021)
PermalinkHaut potentiel intellectuel et psychopathologies / Mehdi Liratni in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.3, n°154 (Mai 2018)
PermalinkPerformances d'écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel / Mehdi Liratni in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.1, n°116 (Février 2012)
PermalinkPsychométrie et WISC IV : quel avenir pour l'identification des enfants à haut potentiel intellectuel ? / Mehdi Liratni in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 55, n° 4 (Aout 2007)
Permalink