Détail de l'auteur
Auteur Julie Cattini |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'accompagnement parental dans le cadre de la prise en charge d'un parleur tardif: un cas clinique / Julie Cattini in Cahiers de l'ASELF, Vol.17, n°1 (2020)
[article]
Titre : L'accompagnement parental dans le cadre de la prise en charge d'un parleur tardif: un cas clinique Type de document : Article Auteurs : Julie Cattini Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Guidance parentale ; Présentations de cas ; Prise en charge logopédique ; Troubles du développement du langage (TDL)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262616
in Cahiers de l'ASELF > Vol.17, n°1 (2020) . - p. 21-29[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAnalyse psychométrique des outils dévaluation mathématique utilisés auprès des enfants francophones / Anne Lafay in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 42, n°2 (2018)
![]()
[article]
Titre : Analyse psychométrique des outils dévaluation mathématique utilisés auprès des enfants francophones Type de document : Article Auteurs : Anne Lafay ; Julie Cattini Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-144 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logico-mathématique ; Compétence mathématique ; Dyscalculie ; PsychométrieRésumé : Si nous nous référons au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e éd.; DSM-5; American Psychiatric Association, 2013 [version anglaise], 2016 [version française]), lévaluation dun enfant en difficulté mathématique doit comporter une évaluation objective. Cette évaluation vient aider le clinicien à déterminer si les compétences scolaires de lenfant sont nettement en-dessous du niveau escompté pour lâge chronologique. Jusquà présent, aucune étude ne sest intéressée à évaluer les qualités psychométriques des tests disponibles en français pour évaluer les capacités mathématiques des enfants francophones. Pourtant, les professionnels sont amenés à faire un choix éclairé sur le ou les test(s) quils utiliseront avec leurs patients. La présente étude vise, dune part, à mettre à jour la recension des outils disponibles en français pour lévaluation mathématique qui avait été établie par Lafay, St-Pierre et Macoir (2014) et, dautre part, à analyser leurs qualités psychométriques. Les résultats obtenus montrent que, bien que plusieurs outils soient disponibles, peu dentre eux répondent aux standards psychométriques. Cela remet donc en question la valeur discriminante des outils disponibles. Ainsi, cette étude promeut lutilisation dune pratique basée sur les données probantes pour aider les cliniciens à adopter une pratique réflexive lors du choix des tests diagnostiques. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cjslpa.ca/detail.php?ID=123 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249192
in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) > Vol. 42, n°2 (2018) . - p. 127-144[article]Les apports de l'Evidence-based practice et de la Practice-based evidence : du bilan initial à l'auto-évaluation du clinicien / Julie Cattini in Rééducation orthophonique, Vol.54, n°272 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Les apports de l'Evidence-based practice et de la Practice-based evidence : du bilan initial à l'auto-évaluation du clinicien Type de document : Article Auteurs : Julie Cattini, Auteur ; Maud Clair-Bonaimé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 109-146 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Pratique factuelle (EBP) ; Pratique logopédiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214137
in Rééducation orthophonique > Vol.54, n°272 (Décembre 2017) . - p. 109-146[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.54, n°272 (Décembre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa conscience morphologique comme moyen d'intervention / Julie Cattini in Cahiers de l'ASELF, Vol.18, n°2 (2021)
[article]
Titre : La conscience morphologique comme moyen d'intervention : illustration clinique Type de document : Article Auteurs : Julie Cattini ; Guillaume Duboisdindien Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Conscience morphologique
HE Vinci
Morphologie dérivationnelle ; Représentation orthographiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285928
in Cahiers de l'ASELF > Vol.18, n°2 (2021) . - p. 27-34[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers de l'aself. Vol.18, n°2 (2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'Efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant un trouble des apprentissages en mathématiques ou à risque / Julie Cattini in Glossa, 131 (Juillet 2021)
![]()
[article]
Titre : L'Efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant un trouble des apprentissages en mathématiques ou à risque : Synthèse narrative dune série de revues de littérature systématiques Type de document : Article Auteurs : Julie Cattini ; Anne Lafay Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyscalculie ; Stratégie de calcul ; Trouble spécifique des apprentissagesRésumé : Les nombres et les mathématiques sont utilisés quotidiennement dans notre société. Pourtant, certains enfants présentent un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques qui se répercute sur leurs apprentissages scolaires et leur vie professionnelle à lâge adulte. Lobjectif de la présente étude est détablir une synthèse narrative dune série de revues de littérature systématiques et de méta-analyses à propos de lefficacité des interventions en mathématiques chez lenfant présentant un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques ou à risque. La méthodologie utilisée est la revue systématique et la synthèse narrative. Parmi les treize études sélectionnées, huit sont de qualité méthodologique acceptable. Les résultats montrent que les interventions en mathématiques sont efficaces pour lapprentissage immédiat et que lapproche directe/explicite est efficace pour tous les domaines mathématiques. De plus, des ingrédients récurrents issus des interventions probantes sont identifiables pour plusieurs domaines mathématiques : lapprentissage de stratégies, lindiçage et le modeling. Toutefois, si des grandes lignes directrices peuvent être dégagées, les données ne permettent pas de fournir des informations précises pour établir un projet thérapeutique spécifique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1343 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288292
in Glossa > 131 (Juillet 2021) . - p.[article]L'efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant des troubles intellectuels ou dans le cadre de syndromes génétiques : synthèse narrative d'une série de revues systématiques de la littérature / Anne Lafay in Glossa, 127 (Février 2020)
PermalinkL' évaluation critériée statique formelle en orthophonie / Julie Cattini in Glossa, 133 (septembre 2022)
PermalinkL'évaluation du discours de la personne agée avec un Trouble Cognitif Léger / Guillaume Duboisdindien in Cahiers de l'ASELF, Vol. 16, n°3 (2019)
PermalinkGraphoGame : un nouvel outil à présenter aux parents ? / Julie Cattini in Cahiers de l'ASELF, Vol.19, n°3 (2022)
PermalinkLa pratique fondée sur les preuves en orthophonie / Julie Cattini in Ortho magazine, 140 (janvier-février 2019)
PermalinkSynthèse de trois revues systématiques évaluant l'efficacité des interventions langagières auprès des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique / Julie Cattini in Cahiers de l'ASELF, Vol.16, n°1 (2019)
PermalinkLa télélogopédie: qu'en disent les patients? / Julie Cattini in Cahiers de l'ASELF, Vol.17, n°2 (2020)
Permalink