Détail de l'auteur
Auteur Jean-François de Pietro |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Activités métalangagières Type de document : Article Auteurs : Jean-François de Pietro Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 2-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Apprentissage de la lecture ; Didactique du français ; Pratique de l'écritureDisponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212509
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 2-6[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEntre grammaire utile et ouverture à la diversité des langues, quelles perspectives pour des activités métalangagières à l'école ? / Jean-François de Pietro in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : Entre grammaire utile et ouverture à la diversité des langues, quelles perspectives pour des activités métalangagières à l'école ? Type de document : Article Auteurs : Jean-François de Pietro Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité metalinguistique ; Compréhension de texte ; Compréhension du langage oral ; Compréhension écrite ; Enseignement du français ; Eveil aux langues ; Production de texte ; Production écrite
Autres descripteurs
Environnement socio-culturel ; Production verbale ; Suisse romandeRésumé : Dans un contexte controversé, dans lequel la grammaire est régulièrement sujette à polémique, cet article vise à présenter les orientations qui ont été définies récemment au niveau romand, dans le cadre dun document portant sur lenseignement / apprentissage du français en général, pour clarifier ce que devraient être la place, la nature et les fonctions des activités métalangagières en classe de français. Il situe celles-ci en relation aux finalités de lenseignement et à larticulation des sous-disciplines du français autour du texte, mais également, dans une perspective plus large d«éveil aux langues» et de «pédagogie intégrée», en relation aux autres langues enseignées et/ou présentes dans la classe. Larticle invite ainsi à relever le défi dune remotivation des enseignant-e-s et des élèves pour des activités réflexives qui tout à la fois seraient utiles pour développer les capacités communicatives et pertinentes pour la construction dune culture langagière adaptée à notre époque. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212510
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 7-23[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'éveil aux langues : des outils pour travailler la différence / Jean-François de Pietro in Langage et pratiques, 28 (Décembre 2001)
![]()
[article]
Titre : L'éveil aux langues : des outils pour travailler la différence Type de document : Article Auteurs : Jean-François de Pietro ; Marinette Matthey Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 31-44 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement primaire ; Eveil aux langues
Autres descripteurs
Approche didactiqueRésumé : Après avoir rappelé les origines et les fondements des approches réunies sous la dénomination «éveil aux langues», cet article présente quelques démarches didactiques mises en oeuvres dans des activités destinées à lécole primaire et produites dans le cadre de deux projets, européen et romand. Ce faisant, les auteurs tentent de montrer en quoi ces activités fondées sur la diversité langagière et visant à amener les élèves à réfléchir sur ce que sont les langues et le langage, à développer des aptitudes favorables à lapprentissage et des attitudes ouvertes à la diversité paraissent également présenter un intérêt pour la logopédie. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212441
in Langage et pratiques > 28 (Décembre 2001) . - p. 31-44[article]Mieux intégrer les élèves de classe d'accueil avec des "sacs d'histoire" / Murielle Roth in Le français dans le monde, 425 (Septembre-octobre 2019)
[article]
Titre : Mieux intégrer les élèves de classe d'accueil avec des "sacs d'histoire" Type de document : Article Auteurs : Murielle Roth ; Jean-François de Pietro Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Français (langue) ; Inclusion scolaire ; SuisseRésumé : Contribuer à une bonne intégration/inclusion des élèves d'une classe d'accueil dans le contexte scolaire mais aussi sociétal de la Suisse, améliorer leurs compétences en français, mettre en valeur leur répertoire langagier et leurs langues, tels ont été les objectifs du projet "sac d'histoires". Récit de sa mise en oeuvre. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254373
in Le français dans le monde > 425 (Septembre-octobre 2019) . - p. 42-43[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Français dans le monde (Le). 425 (Septembre-octobre 2019) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleObjectifs et outils pour un enseignement plurilingue en Suisse romande / Jean-François de Pietro in Langage et pratiques, 44 (Décembre 2009)
![]()
[article]
Titre : Objectifs et outils pour un enseignement plurilingue en Suisse romande Type de document : Article Auteurs : Jean-François de Pietro ; Daniel Elmiger Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 32-41 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Plurilinguisme
Autres descripteurs
EnseignementRésumé : Tant dans les textes politiques en lien avec lenseignement des langues à lécole que dans la littérature didactique, on insiste beaucoup, depuis plusieurs années, sur une meilleure prise en compte du plurilinguisme et sur la nécessité dintégrer de manière plus cohérente les différentes langues et approches didactiques. Dans le présent article, la question de lenseignement plurilingue est illustrée à laide de quatre domaines où la question de la mise en oeuvre dune didactique intégrée est aujourdhui en jeu : le français langue de scolarisation, lenseignement de langlais en 5e année, lenseignement bilingue et les approches interlinguistiques/plurielles. Si ces quatre domaines offrent effectivement de nouvelles perspectives pour viser le plurilinguisme, il savère cependant que la concrétisation ne se fait pas sans difficulté, entre autres en raison dun manque doutils concrets à disposition pour une application dans les classes. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212563
in Langage et pratiques > 44 (Décembre 2009) . - p. 32-41[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 44 (Décembre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtSe construire avec la diversité des langues / Jean-François de Pietro in La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 70 (décembre 2007)
Permalink