Détail de l'auteur
Auteur Patricia Dubois-Murat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Altération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner / Patricia Dubois-Murat in Glossa, 94 (Décembre 2005)
![]()
[article]
Titre : Altération secondaire de certaines capacités langagières dans un cas de syndrome de Turner Type de document : Article Auteurs : Patricia Dubois-Murat ; Brigitte Berger ; Monique Plaza Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4-21 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Compréhension en lecture ; Coordination sensori-motrice ; Fonctions exécutives ; Fonctions visuo-spatiales ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Mémoire auditive ; Mémoire visuelle ; Syndrome de Turner ; Tests neuropsychologiquesDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/52 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211589
in Glossa > 94 (Décembre 2005) . - p. 4-21[article]L'examen neuropsychologique de l'enfant et la remédiation cognitive d'élèves en difficultés / Patricia Dubois-Murat in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.26 t.5-6, n°132-133 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'examen neuropsychologique de l'enfant et la remédiation cognitive d'élèves en difficultés : perspectives Type de document : Article Auteurs : Patricia Dubois-Murat Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 501-505 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Difficulté scolaire ; Remédiation cognitive
Autres descripteurs
Psychologie scolaireRésumé : La neuropsychologie infantile a connu un développement théorique et clinique fulgurant ces dernières années. Ses apports au bilan psychologique et par lui, au diagnostic des troubles spécifiques des apprentissages expliquent un tel engouement, au risque actuel de s'enfermer dans ce seul rôle et d'oublier le volet 'remédiation cognitive' qui devrait en découler. La proposition d'investir le champ de la psychologie scolaire pour se préoccuper d'élèves en difficultés mais sans pathologie avérée permet de recentrer l'approche neuropsychologique sur le lien évaluation-remédiation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=264173
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.26 t.5-6, n°132-133 (Décembre 2014) . - p. 501-505[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°132-133 (Décembre 2014) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtSyndrome de Turner, capacités de compréhension verbale et mémoire de travail / Bénédicte Trugeon in Glossa, 108 (2010)
![]()
[article]
Titre : Syndrome de Turner, capacités de compréhension verbale et mémoire de travail Type de document : Article Auteurs : Bénédicte Trugeon, Auteur ; Agnès Charvillat, Auteur ; Patricia Dubois-Murat, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 101-120 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension verbale ; Coordination sensori-motrice ; Fonctions exécutives ; Fonctions visuo-spatiales ; Mémoire de travail ; Syndrome de TurnerRésumé : Le syndrome de Turner (ST) est une maladie génétique liée à labsence totale ou partielle de
lun des deux chromosomes X chez le nouveau-né de sexe féminin. Plus tard, au plan cognitif,
il est caractérisé par une dissociation entre le QI performance qui est altéré et le QI verbal qui
est considéré comme préservé. La présente étude, portant sur douze patientes atteintes dun
ST comparées à un groupe contrôle, a pour objectif danalyser la compréhension des phrases
mettant en jeu ou non des notions spatiales et sollicitant plus ou moins la mémoire de travail.
Notre première question est de savoir dans quelles modalités (bimodale verbale/visuelle,
trimodale verbale/visuelle/sensorimotrice) la compréhension de telles phrases peut être
altérée. Notre seconde question porte sur linfluence éventuelle de la vitesse générale de
traitement cognitif et de la mémoire de travail sur ces performances. Les résultats obtenus
indiquent que les patientes avec ST ne sont pas déficitaires dans le traitement de la spatialité.
Seul le temps de compréhension de la phrase est ralenti dans la condition trimodale, ce qui
semble résulter dune forte sollicitation de la mémoire de travail (MDT) en présence de la
contrainte sensorimotrice. Les difficultés langagières dans le ST semblent donc avoir une
origine exécutive et être la conséquence dune atteinte de la mémoire de travail.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/559 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239422
in Glossa > 108 (2010) . - p. 101-120[article]Le traitement intermodal visuel et verbal dans le syndrome de Turner / Patricia Dubois-Murat ; D. Cohen ; M. Boibieux ; Monique Plaza in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.22 t.1, n°106 (Février 2010)
[article]
Titre : Le traitement intermodal visuel et verbal dans le syndrome de Turner : A propos d'un cas Type de document : Article Auteurs : Patricia Dubois-Murat ; D. Cohen ; M. Boibieux ; Monique Plaza Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 71-77 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Langage ; Syndrome de Turner ; Tests neuropsychologiques
Autres descripteurs
DissociationRésumé : Le phénotype cognitif du syndrome de Turner est relativement bien connu, avec des capacités langagières supposées intactes et des compétences visuo-spatiales altérées. cependant, des travaux récents ont montré que la langage présente des défaillances secondaires à des déficits cognitifs primaires. L'étude de cas présentée ici analyse le traitement intermodal visuel et verbal, qui se trouve fortement ralenti chez la patiente. Ce ralentissement semble dû à la fois à une difficulté visuo-spatiale et à un problème de nature exécutive touchant conjointement la capacité à traiter en parallèle des informations et l'efficience du calepin visuel. L'étude montre également l'intérêt d'évaluer le traitement intermodal dans une perspective de recherche et d'évaluation clinique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222392
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.22 t.1, n°106 (Février 2010) . - pp. 71-77[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°106 (Février 2010) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtTroubles du langage et diagnostic-s : de l'utilité d'une échelle d'intelligence / Patricia Dubois-Murat in Langage et pratiques, 50 (Décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Troubles du langage et diagnostic-s : de l'utilité d'une échelle d'intelligence Type de document : Article Auteurs : Patricia Dubois-Murat Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38-47 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Deficience du langage ; Echelle metrique de l'intelligenceRésumé : La démarche diagnostique nécessite de sentourer dun certain nombre de garde-fous vu la complexité des problématiques rencontrées en consultation. Les données obtenues à un test multi-tâches tel le WISC-IV permettent dorienter cette démarche. Il est question ici de présenter quelques pistes dinterprétation de cet outil, en envisageant quelques «dissociations» observables et utiles à la pratique des logopédistes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/News/Fichiers/50-diagno [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212620
in Langage et pratiques > 50 (Décembre 2012) . - p. 38-47[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 50 (Décembre 2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt