Détail de l'auteur
Auteur Simon Baron-Cohen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin ; Julie Hadwin ; Simon Baron-Cohen ; Ghislain Magerotte (2017)
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : cahier d'exercices Type de document : Livre Auteurs : Patricia Howlin ; Julie Hadwin ; Simon Baron-Cohen ; Ghislain Magerotte, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 160 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0269-3 Prix : 25.00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Communication de l'autiste ; Compétences sociales ; Théorie de l'esprit ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Véritable manuel pratique qui aidera les familles et les professionnels qui prennent soin d'enfants avec autisme à leur permettre d'identifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs et à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Comment comprendre les autres ? Leurs expressions ? Leurs intentions ? Que se cache-t-il derrière nos larmes et nos sourires ? Un enfant avec de lautisme ne perçoit pas tous ces comportements et nuances qui semblent naturels à la plupart dentre nous. Or comprendre les interactions sociales permet de comprendre, de se mouvoir et de sadapter au monde dans lequel on vit.
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres est un véritable manuel pratique qui aidera les familles, lentourage et lensemble des professionnels qui prennent soin denfants avec autisme à les faire progresser, à leur permettre de reconnaître et didentifier les pensées et les sentiments de leurs interlocuteurs, à leur donner les clés nécessaires pour interagir avec les autres.
Ce cahier dexercices présente des approches, des stratégies et des mesures innovantes et efficaces afin de faciliter la participation des enfants TSA à la vie sociale de tous les jours. Il permet de :
Comprendre que chaque personne peut voir et interpréter les choses de manière différente.
Établir un lien entre ce que lon voit et ce que lon comprend.
Saisir que si quelquun nidentifie pas quelque chose, alors il ne le comprend pas.
Comprendre que la connaissance et les croyances sont liées au comportement, à ce que les gens disent et font.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5123 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleApprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin (2020)
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : Guide pratique Type de document : Livre Auteurs : Patricia Howlin, Auteur ; Julie Hadwin ; Simon Baron-Cohen ; Ghislain Magerotte, Préfacier, etc. ; Patrick Chambres, Traducteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Questions de personne Importance : 318 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2941-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Communication de l'autiste ; Compétences sociales ; Théorie de l'esprit ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=297047 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_5123 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAutisme : un trouble spécifique, la "cécité mentale" / Simon Baron-Cohen in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.5, t.3-4 (Septembre/décembre 1993)
![]()
[article]
Titre : Autisme : un trouble spécifique, la "cécité mentale" Type de document : Article Auteurs : Simon Baron-Cohen Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 146-154 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cécité ; Théorie de l'esprit ; Trouble autistique ; Troubles cognitifsDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7097984381/ANAE+1993+-+N%C2%B0+3+et+4+-+ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222597
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.5, t.3-4 (Septembre/décembre 1993) . - p. 146-154[article]