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Auteur Hélène Delage |
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Application de lapproche EBP dans lintervention chez lenfant / Sophie Ducrot in Glossa, 132 (Février 2022)
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[article]
Titre : Application de lapproche EBP dans lintervention chez lenfant : quelle efficacité des thérapies logopédiques / orthophoniques ? Type de document : Article Auteurs : Sophie Ducrot ; Maria Antonini ; Hélène Delage ; Cécile Pont Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 92-112 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Pratique factuelle (EBP)
Autres descripteurs
Efficacite therapeutique ; Therapie logopediqueRésumé : Cette étude sinscrit dans la lignée de lEvidence-Based Practice, pratique fondée sur les preuves et préconisée dans les domaines où lintervention clinique possède une place importante, par conséquent dans le domaine de lorthophonie/logopédie. Cette approche propose à tout clinicien et toute clinicienne une méthodologie permettant de réduire lincertitude lors dun choix thérapeutique et fournit des indications quant à lévaluation de lefficacité du traitement. Ce travail porte plus spécifiquement sur la question de lévaluation de lefficacité des thérapies logopédiques. Il est en effet important de pouvoir démontrer que le traitement proposé au patient sest avéré efficace et que les changements observés sont bien spécifiques à lintervention. La technique des lignes de base thérapeutiques se présente comme une solution possible à cette problématique. Le présent article a pour but dapprofondir les connaissances relatives à cette technique à travers des exemples variés dapplication clinique chez lenfant. Pour ce faire, des lignes de base ont été construites et mises en place auprès de trois enfants (une fille et deux garçons, âgés de 5, 6 et 15 ans), en respectant la démarche proposée par lEvidence-Based Practice. Grâce aux analyses statistiques permettant de comparer les performances des enfants avant et après le traitement, nous avons pu quantifier la progression de chaque enfant. Les résultats obtenus confirment la pertinence de lutilisation des lignes de base pour lévaluation de lefficacité des thérapies logopédiques mises en place dans les différents domaines dintervention analysés, à savoir le transcodage des grands nombres, laccès lexical et la phonologie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1034 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=296726
in Glossa > 132 (Février 2022) . - p. 92-112[article]Efficacité dun entraînement en morphologie dérivationnelle chez des enfants avec un Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLEEfficacité dun entraînement en morphologie dérivationnelle chez des enfants avec un Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE) / Estelle Ardanouy ; Pascal Zesiger ; Hélène Delage in Rééducation orthophonique, Vol. 59, n°288 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Efficacité dun entraînement en morphologie dérivationnelle chez des enfants avec un Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLEEfficacité dun entraînement en morphologie dérivationnelle chez des enfants avec un Trouble Spécifique du Langage Ecrit (TSLE) Type de document : Article Auteurs : Estelle Ardanouy ; Pascal Zesiger ; Hélène Delage Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 157-177 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Dyslexie ; Morphologie : Langage ; Morphologie dérivationnelle ; Orthographe
Autres descripteurs
Entrainement morphologiqueRésumé : La morphologie dérivationnelle est un domaine de plus en plus étudié
dans la littérature scientifique, et encore peu exploré en recherche clinique
malgré son intérêt potentiel de généralisation. En effet, la morphologie
joue un rôle dans lapprentissage de la lecture et de lorthographe
des enfants. Plusieurs méta-analyses rapportent également leffet
dentraînements de la morphologie sur la conscience morphologique,
la lecture, lorthographe et le lexique pour des enfants avec troubles
du langage écrit (Galuschka et al., 2020 ; Goodwin & Ahn, 2010). Un
protocole original sur la morphologie dérivationnelle a été mené avec
un enfant de 9 ans présentant un Trouble Spécifique du Langage Ecrit
(TSLE) dans le but daméliorer sa conscience morphologique (effet
direct), puis, par extension, son orthographe lexicale et sa lecture (effets
indirects). Il est retrouvé une amélioration significative pour toutes les
épreuves de conscience morphologique. Des résultats semblables sont
notés sur lorthographe de mots morphologiquement composés avec
un effet de généralisation sur des mots non entraînés. Enfin, des effets
limités sont retrouvés pour la lecture. Les gains observés sont maintenus
sur le long terme (10 semaines après lentraînement). Lentraînement
morphologique sest donc révélé une réponse efficace aux difficultés
orthographiques du patient et adaptable à la pratique clinique en
orthophonie.Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=290372
in Rééducation orthophonique > Vol. 59, n°288 (Décembre 2021) . - p. 157-177[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°288 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEfficacité dune thérapie métalinguistique : trois vignettes cliniques en morphosyntaxe / Hélène Delage in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Efficacité dune thérapie métalinguistique : trois vignettes cliniques en morphosyntaxe Type de document : Article Auteurs : Hélène Delage Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 455-463 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Logopédie ; Morphosyntaxe ; Pratique factuelle (EBP) ; Présentations de cas ; Prise en charge logopédique ; Rééducation logopédique ; Syntaxe ; Troubles du développement du langage (TDL)
Autres descripteurs
Therapie logopediqueRésumé : Cet article évalue l'efficacité d'une prise en charge des troubles morphosyntaxiques à travers 3 vignettes clinique auprès d'enfants, âgés de 8 à 11 ans, présentant un trouble développemental du langage. Suivant l'approche Evidence-Based Practice, nous démontrons qu'une thérapie de type métalinguistique, individualisée et appuyée sur les données scientifiques, est efficace. Ces résultats devraient encourager les cliniciens à adopter une telle approche afin d'améliorer leur pratique en orthophonie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284592
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 455-463[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEfficacité des thérapies logopédiques chez l'enfant : méta-analyses et vignette clinique en langage oral / Hélène Delage in Cahiers de l'ASELF, Vol.18, n°2 (2021)
[article]
Titre : Efficacité des thérapies logopédiques chez l'enfant : méta-analyses et vignette clinique en langage oral Type de document : Article Auteurs : Hélène Delage Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Pratique factuelle (EBP) ; Rééducation du langage oral
Autres descripteurs
Therapie logopediqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=285927
in Cahiers de l'ASELF > Vol.18, n°2 (2021) . - p. 19-26[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers de l'aself. Vol.18, n°2 (2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEfficacité des thérapies orthophoniques en langage oral : données choisies de la littérature / Hélène Delage in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Efficacité des thérapies orthophoniques en langage oral : données choisies de la littérature Type de document : Article Auteurs : Hélène Delage Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 399-414 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Efficacité ; Langage oral ; Littérature de revue comme sujet ; Logopédie ; Prise en charge logopédique ; Rééducation logopédique ; Thérapie
Autres descripteurs
Therapie logopediqueRésumé : Cet article a pour objectif de proposer une revue de questions sur l'efficacité des interventions portant sur les difficultés et troubles liés à l'identification et la production de mots écrits d'une part, et à la compréhension et la production de textes d'autre part. Dans la logique de l'approche Evidence-Based Practice (EBP), nous nous limitons à examiner ici les preuves dont le niveau est considéré comme étant le plus élevé dans la hiérarchie, à savoir les revues systématiques. De manière générale, les résultats de ces travaux font apparaître un effet significatif des interventions explicites et structurées portant sur une/des dimension(s) théoriquement motivée(s). Ce phénomène se retrouve sur toutes les facettes du langage écrit, avec des tailles d'effets qui sont modérées à élevées, en fonction de certaines variables modulatrices. Les implications pour la pratique sont brièvement évoquées. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284509
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 399-414[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe périodiques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEntraînement de la mémoire de travail : quels effets sur la mémoire et la syntaxe denfants présentant un trouble développemental du langage ? / Hélène Delage ; Emily Stanford ; Anne-Gaëlle Piller ; Stéphanie Durrleman in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.3, n°166 (Juillet 2020)
PermalinkEntraîner la syntaxe : bénéfices linguistiques et cognitifs chez les enfants avec TDL via une étude de cas mutiples / Stéphanie Durrleman in Glossa, 130 (Janvier 2021)
PermalinkL'évaluation dynamique (ED) du langage oral / Hélène Delage in L'Orthophoniste, 414 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkEvaluation du lexique chez l'enfant / Anne Bragard ; Lucie Macchi ; Sophie Kern ; Mélodie Matrat ; Olivia Hadjadj ; Hélène Delage ; Margaret Kehoe in Langage et pratiques, 65 (Printemps-été 2022)
PermalinkL'Evidence-Based Practice en clinique logopédique / Hélène Delage in Langage et pratiques, 64 (Décembre 2021)
PermalinkEvidence-Based Pratice : intégration dans le cursus universitaire des orthophonistes/logopédistes / Hélène Delage in Rééducation orthophonique, Vol. 55, n°276 (Décembre 2018)
PermalinkLangage et cognition dans l'autisme chez l'enfant: Théorie et clinique / Hélène Delage (2015.-)
PermalinkPrise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude de cas clinique / Tamara Patrucco-Nanchen ; Hélène Delage in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
PermalinkLe rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture / Hélène Delage in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.6, n°182 (Mars 2023)
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