Détail de l'auteur
Auteur Janine Flessas |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Effets prédictifs des connaissances orthographiques implicites chez les enfants de 5 ans sur leurs connaissances explicites ultérieures / Brigitte Stanké in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009)
[article]
Titre : Effets prédictifs des connaissances orthographiques implicites chez les enfants de 5 ans sur leurs connaissances explicites ultérieures Type de document : Article Auteurs : Brigitte Stanké ; Janine Flessas ; Bernadette Ska Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 291-305 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe lexicale ; Compétence lexicale ; ImpliciteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256546
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.21 t.3, n°103 (Octobre 2009) . - p. 291-305[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°103 (Octobre 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEpreuve verbale d'aptitudes cognitives EVAC / Janine Flessas (2003)
Titre : Epreuve verbale d'aptitudes cognitives EVAC Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Janine Flessas ; Francine Lussier Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2003 Prix : 91.96 Descripteurs : HE Vinci
Accès lexical ; Cognition ; Compétence lexicale ; Expression ; Image mentale ; Latéralisation ; Mémoire de travail ; Principe alphabétique ; Segmentation phonologique ; Segmentation syllabique ; Test collectif ; Test individuel ; Traitement séquentiel ; Troubles de l'apprentissage
Autres descripteurs
Processus simultane ; Symboles mathematiquesRésumé : Une nouvelle approche des difficultés d'apprentissage, Cette épreuve originale sadresse aux enfants et adolescents qui, en labsence de handicap intellectuel ou sensoriel, obtiennent de mauvais résultats et sont en difficulté dapprentissage. Un des facteurs souvent méconnus de ces difficultés provient dun déficit de lintégration et de lorganisation des informations langagières. LEVAC est un outil diagnostic qui a été construit dans le but : - de déterminer le niveau de maîtrise de la langue et les qualités des opérations mentales dans le registre verbal, - de comprendre les dysfonctionnements dans le traitement des informations en analysant la capacité dun enfant ou dun adolescent à se représenter un matériel verbal, - de dégager le style cognitif préférentiel (séquentiel ou simultané) par lequel lenfant apprend, comprend, appréhende un problème et organise son savoir et son expérience pour résoudre ce problème, - dorienter le type de remédiation à mettre en place pour mieux maîtriser le traitement de linformation verbale et apprendre à mieux apprendre. Trois échelles sont proposées sous la forme : - De tâches séquentielles, requérant une bonne mémoire auditive, une capacité d'analyse et la mise en place des concepts de temps. - De tâches simultanées, requérant la traduction mentale d'énoncés verbaux (à contenus littéraires ou mathématiques) en images symboliques visuelles. - De tâches de compétences linguistiques, requérant des habiletés de synthèse d'idées, d'extraction d'inférences, d'interprétation de métaphores, de structuration grammaticale et d'accès lexical. Note de contenu : Manuel 193 p. + cahier de passation + 11 planches + 3 grandes bandes cartonnées Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203650 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_01_065 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_01_065 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleL'évaluation de l'attention chez l'enfant et l'adolescent / Francine Lussier
Titre : L'évaluation de l'attention chez l'enfant et l'adolescent Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Francine Lussier ; Janine Flessas Prix : 43.25 Descripteurs : Autres descripteurs
Attention divisee ; Attention selective ; Controle de l'attention
HE Vinci
Attention soutenue ; Capacité d'attention ; Evaluation de l'attention ; Mémoire de travail ; Test of Everyday Attention for Children (TEA-Ch)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204175 Neuropsychologie de l'enfant : Troubles développementaux et de l'apprentissage / Francine Lussier (2009)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_21_3059 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLe rôle de la mémoire lexicale orthographique dans l'acquisition des connaissances orthgographiques des enfants de maternelle 5 ans / Brigitte Stanké in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.20 t.5, n°100 (Décembre 2008)
[article]
Titre : Le rôle de la mémoire lexicale orthographique dans l'acquisition des connaissances orthgographiques des enfants de maternelle 5 ans Type de document : Article Auteurs : Brigitte Stanké ; Janine Flessas ; Bernadette Ska Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Mémoire à long terme ; Traitement phonologique ; Traitement visuo-attentionnel
Autres descripteurs
Connaissances lexicales ; Epreuve de connaissances lexicales orthographiques ; Epreuve de memoire lexicale orthographique ; Epreuve de traitement phonologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222259
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.20 t.5, n°100 (Décembre 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°100 (Décembre 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt