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Auteur Annick Duchene May-Carle |
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La compréhension de textes et le processus inférentiel / Annick Duchene May-Carle in Rééducation orthophonique, Vol. 44, n° 227 (septembre 2006)
[article]
Titre : La compréhension de textes et le processus inférentiel Type de document : Article Auteurs : Annick Duchene May-Carle Année de publication : 2006 Descripteurs : Autres descripteurs
Approche pragmatique ; Classification des inferences ; Gestion de l'implicite
HE Vinci
Compréhension de texteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213591
in Rééducation orthophonique > Vol. 44, n° 227 (septembre 2006)[article]Etalonnage de « La Gestion de limplicite » pour lévaluation de la compréhension des inférences auprès de patients adultes et étude de limpact des variables socio-démographiques sur les résultats au test / Capucine Diemunsch in Glossa, 132 (Février 2022)
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[article]
Titre : Etalonnage de « La Gestion de limplicite » pour lévaluation de la compréhension des inférences auprès de patients adultes et étude de limpact des variables socio-démographiques sur les résultats au test Type de document : Article Auteurs : Capucine Diemunsch ; Morgane Boiseau ; Annick Duchene May-Carle Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-43 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension inférentielle ; Etalonnage ; Evaluation de la communication ; Inférence ; Pragmatique (linguistique)
Autres descripteurs
Gestion de l'impliciteRésumé : Communiquer résulte dun besoin de lHomme dentretenir des interactions sociales avec autrui. La communication ne peut donc se résumer en la combinaison déléments purement linguistiques, mais elle se définit comme un acte social. Les éléments pragmatiques se révèlent indispensables pour une compréhension holistique de lénoncé véhiculé. Une compréhension erronée du langage peut confronter les sujets à des répercussions importantes dans leur vie quotidienne sociale, familiale, scolaire ou professionnelle. Il est donc primordial dévaluer de façon précise ces difficultés.
Le bilan orthophonique permet lévaluation des versants formel et pragmatique de la communication. Une évaluation rigoureuse du langage élaboré chez ladulte se montre indispensable car elle constitue la pierre angulaire de sa future prise en soins.
Concernant lévaluation de la compréhension des inférences, le test La Gestion de limplicite (Duchêne May-Carle, 2000) est fréquemment utilisé par les orthophonistes. Cet outil évalue le langage élaboré grâce à des processus de traitement verbal explicite, logique, pragmatique, inférentiel et teste la résistance aux stimuli distracteurs. Son administration permet dobtenir des informations quantitatives indispensables, mais labsence détalonnage limite son utilisation puisque cest ce processus qui permet la mise en relief des différences interindividuelles et donne aux scores bruts toute leur valeur.
Dans un premier temps, cette étude propose létalonnage du test, permettant ainsi une mise en lien précise entre un résultat obtenu au test et aux différentes catégories de questions et des réflexions quant aux dimensions observées.
Également, nous avons voulu étudier si différentes variables socio-démographiques impactaient significativement les résultats au test. Nous avons retrouvé un impact significatif de la variable sexe avec des résultats significativement supérieurs chez les femmes en comparaison aux hommes. En outre, les résultats se sont révélés significativement corrélés au nombre dannées détudes supérieures. En revanche, aucun impact de lâge sur les performances au test na été démontré.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1339/1496 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292676
in Glossa > 132 (Février 2022) . - p. 28-43[article]La gestion de l' implicite / Annick Duchene May-Carle (2000)
Titre : La gestion de l' implicite : théorie et évaluation Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Annick Duchene May-Carle Editeur : Isbergues [France] : Ortho édition Année de publication : 2000 Importance : matériel ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906896-77-2 Prix : 38.00 Descripteurs : Autres descripteurs
Gestion de l'implicite ; Traitement de l'information verbale
HE Vinci
Compétence communicative ; Compétence pragmatique ; Evaluation de la communication ; Lésions encéphaliques ; Test de lecture ; Troubles de la communicationRésumé : Les orthophonistes sont de plus en plus souvent confrontés (notamment en pratique libérale) à des patients qui se révèlent tout à fait performants face aux différentes épreuves des bilans classiques mais qui expriment une plainte (tout à fait fondée la plupart du temps) en ce qui concerne leurs activités de lecture, ou leur participation à des dialogues un peu riches en contenu ou en qualité d'interlocuteurs. Dans de nombreux cas, en effet, il s'avère que le niveau de difficulté des épreuves proposées dans les batteries "standardisées" est en fait bien inférieur aux compétences nécessaires à une communication normale chez des sujets d'un bon niveau socioculturel. C'est pourquoi, partant des nouvelles conceptions de la pragmatique (communication vs langage), tout en tenant compte des données de la psycholinguistique sur les procédures cognitives mises en jeu dans la compréhension de textes et dans les échanges interindividuels, il convient dorénavant "d'élargir" les modalités d'évaluation orthophonique et de créer de nouveaux outils d'analyse et de rééducation qui viendront compléter les matériels classiquement utilisés. «La gestion de l'implicite : Théorie et Évaluation» paru chez Ortho Edition en 2000 était un protocole d'évaluation et avait pour but de mettre en évidence des déficits ou déviances dans le traitement de l'information verbale de haut niveau. Les items cernaient les capacités des patients à interpréter des inférences (logiques ou contextuelles) à travers des informations présentées sous forme de textes assez courts. Les exercices que nous proposons ici reprennent la même présentation et contiennent cette fois des séries d'exercices de difficulté variable. Il s'agit donc d'outils de rééducation que l'orthophoniste peut utiliser à sa guise : à l'oral ou à l'écrit, en choisissant les items les plus adaptés au patient et à ses difficultés et en faisant varier les modalités de présentation. Note de contenu : Manuel 64 p. + Carnet série A + Carnet série B + feuille de notation + carnet exercices 100 p. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_083 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleLa gestion des inférences chez les cérébrolésés droits / Annick Duchene May-Carle in Rééducation orthophonique, Vol. 46, n° 234 (juin 2008)
[article]
Titre : La gestion des inférences chez les cérébrolésés droits Type de document : Article Auteurs : Annick Duchene May-Carle Année de publication : 2008 Descripteurs : HE Vinci
Cérébrolésé droit ; Communication ; Compréhension de l'impliciteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213673
in Rééducation orthophonique > Vol. 46, n° 234 (juin 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 46, n° 234 (juin 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes inférences dans la communication / Annick Duchene May-Carle in Rééducation orthophonique, Vol. 46, n° 234 (juin 2008)
[article]
Titre : Les inférences dans la communication Type de document : Article Auteurs : Annick Duchene May-Carle Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Approche pragmatique ; Classification des inferences ; Gestion de l'implicite
HE Vinci
Compréhension de texteDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213667
in Rééducation orthophonique > Vol. 46, n° 234 (juin 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol. 46, n° 234 (juin 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes inférences dans la communication : cadre théorique général / Annick Duchene May-Carle in Rééducation orthophonique, Vol. 46, n° 234 (juin 2008)
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