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Titre : | La gestion de l' implicite : théorie et évaluation |
Auteurs : | Annick Duchene May-Carle |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-906896-77-2 |
Format : | matériel |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence communicative ; Compétence pragmatique ; Compréhension de l'implicite ; Evaluation de la communication ; Lésions encéphaliques ; Test de lecture ; Troubles de la communicationAutres descripteurs Traitement de l'information verbale |
Résumé : | Les orthophonistes sont de plus en plus souvent confrontés (notamment en pratique libérale) à des patients qui se révèlent tout à fait performants face aux différentes épreuves des bilans classiques mais qui expriment une plainte (tout à fait fondée la plupart du temps) en ce qui concerne leurs activités de lecture, ou leur participation à des dialogues un peu riches en contenu ou en qualité d'interlocuteurs. Dans de nombreux cas, en effet, il s'avère que le niveau de difficulté des épreuves proposées dans les batteries "standardisées" est en fait bien inférieur aux compétences nécessaires à une communication normale chez des sujets d'un bon niveau socioculturel. C'est pourquoi, partant des nouvelles conceptions de la pragmatique (communication vs langage), tout en tenant compte des données de la psycholinguistique sur les procédures cognitives mises en jeu dans la compréhension de textes et dans les échanges interindividuels, il convient dorénavant "d'élargir" les modalités d'évaluation orthophonique et de créer de nouveaux outils d'analyse et de rééducation qui viendront compléter les matériels classiquement utilisés. «La gestion de l'implicite : Théorie et Évaluation» paru chez Ortho Edition en 2000 était un protocole d'évaluation et avait pour but de mettre en évidence des déficits ou déviances dans le traitement de l'information verbale de haut niveau. Les items cernaient les capacités des patients à interpréter des inférences (logiques ou contextuelles) à travers des informations présentées sous forme de textes assez courts. Les exercices que nous proposons ici reprennent la même présentation et contiennent cette fois des séries d'exercices de difficulté variable. Il s'agit donc d'outils de rééducation que l'orthophoniste peut utiliser à sa guise : à l'oral ou à l'écrit, en choisissant les items les plus adaptés au patient et à ses difficultés et en faisant varier les modalités de présentation. |
Note de contenu : | Manuel 64 p. + Carnet série A + Carnet série B + feuille de notation + carnet exercices 100 p. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
S_04_083 | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |