Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Goerlich |
Documents disponibles écrits par cet auteur



AD Math 1. Attention le chasseur revient / Marie-Christine Cornet (2001)
Titre de série : AD Math 1 Titre : Attention le chasseur revient : jeux de reconnaissance des quantités par les différents sens visuel, auditif et tactile Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Sylvie Goerlich ; Alain Vanmuysen ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2001 Prix : 128.40 Note générale : 4-8 ans Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Compétence logico-mathématique ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Quantité ; Reconnaissance des quantitésRésumé : AD-Math. Ces outils stimulent le développement cognitif des enfants par la confrontation des idées et des stratégies en leur proposant des activités ludiques dans lesquelles ils sengagent avec la motivation nécessaire pour surmonter leurs difficultés. Découpés en compétences nécessaires à la construction du nombre et des opérations de base, les outils de remédiation sont un lien direct avec le TEDI-MATH, qui permet d'établir un diagnostic précis des difficultés d apprentissage dans ce domaine. Le premier ensemble d outils de remédiation concerne la première rencontre de l'enfant avec les quantités par les différents sens (visuel, auditif et tactile). La reconnaissance de la quantité est un prérequis nécessaire à la construction du nombre en lien avec le comptage et le dénombrement. Ces premiers apprentissages numériques se construisent dès l'enseignement maternel.
Attention le chasseur revient : Reconnaissance auditive. Les animaux de la forêt sont emprisonnés. Saurez-vous collaborer pour leur rendre leur liberté avant le retour du chasseur ? Un jeu de coopération, centré sur la reconnaissance auditive de quantités, dans lequel les enfants écoutent et produisent des sons.Note de contenu : plateau de jeu, enclos, 22 animaux, 1 chasseur, 1 triangle, sifflet, 27 cartes instruments Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202403 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_05_025 (J3) C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleSN_05_025 (J3) D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleJ_409_026 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_026 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 1. Rendez-moi mes pommes / Marie-Christine Cornet (2001)
Titre de série : AD Math 1 Titre : Rendez-moi mes pommes : jeux de reconnaissance des quantités par les différents sens : visuel, auditif et tactile Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Sylvie Goerlich ; Alain Vanmuysen ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2001 Prix : 366.57 Note générale : 4-8 ans Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Compétence logico-mathématique ; Dyscalculie ; Jeu de manipulation ; Jeux mathématiques ; Reconnaissance des quantitésRésumé : Au delà du diagnostic, une sérieuse carence existe dans le domaine des outils de remédiation en mathématiques. L objectif de ces outils de remédiation par le jeu est de fournir aux psychologues et à toutes les personnes (orthophonistes, etc...) qui prennent en charge le suivi des enfants en difficulté, des ressources leur permettant de mener une remédiation sérieuse et basée sur les recherches récentes dans le domaine de la psychologie de l apprentissage et de la didactique des mathématiques. Ces outils stimulent le développement cognitif des enfants par la confrontation des idées et des stratégies en leur proposant des activités ludiques dans lesquelles ils s engagent avec la motivation nécessaire pour surmonter leurs difficultés. Découpés en compétences nécessaires à la construction du nombre et des opérations de base, les outils de remédiation sont un lien direct avec le TEDI-MATH, qui permet d établir un diagnostic précis des difficultés d apprentissage dans ce domaine. Le premier ensemble d outils de remédiation concerne la première rencontre de l enfant avec les quantités par les différents sens (visuel, auditif et tactile). La reconnaissance de la quantité est un prérequis nécessaire à la construction du nombre en lien avec le comptage et le dénombrement. Ces premiers apprentissages numériques se construisent dès l'enseignement maternel. D'autres outils sont en cours de construction pour intervenir sur les autres compétences nécessaires à la construction du nombre (système en base 10, décomposition additive, opérations, etc...). Première mallette d outils : la reconnaissance des quantités par les différents sens Rendez-moi mes pommes : reconnaissance visuelle. Le pommier a perdu ses fruits. Qui sera le premier à les lui restituer ? Un jeu qui stimule la reconnaissance visuelle de quantités dans une situation concrète et attractive de manipulation. Note de contenu : 2 plateaux de jeu, 90 pommes rouges, 40 cartes "triangles", 40 cartes "formes variées",
manuel général, manuel d'utilisation, règles du jeuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202401 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_05_025 (J1) C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleSN_05_025 (J1) D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleJ_409_029 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_029 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 1. Des sons plein les oreilles / Marie-Christine Cornet (2001)
Titre de série : AD Math 1 Titre : Des sons plein les oreilles : jeux de reconnaissance des quantités par les différents sens : visuel, auditif et tactile Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Sylvie Goerlich ; Alain Vanmuysen ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2001 Prix : 366.57 Note générale : 4-8 ans
4 joueurs
20 minDescripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Compétence logico-mathématique ; Discrimination auditive ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Reconnaissance des quantitésRésumé : la reconnaissance des quantités par les différents sens.
Des sons plein les oreilles : reconnaissance auditive. Quelle cacophonie ! Tous les sons des instruments sont mélangés. Qui sera le premier à les reconnaître et à les organiser ? Un jeu qui stimule la reconnaissance auditive de quantités par l'écoute attentive de séquences de sons enregistrés.Note de contenu : 4 plateaux de jeu, 24 cartes blanches, 24 cartes bleues, 24 cartes roses, cassette audio
Manuel d'utilisation Manuel général Règle du jeuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202402 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_05_025 (J2) C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleSN_05_025 (J2) D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleJ_409_028 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_028 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 1. Vite, l'hiver arrive / Marie-Christine Cornet (2001)
Titre de série : AD Math 1 Titre : Vite, l'hiver arrive : jeux de reconnaissance des quantités par les différents sens : visuel, auditif et tactile Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Sylvie Goerlich ; Alain Vanmuysen ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2001 Prix : 366.57 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Compétence logico-mathématique ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Reconnaissance des quantités
Autres descripteurs
Perception tactileRésumé : Vite, l hiver arrive ! reconnaissance tactile. L hiver approche Allez-vous arriver à constituer ensemble une réserve de noisettes pour l écureuil ? Un jeu de coopération dans lequel la reconnaissance tactile de quantités est stimulée par la manipulation de cartes en relief. Note de contenu : plateau de jeu, cartes : 20 noisettes et 5 flocons, jetons : 25 noisettes et 7 flocons, tube "tronc d'arbre", sac avec 6 plaques bois
manuel d'utilisation, manuel général, règles du jeuDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202404 Exemplaires (4)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SN_05_025 J4 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleSN_05_025 J4 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Local test Prêt autorisé
DisponibleJ_409_027 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_027 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 2. Chassés-croisés / Marie-Christine Cornet (2004)
Titre de série : AD Math 2 Titre : Chassés-croisés : jeux de construction des nombres dans leurs dimensions ordinales et cardinales Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Marie-Christine Cornet ; Stéphanie Dondeyne ; Sylvie Goerlich ; Catherine Van Nieuwenhoven Editeur : 15 rue Henri Rol Tanguy : ECPA Editions du Centre de Psychologie appliquée Année de publication : 2004 Prix : 118.44 Note générale : 5-8 ans
2 à 4 joueurs
15 minDescripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Apprentissage des mathématiques ; Cardinalité ; Classification ; Compétence logico-mathématique ; Comptage ; Conservation du nombre ; Construction du nombre ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Nombre ordinal ; Raisonnement mathématique ; Reconnaissance des quantités ; SERIATIONRésumé : Pour les 5-8 ans. Les déplacements sont nombreux pour arriver au but. Quelle direction choisir pour réaliser au plus vite ta mission en respectant l'ordre des étapes ? Un jeu de stratégie qui stimule lorganisation spatiale et la connaissance de la chaîne numérique jusquà 20. Note de contenu : Manuel d'utilisation CHASSES-CROISES
1 damier avec au centre un cadre de départ rouge,
4 pions , 1 dé (1-2-3-x), 80 jetons jaunes numérotés de 1 à 20
4 séries de 10 cartes-actions : oranges, roses, bleues, vertesDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203833 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité J_409_022 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleJ_409_022 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAD Math 2. En route vers le sommet / Marie-Christine Cornet (2004)
PermalinkAD Math 2. La Valse des valises / Marie-Christine Cornet (2004)
PermalinkAD Math 2. Vers les étoiles / Marie-Christine Cornet (2004)
Permalink