Détail de l'auteur
Auteur Catherine Barthelemy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'autisme Type de document : Livre Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur ; Catherine Barthelemy, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Santé social, ISSN 2267-8271 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053734-1 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement : les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées l'éducation et la formation ; les prises en charge ;et la famille avec la qualité de vie. L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/ameliorer-la-qua [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242837 L'autisme de l'enfant / Catherine Barthelemy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.5, t.3-4 (Septembre/décembre 1993)
![]()
[article]
Titre : L'autisme de l'enfant : approche neuropsychologique et physiologique Type de document : Article Auteurs : Catherine Barthelemy ; Jean-Louis Adrien ; B. Garreau ; P. Guérin ; Gilbert Lelord Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 117-122 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche neuropsychologique ; Autiste enfant ; Neurophysiologie ; Neuropsychologie ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Approche neurophysiologiqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7097984381/ANAE+1993+-+N%C2%B0+3+et+4+-+ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222592
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.5, t.3-4 (Septembre/décembre 1993) . - p. 117-122[article]Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / Catherine Barthelemy in Enfances et psy, 80 (2018/4)
![]()
[article]
Titre : Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie Type de document : Article Auteurs : Catherine Barthelemy Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 147-151 Note générale : Fait partie du dossier "Lautisme : tout un monde". - DOI : https://doi.org/10.3917/ep.080.0147 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche neurodéveloppementale ; Autiste enfant ; Cerveau ; Développement sensori-moteur ; Interaction ; Intervention précoce ; Plasticité neuronale ; Relations interpersonnelles ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : Lapproche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire dactivité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du « cerveau social ». Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il nexiste pas de traitement pharmacologique qui guérisse lautisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et daméliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-e [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293073
in Enfances et psy > 80 (2018/4) . - p. 147-151[article]Les compléments neurophysiologiques du diagnostic / Catherine Barthelemy in Enfance, Vol.2009, n° 1 (Janvier-mars 2009)
![]()
[article]
Titre : Les compléments neurophysiologiques du diagnostic Type de document : Article Auteurs : Catherine Barthelemy ; M Huc-Chabrolles ; G Tripi Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Neuroimagerie ; Troubles du sommeilDisponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=253625
in Enfance > Vol.2009, n° 1 (Janvier-mars 2009)[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance. Vol.2009, n° 1 (Janvier-mars 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtEnfance 2009 1 Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéveloppement et fonctionnement de la "théorie de l'esprit" chez l'enfant autiste et chez l'enfant normal / Jean-Louis Adrien in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.7 t.5, n°35 (Décembre 1995)
![]()
[article]
Titre : Développement et fonctionnement de la "théorie de l'esprit" chez l'enfant autiste et chez l'enfant normal Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Adrien ; C. Rossignol ; Catherine Barthelemy ; C. Jose ; Dominique Sauvage Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 188-196 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Développement de l'enfant ; Enfant (6-12 ans) ; Théorie de l'esprit
Autres descripteurs
Developpement ; Pratique psychologique ; RegulationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7101052881/ANAE+N%C2%B0+35+-+D%C3%A9cemb [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222655
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.7 t.5, n°35 (Décembre 1995) . - p. 188-196[article]Le diagnostic d'autisme de Kanner au DSM5 / Catherine Barthelemy in Rééducation orthophonique, Vol.54, n° 265 (Mars 2016)
PermalinkLes dysfonctionnements interactifs et moteurs chez des bébés âgés de 4 à 6 mois ultérieurement diagnostiqués autistes : analyses à partir des films familiaux / Maria-Pilar Gattegno in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005)
PermalinkLéchelle ECA2 : un nouvel outil clinique pour le diagnostic du TSA au sein des TND / Frédérique Bonnet-Brilhault in L'Encéphale, Vol. 49, n°1 (Février 2023)
PermalinkEchelle d'Evaluation des Comportements Autistiques (ECA) / Gilbert Lelord ([1995])
PermalinkEchelle d'Evaluation des Comportements Autistiques ECA-R / Catherine Barthelemy (2003)
PermalinkEtude développementale des troubles langagiers chez l'enfant autiste : lexique, morphosyntaxe et pragmatique / M. Lavielle in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.15 t.3, n° 73 (novembre 2003)
PermalinkÉtude préliminaire de la "théorie de l'esprit", des troubles de la régulation cognitive et de la fonction d'association dans l'autisme de l'enfant / N. Rossignol in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.10 t.1, n°46 (Février 1998)
PermalinkEtude préliminaire de la validation d'un nouvel instrument, la BECS (Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), pour l'évaluation du développement psychologique d'enfants avec autisme / R. Blanc in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005)
PermalinkÉvaluation neuropsychologique d'un enfant autiste de bon niveau / Jean-Louis Adrien in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.5, t.3-4 (Septembre/décembre 1993)
PermalinkHypothèses neurophysiologiques de l'autisme infantile / J. Martineau in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.5, t.1 (Mars 1993)
Permalink