Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Adrien |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'animal dans le soin : entre théories et pratiques / Jean-Louis Adrien in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.2, n°117 (Mai 2012)
[article]
Titre : L'animal dans le soin : entre théories et pratiques Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Adrien ; Marie Maurer Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119-205 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Bientraitance ; Ethologie ; Interaction sensorielle ; Thérapie assistée par l'animalRésumé : Notre propos s'articule autour de quatre grands axes : les représentations sociales et croyances autour de l'animal dans le soin, les évaluations des T.A.A. (thérapies assistées par l'animal), le bien-être de l'animal dans le soin, les récits d'expérience. Colloque international CEPIHA. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=263356
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.24 t.2, n°117 (Mai 2012) . - p. 119-205[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE Vol.24 t.2, n°117 (Mai 2012) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'autisme de l'enfant / Catherine Barthelemy in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.5, t.3-4 (Septembre/décembre 1993)
![]()
[article]
Titre : L'autisme de l'enfant : approche neuropsychologique et physiologique Type de document : Article Auteurs : Catherine Barthelemy ; Jean-Louis Adrien ; B. Garreau ; P. Guérin ; Gilbert Lelord Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 117-122 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche neuropsychologique ; Autiste enfant ; Neurophysiologie ; Neuropsychologie ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Approche neurophysiologiqueDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7097984381/ANAE+1993+-+N%C2%B0+3+et+4+-+ [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222592
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.5, t.3-4 (Septembre/décembre 1993) . - p. 117-122[article]Autisme du jeune enfant. Développement psychologique et régulation de l'activité / Jean-Louis Adrien (1996)
Titre : Autisme du jeune enfant. Développement psychologique et régulation de l'activité Type de document : Livre Auteurs : Jean-Louis Adrien Editeur : Paris : Expansion Scientifique Française Année de publication : 1996 Collection : Autisme Importance : 193 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7046-1497-4 Descripteurs : HE Vinci
Pédopsychiatrie ; Rééducation et réadaptation ; Trouble autistiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106600 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 627.2 ADRA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychiatrie - Pédopsychiatrie Prêt autorisé
Disponible
Titre : BECS : Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle : Pratiques psychologiques et recherches cliniques auprès des enfants atteints de TED Type de document : Livre Auteurs : Jean-Louis Adrien, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2010 Collection : Questions de personne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7338-8 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d'enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant sur la BECS (Batterie d'Evaluation Cognitive et Socio-émotionnelle), il est riche d'illustrations d'utilisation de ce test dans des contextes cliniques et pathologiques variés (syndrome génétique, autisme, retard mental?). Ainsi, il propose des exemples de bilans psychologiques d'enfants réalisés et dont les tableaux psychopathologiques sont divers et correspondent à la pratique clinique du psychologue impliqué auprès de ces enfants soit en institution hospitalière, soit en établissement médico-éducatif, soit sur les lieux de vie de l'enfant (école, domicile?). Il présente aussi des recherches transversales et longitudinales qui portent sur des groupes d'enfants avec autisme, avec déficience mentale, avec troubles sévères du langage et qui illustrent l'importance de ce nouvel outil (BECS) pour une meilleure compréhension des particularités de fonctionnement et de développement de ces enfants et pour une élaboration concrète et constamment réajustable du programme de développement de ces personnes. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/batterie-d-evalu [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242873 Développement et fonctionnement de la "théorie de l'esprit" chez l'enfant autiste et chez l'enfant normal / Jean-Louis Adrien in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.7 t.5, n°35 (Décembre 1995)
![]()
[article]
Titre : Développement et fonctionnement de la "théorie de l'esprit" chez l'enfant autiste et chez l'enfant normal Type de document : Article Auteurs : Jean-Louis Adrien ; C. Rossignol ; Catherine Barthelemy ; C. Jose ; D. Sauvage Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 188-196 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autiste enfant ; Développement de l'enfant ; Enfant (6-12 ans) ; Théorie de l'esprit
Autres descripteurs
Developpement ; Pratique psychologique ; RegulationDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.anae-revue.com/app/download/7101052881/ANAE+N%C2%B0+35+-+D%C3%A9cemb [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222655
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.7 t.5, n°35 (Décembre 1995) . - p. 188-196[article]Développement de la "théorie de l'esprit" de la conservation chez l'enfant dysphasique / S. Bris in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.11 t.2, n° 52 (Mai 1999)
PermalinkDiagnostic précoce de lautisme et évaluations psychologiques des enfants avec autisme / Jean-Louis Adrien in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.20 t.5, n°100 (Décembre 2008)
PermalinkLes dysfonctionnements interactifs et moteurs chez des bébés âgés de 4 à 6 mois ultérieurement diagnostiqués autistes : analyses à partir des films familiaux / Maria-Pilar Gattegno in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005)
PermalinkDysfonctionnements précoces des bébés (âgés de la naissance à 6 mois) ultérieurement diagnostiqués autistes et comportements parentaux de sollicitation. Qu'en est-il de l'interaction précoce ? / Julie Brisson in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.5, n°115 (Décembre 2011)
PermalinkLes dysfonctionnements sensoriels chez les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme : à propos du spectre de la sensorialité / Claire Degenne in Rééducation orthophonique, Vol.54, n° 265 (Mars 2016)
PermalinkEnseigner les habiletés sociales - Niveau de développement 0-6 ans / Mehdi Liratni (2021)
PermalinkEtude du développement des capacités cognitives et sociales d'un enfant autiste / L. Akoury-Dirani in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.18 t.2, n° 87 (juillet 2006)
PermalinkEtude développementale des troubles langagiers chez l'enfant autiste : lexique, morphosyntaxe et pragmatique / M. Lavielle in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.15 t.3, n° 73 (novembre 2003)
PermalinkEtude différentielle du niveau de développement de la théorie de l'esprit d'enfants atteints d'un trouble envahissant du développement : à propos du TOM-test (Theory of Mind-Test) / François Richard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.18 t.5, n° 90 (décembre 2006 - février 2007)
PermalinkEtude des effets de l'accompagnement d'enfants autistes à l'école et à domicile sur leur développement psychologique et social (programme IDDEES) / Maria-Pilar Gattegno in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.17 t.3-4, n° 83/84 (octobre 2005)
Permalink