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Auteur Christelle Maillart |
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Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban / Camille Messarra in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier de jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban Type de document : Article Auteurs : Camille Messarra ; Edith Kouba-Hreich ; Trecy Martinez Perez ; Christelle Maillart Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 443-454 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement professionnel ; Educateur ; Garderie d'enfants ; Petite enfance ; Prévention logopédique ; Rééducation des troubles de la parole et du langage ; Stimulation langagièreRésumé : Les professionnels de la petite enfance ont un rôle préventif pour les difficultés langagières mais ils peuvent avoir besoin d'accompagnement. Deux orthophonistes ont appris à quatre éducatrices des stratégies de soutien langagier, en combinant plusieurs modalités d'apprentissage (partage d'information, modelage, pratiques guidées et rétroaction). Après l'intervention, des améliorations significatives et spécifiques ont été mises en évidence chez trois des participantes. Ces résultats confirment l'efficacité d'intervention langagière un direct à destination des éducateurs. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=284590
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) . - p. 443-454[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.4, n°173 (Septembre 2021) Périodique papier Woluwe Aides techniques Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprentissage de nouveaux mots dans le trouble développemental du langage : Qu'est-ce qui est préservé et qu'est-ce qui ne l'est pas / Estelle Dauvister in Cahiers de l'aself, Vol.19, n°2 (2022)
[article]
Titre : Apprentissage de nouveaux mots dans le trouble développemental du langage : Qu'est-ce qui est préservé et qu'est-ce qui ne l'est pas Type de document : Article Auteurs : Estelle Dauvister ; Christelle Maillart Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Terme nouveau
HE Vinci
Développement lexical ; Inférences statistiques ; Troubles du développement du langage (TDL)Résumé : Résumé d'un mémoire présenté à l'ULG Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=299331
in Cahiers de l'aself > Vol.19, n°2 (2022) . - p. 13-18[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Cahiers de l'aself. Vol.19, n°2 (2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtApprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage / Estelle Dauvister in Enfance, Vol. 2022, n° 1 (Janvier-mars 2022)
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[article]
Titre : Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage Type de document : Article Auteurs : Estelle Dauvister ; Christelle Maillart Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-99 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Catégorisation ; Troubles du développement du langage (TDL)
Autres descripteurs
Apprentissage du motMots-clés : Apprentissage de règles Biais Résumé : Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et quen qualité ainsi que des difficultés dapprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus particulièrement le rôle des règles de catégorisation pour lapprentissage lexical. À cette fin, une tâche de catégorisation implicite, comportant une règle, a été proposée à 17 enfants présentant un TDL et 17 enfants tout-venant dâge scolaire. Cette tâche était suivie dune tâche de généralisation visant à appliquer la règle apprise à de nouvelles sous-catégories. Les résultats montrent que, globalement, les enfants présentant un TDL ne se distinguent pas de leurs pairs contrôles. Toutefois, lorsque les performances des enfants de moins de neuf ans et de neuf ans et plus sont examinées séparément, des différences de groupe émergent chez les plus jeunes. Ces résultats suggèrent des habiletés préservées dans lapprentissage de règles simples, basées sur un critère perceptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-20 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293456
in Enfance > Vol. 2022, n° 1 (Janvier-mars 2022) . - p. 81-99[article]Le bilan langagier de l' enfant dysphasique : aspects théoriques et cliniques / Christelle Maillart in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.20 t.4, n°99 (Septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : Le bilan langagier de l' enfant dysphasique : aspects théoriques et cliniques Type de document : Article Auteurs : Christelle Maillart ; A. Orban Année de publication : 2008 Descripteurs : Autres descripteurs
Classification des dysphasies ; Diagnostic differentiel des dysphasies ; Hiskey nebrraska test of learning aptitude
HE Vinci
Bilan logopédique ; DYSPHASIQUE ENFANTDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222247
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.20 t.4, n°99 (Septembre-octobre 2008)[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°99 (Septembre-octobre 2008) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLa collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l'école maternelle au Liban : état des lieux et perspective / Edith Kouba-Hreich ; Camille Messarra ; Trecy Martinez Perez ; Sami Richa ; Christelle Maillart in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l'école maternelle au Liban : état des lieux et perspective Type de document : Article Auteurs : Edith Kouba-Hreich ; Camille Messarra ; Trecy Martinez Perez ; Sami Richa ; Christelle Maillart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Collaboration ; Compétence langagière ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement préscolaire ; Liban ; Orthophonie ; PréventionRésumé : Les habiletés langagières précoces sont reconnues à l'heure actuelle commme nécessaires à la réussite scolaire et sociale, ce qui en fait un axe de travail prioritaire pour les contextes éducatifs des jeunes enfants. Dans ce cadre, la place de l'orthophoniste, expert dans le domaine du soutien au langage, mérite d'être précisée. Cet article dresse un état des lieux de la situation de collaboration entre les enseignants et les orthophonistes au sein de l'école maternelle au Liban. il explore également les représentations que les orthophonistes ont de leur rôle en prévention dans les contextes éducatifs de la petite enfance et s'intéresse à leur sentiment de compétence au regard de ce rôle. Il aborde finalement les freins à la mise en place de pratiques collaboratives préventives qui sont identifiées par les orthophonistes ayant une pratique à l'école. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256232
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 67-76[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComment accompagner les enseignants du préscolaire à améliorer le développement langagier de leurs élèves ? Etude de l'efficacité de différents dispositifs d'implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe de deuxième maternelle) / Lise Desmottes ; Sandrine Leroy ; Christelle Maillart in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
PermalinkLes déficits phonologiques des enfants francophones ayant des troubles spécifiques de développement du langage / Christophe Parisse in Glossa, 89 (Septembre 2004)
PermalinkDéveloppement des mécanismes orthographiques et limitations de traitement / Marie-Anne Schelstraete in Glossa, 89 (Septembre 2004)
PermalinkLes dysphasies, de lévaluation à la rééducation / Christelle Maillart ; Marie-Anne Schelstraete (2012)
PermalinkLes effets dun programme de développement professionnel conçu par des orthophonistes et ciblant lutilisation de stratégies soutenant lapprentissage du vocabulaire chez les enseignants du préscolaire / Edith Kouba-Hreich in Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA), Vol. 46 n°4 (Octobre 2022)
PermalinkEntraîner la communication professionnelle par des dispositifs en e-learning au cours du Master en orthophonie / Trecy Martinez Perez in Rééducation orthophonique, Vol.53, n°264 (Décembre 2015)
PermalinkEvaluation et rééducation de l'organisation sémantique chez l'enfant : étude d'un cas clinique / Anne Bragard in Glossa, 94 (Décembre 2005)
PermalinkEvaluer la compréhension morphosyntaxique chez les enfants dysphasiques : le jugement de grammaticalité / Christelle Maillart in Rééducation orthophonique, Vol. 45, n° 230 (juin 2007)
PermalinkEvidence-based practice : fondements et réflexions sur l'apport en clinique / Christelle Maillart in Langage et pratiques, 53 (Juin 2014)
PermalinkLevidence-based practice à portée des orthophonistes : intérêt des recommandations pour la pratique clinique / Christelle Maillart in Rééducation orthophonique, Vol.52, n°257 (Mars 2014)
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