Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l'école maternelle au Liban : état des lieux et perspective (2020) |
Auteurs : | Edith Kouba-Hreich ; Camille Messarra ; Trecy Martinez Perez ; Sami Richa ; Christelle Maillart |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.32 t.1, n°164, Février/mars 2020) |
Article en page(s) : | p. 67-76 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Collaboration ; Compétence langagière ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enseignement préscolaire ; Liban ; Orthophonie ; Prévention |
Résumé : | Les habiletés langagières précoces sont reconnues à l'heure actuelle commme nécessaires à la réussite scolaire et sociale, ce qui en fait un axe de travail prioritaire pour les contextes éducatifs des jeunes enfants. Dans ce cadre, la place de l'orthophoniste, expert dans le domaine du soutien au langage, mérite d'être précisée. Cet article dresse un état des lieux de la situation de collaboration entre les enseignants et les orthophonistes au sein de l'école maternelle au Liban. il explore également les représentations que les orthophonistes ont de leur rôle en prévention dans les contextes éducatifs de la petite enfance et s'intéresse à leur sentiment de compétence au regard de ce rôle. Il aborde finalement les freins à la mise en place de pratiques collaboratives préventives qui sont identifiées par les orthophonistes ayant une pratique à l'école. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2020 P_164 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |