Détail de l'auteur
Auteur Marie-Anne Schelstraete |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Marie-Anne Schelstraete in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
![]()
[article]
Titre : L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : Article Auteurs : Marie-Anne Schelstraete ; Alain Content ; Marie Van Reybroeck Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Approche pédagogique ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Entrainement métaphonologique ; Milieu défavorisé
Autres descripteurs
Approche didactique ; Recherche actionRésumé : Larticle présente un entrainement systématique à la métaphonologie mis au point dans le cadre dune recherche-action de prévention des difficultés dapprentissage du langage écrit chez des enfants de 3ème maternelle de milieu social défavorisé. Il expose le choix des activités, sur la base des résultats des recherches dentrainement à la métaphonologie, de même que la réflexion quant à lordre de présentation des tâches. Lobjectif était de proposer aux enfants des exercices ludiques présentant un niveau de difficulté progressif. Limportance de lutilisation dun support visuel ou mnésique pour aider lapprentissage de la métaphonologie est également soulignée. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212514
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 58-67[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCompréhension à lécrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage / Lucie Macchi ; Séverine Casalis ; Marion Billiau ; Marie-Anne Schelstraete in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Compréhension à lécrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage Type de document : Article Auteurs : Lucie Macchi ; Séverine Casalis ; Marion Billiau ; Marie-Anne Schelstraete Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 744-753 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension du lexique ; Langage écrit ; Troubles de la parole ; VocabulaireRésumé : Les performances en compréhension de mots à l'écrit de 21 enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont été comparées à celles de 21 enfants normo-lecteurs de même niveau en identification de mots écrits, en compréhension de mots à l'oral et en temps de réaction simple. Nous avons observé des difficultés en compréhension de mots écrits en cas de TDL par rapport au contrôle, un résultat compatible avec une hypothèse en termes de limitation des capacités de traitement. Une certaine hétérogénéité inter-individuelle était notée, de même qu'une influence de l'intelligence non verbale. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=301322
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) . - p. 744-753[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéveloppement des mécanismes orthographiques et limitations de traitement / Marie-Anne Schelstraete in Glossa, 89 (Septembre 2004)
![]()
[article]
Titre : Développement des mécanismes orthographiques et limitations de traitement Type de document : Article Auteurs : Marie-Anne Schelstraete ; Christelle Maillart Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 4-20 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de l'orthographe ; Cognition ; Habileté graphomotrice ; Mémoire à long terme ; Orthographe grammaticaleDisponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/77 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211562
in Glossa > 89 (Septembre 2004) . - p. 4-20[article]Les difficultés grammaticales dans la dysorthographie développementale : rôle de la catégorisation grammaticale et de la conscience morphosyntaxique / Geneviève Baudart in Le langage et l'homme, Vol. 36, n°2 (Décembre 2001)
[article]
Titre : Les difficultés grammaticales dans la dysorthographie développementale : rôle de la catégorisation grammaticale et de la conscience morphosyntaxique Type de document : Article Auteurs : Geneviève Baudart, Auteur ; Marie-Anne Schelstraete, Auteur Article en page(s) : p. 149-170 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Catégorie grammaticaleDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212324
in Le langage et l'homme > Vol. 36, n°2 (Décembre 2001) . - p. 149-170[article]Dyslexie à lâge adulte : différents profils ? / Emilie Collette ; Marie-Anne Schelstraete in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Dyslexie à lâge adulte : différents profils ? Type de document : Article Auteurs : Emilie Collette ; Marie-Anne Schelstraete Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 663-672 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte dyslexique ; Comorbidité ; Dyslexie ; Étudiants ; Facteurs de protection ; Facteurs de risque ; Hétérogénéité ; Jeune adulte (19-24 ans)Résumé : Cette étude s'intéresse aux différents profils qui peuvent être identifiés à partir de données issues d'évaluations orthophoniques réalisées auprès de 198 étudiants présentant une dyslexie et de 51 étudiants tout venant. Les résultats sont discutés dans une perspective multifactorielle de la dyslexie, qui prend en compte certains facteurs de risque et de protection permettant de mieux d'appréhender le hétérogénéité des profils cognitifs des adultes présentant une dyslexie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=288289
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) . - p. 663-672[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. . Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE. Vol.33 t.5, n°175 (Décembre 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtLes dysphasies, de lévaluation à la rééducation / Christelle Maillart ; Marie-Anne Schelstraete (2012)
PermalinkEvaluation du manque du mot chez l'enfant : étude de cas clinique / Anne Bragard in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.20 t.4, n°99 (Septembre-octobre 2008)
PermalinkEvaluer la compréhension morphosyntaxique chez les enfants dysphasiques : le jugement de grammaticalité / Christelle Maillart in Rééducation orthophonique, Vol. 45, n° 230 (juin 2007)
PermalinkEvidence-based practice : Evaluation et prise en charge du langage et de la communication en cas de tumeur de l'hypothalamus et/ou du chiasma optique / Sophie Hancisse in Cahiers de l'ASELF, Vol.13, n°4 (2016)
PermalinkManque du mot. Existe-t-il un profil langagier commun ? / Anne Bragard in Langage et pratiques, 65 (Printemps-été 2022)
PermalinkParler et communiquer chez la personne âgée : Psychologie du vieillissement cognitif / Pierre Feyereisen (2002)
PermalinkPsychologie du langage et psychologie cognitive : les chemins de Jean Costermans / Michel Hupet in Le langage et l'homme, Vol. 37, n° 2 (Décembre 2002)
PermalinkRééducation de l'orthographe dans le cas d'une dyslexie développementale : etude de cas clinique chez un étudiant / Emilie Collette ; Marie-Anne Schelstraete in Rééducation orthophonique, Vol.53, n°261 (Mars 2015)
PermalinkLes représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez lenfant présentant un trouble du développement du langage oral : étude de cas multiples / Anne Bragard ; Marie-Anne Schelstraete ; Nathalie Lefevre in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.6, n°181 (Décembre 2022)
PermalinkRetard de langage et dysphasies : questions de diagnostic / Marie-Anne Schelstraete in Langage et pratiques, 50 (Décembre 2012)
Permalink