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Auteur Alain Content |
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L'acquisition du langage écrit / Pascal Zesiger ; Alain Content
Titre : L'acquisition du langage écrit Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Pascal Zesiger ; Alain Content Importance : p.179-209 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe ; Acquisition de la lecture ; Conscience phonémique ; Principe alphabétique
Autres descripteurs
Connexionnisme ; Mediation phonologique ; Relation lecture orthographeDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200867 Lacquisition du nombre perspectives actuelles / Alain Content in Rééducation orthophonique, Vol.54, n° 269 (Mars 2017)
[article]
Titre : Lacquisition du nombre perspectives actuelles Type de document : Article Auteurs : Alain Content, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 125-143 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du nombre ; Compétence numérique ; Langage
Autres descripteurs
Fraction ; Mot nombreDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213766
in Rééducation orthophonique > Vol.54, n° 269 (Mars 2017) . - p. 125-143[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Rééducation orthophonique. Vol.54, n° 269 (Mars 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture / Marie-Anne Schelstraete in Langage et pratiques, 38 (Décembre 2006)
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[article]
Titre : L'apport d'un entraînement systématique à la métaphonologie dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture Type de document : Article Auteurs : Marie-Anne Schelstraete ; Alain Content ; Marie Van Reybroeck Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture écriture ; Approche pédagogique ; Conscience phonologique ; Correspondance graphophonologique ; Enseignement préscolaire ; Entrainement métaphonologique ; Milieu défavorisé
Autres descripteurs
Approche didactique ; Recherche actionRésumé : Larticle présente un entrainement systématique à la métaphonologie mis au point dans le cadre dune recherche-action de prévention des difficultés dapprentissage du langage écrit chez des enfants de 3ème maternelle de milieu social défavorisé. Il expose le choix des activités, sur la base des résultats des recherches dentrainement à la métaphonologie, de même que la réflexion quant à lordre de présentation des tâches. Lobjectif était de proposer aux enfants des exercices ludiques présentant un niveau de difficulté progressif. Limportance de lutilisation dun support visuel ou mnésique pour aider lapprentissage de la métaphonologie est également soulignée. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://arld.ch/fileadmin/user_upload/Documents/ARLD/WWW/Editeurs/Logopedistes/La [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212514
in Langage et pratiques > 38 (Décembre 2006) . - p. 58-67[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Langage et pratiques. 38 (Décembre 2006) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : BELEC : Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Philippe Mousty ; Jacqueline Leybaert ; Jesus Alegria ; Alain Content ; José Morais Editeur : Bruxelles : Université libre de Bruxelles (ULB) Année de publication : 1994 Importance : Farde Format : 30 cm. Prix : 50.00 Note générale : 7-12 ans
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http://lcld.ulb.ac.be/component/content/article/139-sonformatmp3/230-fichiersonmp3Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Approche cognitive ; Dénomination ; Examen clinique ; Lecture à voix haute ; Lecture de l'image ; Mécanisme d'Identification des Mots (MIM) ; Mémoire de travail ; Ortho 3 ; Orthographe ; Parole ; Perception ; Pseudo mot ; Segmentation lexicale ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Comprehension du langage ; MÉmoire phonologique ; RegulMots-clés : belec Résumé : BELEC est basée sur une approche cognitive de la lecture et de ses troubles. Selon cette approche, la lecture est une habileté complexe faisant intervenir une série de processus de traitement de l'information (reconnaissance des lettres, identification des mots, accès à la signification, ...). L'évaluation vise à comprendre, pour chaque enfant, quels processus de traitement sont déficitaires et quelles sont éventuellement les stratégies compensatoires qu'il a pu mettre en oeuvre. L'évaluation cognitive devrait permettre en outre de formuler des hypothèses sur l'origine des déficits observés. Note de contenu : Manuel introduction de 26 p., Protocole individuel : 18 feuilles, Protocole ORTHO 3 : 2 feuilles, Cassette : tests audio, CD-R : copie tests audio,
Enveloppe test REGUL : 1 fiche entraînement + 8 fiches test, Enveloppe test MIM Série A : 2 fiches entraînement + 12 fiches test, Enveloppe test MIM Série B : 12 fiches test, Enveloppe SON des graphèmes : 37 fiches test, Enveloppe NOM des lettres : 26 fiches testDisponible en ligne : Oui En ligne : http://lcld.ulb.ac.be/images/stories/file/BelecREPA99.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200797 Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_053 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 E Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 F Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleBoundaries versus onsets in syllabic segmentation / Alain Content in Journal of memory and language, Vol.45, n° 2 (August 2001)
[article]
Titre : Boundaries versus onsets in syllabic segmentation Type de document : Article Auteurs : Alain Content ; Ruth K. Kearns ; Ulrich Frauenfelder Année de publication : 2001 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Perception de la parole ; Reconnaissance de la parole ; Segmentation lexicale
Autres descripteurs
Syllabation francaiseDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211780
in Journal of memory and language > Vol.45, n° 2 (August 2001)[article]Les causes des troubles d'acquisition du langage écrit / Alain Content in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.1, n°116 (Février 2012)
PermalinkModèles de l'acquisition de la lecture : perspectives récentes / Alain Content
PermalinkReconnaissance des mots écrits / Alain Content
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