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Auteur Jacqueline Leybaert |
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L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit / Catherine Transler (2005)
Titre : L'acquisition du langage par l'enfant sourd : les signes, l'oral et l'écrit Type de document : Livre Auteurs : Catherine Transler ; Jacqueline Leybaert ; Jean-Emile Gombert Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 343 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-80-7 Prix : 48.95 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition du langage ; Compétence pragmatique ; Enfant sourd ; Implants cochléaires ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes ; Langue des signes américaine (ASL) ; Lecture labiale ; Oralité
Autres descripteurs
GestualitÉRésumé : Cet ouvrage regroupe les contributions des grands noms de la surdité à travers le monde : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, des aspects pragmatiques du langage, de la lecture et de l'orthographe. Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des « langues » qui leur sont accessibles. Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité., Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement. Accessible à toute personne intéressée par la surdité, cet ouvrage est particulièrement destiné aux professionnels en charge des apprentissages linguistiques par les enfants sourds et aux étudiants susceptibles d'avoir ultérieurement à travailler avec ce public. L'éclairage riche qu'il apporte sur les acquisitions linguistiques intéressera également les spécialistes des sciences du langage ne travaillant pas spécifiquement sur la surdité. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204552 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_2021 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
Disponible
Titre : BELEC : Batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Philippe Mousty ; Jacqueline Leybaert ; Jesus Alegria ; Alain Content ; José Morais Editeur : Bruxelles : Université libre de Bruxelles (ULB) Année de publication : 1994 Importance : Farde Format : 30 cm. Prix : 50.00 Note générale : 7-12 ans
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http://lcld.ulb.ac.be/component/content/article/139-sonformatmp3/230-fichiersonmp3Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Approche cognitive ; Dénomination ; Examen clinique ; Lecture à voix haute ; Lecture de l'image ; Mécanisme d'Identification des Mots (MIM) ; Mémoire de travail ; Ortho 3 ; Orthographe ; Parole ; Perception ; Pseudo mot ; Segmentation lexicale ; Troubles du langage écrit
Autres descripteurs
Comprehension du langage ; MÉmoire phonologique ; RegulMots-clés : belec Résumé : BELEC est basée sur une approche cognitive de la lecture et de ses troubles. Selon cette approche, la lecture est une habileté complexe faisant intervenir une série de processus de traitement de l'information (reconnaissance des lettres, identification des mots, accès à la signification, ...). L'évaluation vise à comprendre, pour chaque enfant, quels processus de traitement sont déficitaires et quelles sont éventuellement les stratégies compensatoires qu'il a pu mettre en oeuvre. L'évaluation cognitive devrait permettre en outre de formuler des hypothèses sur l'origine des déficits observés. Note de contenu : Manuel introduction de 26 p., Protocole individuel : 18 feuilles, Protocole ORTHO 3 : 2 feuilles, Cassette : tests audio, CD-R : copie tests audio,
Enveloppe test REGUL : 1 fiche entraînement + 8 fiches test, Enveloppe test MIM Série A : 2 fiches entraînement + 12 fiches test, Enveloppe test MIM Série B : 12 fiches test, Enveloppe SON des graphèmes : 37 fiches test, Enveloppe NOM des lettres : 26 fiches testDisponible en ligne : Oui En ligne : http://lcld.ulb.ac.be/images/stories/file/BelecREPA99.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200797 Exemplaires (6)
Cote Support Localisation Section Disponibilité S_04_053 A Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 B Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 C Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 D Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 E Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleS_04_053 F Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Comptoir Prêt autorisé
DisponibleBeurre-Coeur et Hiver-Manger : jugement de rimes chez des participants sourds et entendants (données comportementales et électrophysiologiques) in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.27 t.5, n°138 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Beurre-Coeur et Hiver-Manger : jugement de rimes chez des participants sourds et entendants (données comportementales et électrophysiologiques) Type de document : Article Auteurs : Cécile Colin ; E. Castin ; M. Latteux ; Jacqueline Leybaert Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 484-493 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Électrophysiologie ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Langue des signes ; Rime ; SurditéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222351
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.27 t.5, n°138 (Novembre 2015) . - p. 484-493[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°138 (Novembre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation Type de document : Livre Auteurs : Caterine Hagège, Auteur ; Brigitte Charlier, Auteur ; Jacqueline Leybaert, Auteur Editeur : Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga Année de publication : 2012 Collection : Pratiques psychologiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0114-7 Langues : Français (fre) Résumé : La déficience auditive est un handicap invisible, mais lourd de conséquences pour les enfants concernés. Leur développement cognitif, linguistique, scolaire et social est toujours affecté à des degrés divers. La perte auditive ne détermine pas à elle seule l'importance des déficits qui peuvent s'installer : des facteurs tels que l'étiologie, l'âge du diagnostic, l'implication parentale, la qualité et la nature de l'environnement linguistique sont susceptibles d'influencer l'évolution de l'enfant vers la maîtrise d'une première langue, que cette langue soit parlée ou signée. Car c'est bien l'acquisition d'une langue qui constitue un des enjeux fondamentaux de l'éducation d'un enfant sourd. Le présent ouvrage est le premier à poser les jalons d'une évaluation multidisciplinaire, sur la base des pratiques éducatives et des modèles de développement de l'enfant entendant les plus actuels. À tous les éducateurs et les professionnels soucieux d'adopter des pratiques à la fois rigoureuses, réalistes et ajustées à l'enfant et à sa famille, l'ouvrage offre une mise à jour des connaissances récentes, un cadre théorique rigoureux, des concepts porteurs, des pistes d'évaluation concrètes et une ouverture aux champs d'investigation du futur. Cet ouvrage collectif se veut enfin le reflet du dialogue entre les chercheurs et les cliniciens, qui est sans doute la meilleure façon de contribuer au développement toujours plus harmonieux des enfants sourds et malentendants. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/competences-cogn [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244369 L'évaluation de la conscience phonologique et des mécanismes de production écrite de mots : que peuvent nous apprendre les enfants sourds et les enfants dysphasiques? / Jacqueline Leybaert
Titre : L'évaluation de la conscience phonologique et des mécanismes de production écrite de mots : que peuvent nous apprendre les enfants sourds et les enfants dysphasiques? Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Jacqueline Leybaert ; Marie Van Reybroeck Prix : 43.25 Descripteurs : HE Vinci
Conscience phonologique ; DYSPHASIQUE ENFANT ; Education de l'enfant sourd ; Enfant sourd ; Langue (francaise) parlée completée (LPC) ; Méthode Ledan ; Production écrite ; REEDUCATION DE L'ENFANT DYSPHASIQUE ; Rime
Autres descripteurs
Representation phonologiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204174 Impact d'une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel / Nathalie Thomas ; C. Colin ; Jacqueline Leybaert in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
PermalinkImproving parentchild interactions through interactive reading workshops / Nathalie Thomas in European Review of Applied Psychology, Vol. 71, n° 4 (July 2021)
PermalinkLe langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme / Jacqueline Leybaert ; Cathy Van Vlierberghe ; E. Croiseaux ; Mirna Mattar in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.3, n°166 (Juillet 2020)
PermalinkLa lecture interactive / Nathalie Thomas in Cahiers de l'ASELF, Vol.19, n°2 (2022 - 2)
PermalinkLecture et pathologies du langage oral / Pascale Colé (2012)
PermalinkPerception multi-modale de la parole chez l'implanté cochléaire / Jacqueline Leybaert in Rééducation orthophonique, Vol. 50, n°252 (Décembre 2012)
PermalinkQuelles compétences visuelles pour construire la phonologie avec le LPC? / Jacqueline Leybaert in Connaissances surdités, 12 (juin 2005)
PermalinkReconnaissance de mots écrits chez les enfants sourds de cours préparatoire : apport du langage parlé complété / Stéphanie Colin in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.15 t.4-5, n° 74/75 (décembre 2003)
PermalinkLe rôle des informations visuelles dans le développement du langage de l'enfant sourd muni d'un implant cochléaire / Jacqueline Leybaert in Enfance, Vol.59, n° 3 (Juillet-septembre 2007)
PermalinkSurdité / Jesus Alegria
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