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Auteur Liliane Sprenger-Charolles |
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Acquisition de la lecture (et de l'écriture) dans les systèmes d'écriture alphabétique / Liliane Sprenger-Charolles in Rééducation orthophonique, Vol. 35, n° 192 (Décembre 1997)
[article]
Titre : Acquisition de la lecture (et de l'écriture) dans les systèmes d'écriture alphabétique Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles Descripteurs : Autres descripteurs
Mediation phonologique
HE Vinci
Acquisition de l'écriture ; Acquisition de la lectureDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213131
in Rééducation orthophonique > Vol. 35, n° 192 (Décembre 1997)[article]Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes denseignement de la lecture / Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022)
[article]
Titre : Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes denseignement de la lecture Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-68 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compréhension écrite ; Compréhension verbale ; Décodage ; Discrimination phonémique ; Discrimination visuelle ; Enseignement de la lecture ; Méthode de lecture ; Segmentation phonémique ; VocabulaireMots-clés : Identification des mots écrits Résumé : Cet article présente une revue des recherches dans deux domaines : (1) L'acquisition de la lecture ; (2) L'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition. L'introduction donne un bref aperçu des différents systèmes d'écriture et de ceux dans lesquels l'acquisition de la lecture se produit le plus souvent. La première section (sur l'acquisition de la lecture) est divisée en quatre parties : L'impact de la discrimination phonologique et visuelle sur l'acquisition de la lecture ; Le développement des compétences spécifiques à la lecture : décodage par mise en correspondance des graphèmes avec les phonèmes qui correspondent (CGPh) et identification des mots écrits (via des connexions avec ceux du lexique oral) ; Le rôle des compétences spécifiques à la lecture et celui de la compréhension orale dans la compréhension écrite ; les facteurs expliquant la compréhension en lecture. La deuxième section porte sur l'évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture et, en particulier, sur les effets de celles qui utilisent les CGPh de façon précoce, systématique et explicite par rapport aux autres méthodes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291354
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) . - p. 53-68[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.34 t.1, n°176 (Février 2022) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'apprentissage de la lecture. L'apport des sciences cognitives / Liliane Sprenger-Charolles in Connaissances surdités, 2 (octobre 2002)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture. L'apport des sciences cognitives Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Approche cognitive ; Enfant sourdDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219293
in Connaissances surdités > 2 (octobre 2002)[article]Comment aider les jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ? / Liliane Sprenger-Charolles in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.2, n°147 (Octobre 2017)
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Titre : Comment aider les jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ? Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-128 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage de la lecture ; Compréhension du langage oral ; Compréhension en lecture ; Environnement social ; Vocabulaire
Autres descripteurs
Analyse phonemiqueRésumé : Cet article présente une synthèse de travaux francophones sur l'apprentissage de la lecture chez des jeunes élèves issus de mileux socio-économiques défavorisés examinés à la lumière de ceux obtenus dans d'autres langues ayant une écriture alphabétique. ces travaux portent principalement sur deux questions reliées concernant les débuts de l'apprentissage de la lecture dans des populations susceptibles de rencontrer des difficultés lors de cet apprentissage. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222408
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.29 t.2, n°147 (Octobre 2017) . - p. 119-128[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°147 (Octobre 2017) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2017 P_147 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDébat sur l'apprentissage de la lecture et son enseignement : quels sont les liens entre décodage et compréhension écrite en fin de CP ? in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.3, n°154 (Mai 2018)
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Titre : Débat sur l'apprentissage de la lecture et son enseignement : quels sont les liens entre décodage et compréhension écrite en fin de CP ? : À propos de larticle "Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension en fin de CP" Type de document : Article Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Édouard Gentaz Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 355-361 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de la lecture ; Apprentissage ; Compréhension du langage oral ; Compréhension écrite ; IDENTIFICATION DE MOTS ECRITS (IME) ; Lecture ; Vocabulaire
Autres descripteurs
Décodage de la lectureRésumé : Le dernier numéro de la Revue Française de Pédagogie (daté de 2016 mais paru en mai 2018) présente les résultats d'une série d'études (dirigées par Roland Goigaux) qui sont d'un grand intérêt pour le monde de l'éducation française. En effet, l'une d'elles (cf. Riou & Fontanieu) montre une nouvelle fois qu'un enseignement précoce, systématique et intensif des correspondances graphème-phonème facilite l'apprentissage de la lecture. (...) Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222466
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.30 t.3, n°154 (Mai 2018) . - p. 355-361[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°154 (Mai 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2018 P_154 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéficits phonologiques et métaphonologiques chez des dyslexiques phonologiques et de surface / Liliane Sprenger-Charolles in Rééducation orthophonique, Vol. 37, n°197 (Mars 1999)
PermalinkPermalinkGraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d'apprentissage de la lecture / J.-P. Ruiz in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017)
PermalinkLes habiletés de perception des sons de la parole d'une population d'enfants pré-lecteurs / Marc Delahaie in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.16 t.5, n° 80 (décembre 2004)
PermalinkPermalinkLire, lecture et écriture : acquisition et troubles du développement / Liliane Sprenger-Charolles (1996)
PermalinkPermalinkLa médiation phonologique : au coeur de l'acquisition et des difficultés de lecture/écriture / Liliane Sprenger-Charolles in Glossa, 49 (Novembre 1995)
PermalinkPrincipales capacités phonologiques et visuelles impliquées dans lapprentissage typique et atypique (dyslexie) de la lecture / Liliane Sprenger-Charolles in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.33 t.6, n°175 (Décembre 2021)
PermalinkPrincipaux facteurs expliquant la réussite et l'échec de l'apprentissage de la lecture / Liliane Sprenger-Charolles in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.1, n°116 (Février 2012)
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