Détail de l'auteur
Auteur Sylviane Valdois |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apport de la neuropsychologie cognitive à la pratique orthophonique / Sylviane Valdois in Rééducation orthophonique, Vol. 35, n° 192 (Décembre 1997)
[article]
Titre : Apport de la neuropsychologie cognitive à la pratique orthophonique Type de document : Article Auteurs : Sylviane Valdois Année de publication : 1997 Descripteurs : HE Vinci
Approche cognitive ; Prise en charge logopédiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213129
in Rééducation orthophonique > Vol. 35, n° 192 (Décembre 1997)[article]Approche cognitive des dyslexies et dysorthographies / Sylviane Valdois
Titre : Approche cognitive des dyslexies et dysorthographies Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Sylviane Valdois ; Marie-Pierre de Partz Importance : pp. 187-206 Descripteurs : HE Vinci
Approche cognitive ; Conversion grapho-phonémique ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Lexique orthographique ; Segmentation lexicale ; Segmentation phonologique
Autres descripteurs
Buffer graphemique ; Buffer phonemique ; Lexique phonologique ; Modeles d'ecriture ; Modeles de lecture ; Synthese phonemique ; Systeme de representation perceptive ; Systeme semantiqueDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205306 Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte / Serge Carbonnel (1996)
Titre : Approche cognitive des troubles de la lecture et de l'écriture chez l'enfant et l'adulte Type de document : Livre Auteurs : Serge Carbonnel ; Patrice Gillet ; Marie-Dominique Martory ; Sylviane Valdois Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 1996 Collection : Neuropsychologie Importance : 373 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-51-1 Prix : 47.2 Descripteurs : HE Vinci
Développement cognitif ; Neuropsychologie ; Trouble de la lecture ; Troubles du langage écritRésumé : Les troubles de la lecture et de l écriture peuvent se rencontrer chez des sujets adultes, suite à une atteinte cérébrale, ou chez des enfants dans le cadre de difficultés d apprentissage. Cet ouvrage réunit un ensemble d exposés qui permettent de mieux cerner l origine cognitive de ces déficits et leurs causes neuro-anatomo-fonctionnelles. Il montre combien l étude conjointe des pathologies adultes et développementales enrichit notre connaissance du système cognitif qui sous-tend les activités de lecture et d écriture. Ceci conduit à un meilleur diagnostic des troubles présentés par les patients et permet de proposer des méthodes de rééducation mieux appropriées à leur déficit., Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201565 Contenu
- Les dyslexies développementales / Sylviane Valdois
- Les pré-requis cognitifs de l'apprentissage de la lecture / Helgard Kremin
- L'acquisition de l'orthographe et ses troubles / Philippe Mousty
- Les dyslexies périphériques : principaux syndromes et questions théoriques / Eric Siéroff
- Implications des modèles cognitifs dans la rééducation des dyslexies développementales / Philip H.K. Seymour
- Evaluation clinique de la lecture / Danièle Perrier
- Modèles de l'acquisition de la lecture : perspectives récentes / Alain Content
- Systèmes de mémoire et apprentissage de la lecture / Patrice Gillet
- Conséquences cognitives de l'illettrisme / Régine Kolinsky
- Dysphasie de développement et apprentissage de la lecture / Patrice Gillet
- Rééducation cognitive des dyslexies et dysgraphies acquises / Marie-Pierre de Partz
- Les dyslexies centrales : implications pour les modèles de la lecture / Serge Carbonnel
- Alexies et agraphies, aspects anatomo-cliniques / Bernard Croisile
- L' apprentissage de l'écriture et ses troubles chez l'enfant / Pascal Zesiger
- Evaluation et rééducation cognitives du langage écrit chez l'enfant / Jean-Pierre Walch
- L' agraphie dans le syndrome de Gerstmann / Marie-Dominique Martory
- Les étapes de traitement précoces dans la reconnaissance visuelle des mots / T. A. Nazir
- Neuroanatomie fonctionnelle dans le traitement du langage oral et écrit / Jean-François Démonet
- Neuroanatomo-pathologie de la dyslexie de développement / F. Robichon
- Les dysgraphies périphériques / J. Lambert
20 notices affichées sur 22, voir les 2 autresExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_4052 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAvant-propos / Sylviane Valdois in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.6, n°157 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Avant-propos : qu'est-ce que l'attention? Type de document : Article Auteurs : Sylviane Valdois ; Marie-Ange Nguyen-Morel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 675-677 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Attention ; Congrès ou conférence ; Enfant (6-12 ans)Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222497
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.30 t.6, n°157 (Décembre 2018) . - p. 675-677[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°157 (Décembre 2018) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2018 P_157 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtComprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses diffcultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles / Emilie Ginestet ; Sylviane Valdois ; Julien Diard ; Marie-Line Bosse in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020)
[article]
Titre : Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses diffcultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles Type de document : Article Auteurs : Emilie Ginestet ; Sylviane Valdois ; Julien Diard ; Marie-Line Bosse Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-96 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Acquisition de l'orthographe lexicale ; Auto-apprentissage ; Dyslexie ; Lecture ; Modélisation ; RemédiationRésumé : Après un rappel des principes de l'hypothèse d'auto-apprentissage de l'orthographe lexicale, deux modélisations computationnelles récentes de cette hypothèse, qui simulent les performances d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, sont détaillées. L'architecture et les résultats de ces modélisations permettent de confirmer ou de préciser certains des mécanismes de l'apprentissage orthographique. Une analyse critique de ces modélisations met aussi en lumière leurs limites. Les implications pédagogiques qui découlent de ces travaux sont également discutées, ainsi que leurs conséquences en termes de remédiation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256242
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) . - p. 87-96[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtANAE 2020 P_164 Périodique papier Woluwe Revues-W Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDyslexie acquise et dyslexie développementale : approche comparative / Sylviane Valdois in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.3, t.2 (Juin 1991)
PermalinkLes dyslexies développementales / Sylviane Valdois
PermalinkDyslexies développementales / Sylviane Valdois ; Michel Habib (2017)
PermalinkDyslexies développementales : théorie de l'empan visuo-attentionnel / Sylviane Valdois in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol. 20 t.1-2, n°96-97 (Mars-avril 2008)
PermalinkDyslexies et dysorthographies acquises et développementales / Marie-Pierre de Partz
PermalinkEntraîner l'attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture / Sylviane Valdois in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.29 t.3, n°148 (Novembre 2017)
PermalinkEtude de la production écrite en copie : une approche visuo-orthographique et graphomotrice / Sonia Kandel in Le langage et l'homme, Vol. 38, n°2 (décembre 2003)
PermalinkEvaluation neuropsychologique des troubles de l'apprentissage de la lecture / Sylviane Valdois in Rééducation orthophonique, Vol. 31, n°173 (février 1993)
PermalinkEvaluation et rééducation cognitives des dyslexies développementales : illustration à partir d'une étude de cas / Sylviane Valdois
PermalinkLecteurs, votre attention s'il vous plaît! Le rôle de l'attention visuelle en lecture / Samantha Meyer in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.30 t.6, n°157 (Décembre 2018)
Permalink