Détail de l'auteur
Auteur Youssef Tazouti |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 / Youssef Tazouti in Enfance, Vol. 2013, n°2 (Avril-juin 2013)
![]()
[article]
Titre : Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 Type de document : Article Auteurs : Youssef Tazouti ; Annette Jarlegan Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 139-157 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cognition ; Ecole maternelle ; Famille ; Pratiques éducatives parentalesMots-clés : Éducation de l'enfant Résumé : Cette étude examine les effets a long terme des pratiques éducatives familiales en lien avec la scolarité et des apprentissages effectués en grande section de maternelle sur les acquisitions de fin de CE1. La recherche porte sur une cohorte de 129 enfants évalués à deux reprises. Durant lannée de GS, des épreuves dévaluation des apprentissages premiers ont été administrées aux élèves dans 7 écoles maternelles. Deux ans plus tard, les mêmes élèves ont été évalués collectivement par des épreuves de français et de mathématiques. Par ailleurs, des questionnaires ont été proposés aux parents afin dopérationnaliser certaines dimensions de leurs pratiques éducatives. Plusieurs modèles de régression multiple ont été estimés pour apprécier leffet des différentes variables de létude sur les performances scolaires en CE1. Les résultats mettent en évidence des liens forts entre certaines acquisitions de GS (par ex. discrimination auditive, organisation spatiale, dénombrement) et les apprentissages en français et en mathématique en CE1. De plus, des liens sont constatés entre les pratiques parentales familiarisant lenfant aux fonctions de lécrit et les apprentissages scolaires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121295
in Enfance > Vol. 2013, n°2 (Avril-juin 2013) . - pp. 139-157[article] Effets des apprentissages de grande section de maternelle et des pratiques familiales en lien avec la scolarité sur les acquisitions en fin de CE1 [Article] / Youssef Tazouti ; Annette Jarlegan . - 2013 . - pp. 139-157.
Langues : Français (fre)
in Enfance > Vol. 2013, n°2 (Avril-juin 2013) . - pp. 139-157
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Cognition ; Ecole maternelle ; Famille ; Pratiques éducatives parentalesMots-clés : Éducation de l'enfant Résumé : Cette étude examine les effets a long terme des pratiques éducatives familiales en lien avec la scolarité et des apprentissages effectués en grande section de maternelle sur les acquisitions de fin de CE1. La recherche porte sur une cohorte de 129 enfants évalués à deux reprises. Durant lannée de GS, des épreuves dévaluation des apprentissages premiers ont été administrées aux élèves dans 7 écoles maternelles. Deux ans plus tard, les mêmes élèves ont été évalués collectivement par des épreuves de français et de mathématiques. Par ailleurs, des questionnaires ont été proposés aux parents afin dopérationnaliser certaines dimensions de leurs pratiques éducatives. Plusieurs modèles de régression multiple ont été estimés pour apprécier leffet des différentes variables de létude sur les performances scolaires en CE1. Les résultats mettent en évidence des liens forts entre certaines acquisitions de GS (par ex. discrimination auditive, organisation spatiale, dénombrement) et les apprentissages en français et en mathématique en CE1. De plus, des liens sont constatés entre les pratiques parentales familiarisant lenfant aux fonctions de lécrit et les apprentissages scolaires. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121295 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2013 P2013/2 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Evaluation de l' environnement familial par la version française du HOME préscolaire / Youssef Tazouti in Enfance, Vol. 2009, n°2 (Avril-juin 2009)
![]()
[article]
Titre : Evaluation de l' environnement familial par la version française du HOME préscolaire Type de document : Article Auteurs : Youssef Tazouti ; E. Prevot ; M. Constant Année de publication : 2009 Article en page(s) : 223/239 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Ecole maternelle ; Famille ; Intelligence ; TestMots-clés : relation parent enfant Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121243
in Enfance > Vol. 2009, n°2 (Avril-juin 2009) . - 223/239[article] Evaluation de l' environnement familial par la version française du HOME préscolaire [Article] / Youssef Tazouti ; E. Prevot ; M. Constant . - 2009 . - 223/239.
Langues : Français (fre)
in Enfance > Vol. 2009, n°2 (Avril-juin 2009) . - 223/239
Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Ecole maternelle ; Famille ; Intelligence ; TestMots-clés : relation parent enfant Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121243 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enfance. Vol. 2009, n°2 (2009) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt Enfance 2009 2 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir / Christophe Luxembourger in Enfance, Vol. 2017, n°4 (octobre - novembre - décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de leye-tracking et dun nouveau protocole Type de document : Article Auteurs : Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Antonetta Specognia, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 489-493 Note générale : DOI : 10.4074/S0013754517004128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Reconnaissance visuelle de soi Eye-tracking Test de la tache Délai de première fixation Métaconscience de soi Résumé : Nous étudions la reconnaissance visuelle de soi auprès dun échantillon de 153 enfants entre 15 mois et 6 ans. Nous analysons 3 réactions de lenfant face à un écran dans lequel il se voit en miroir. Tout dabord, nous mesurons la rapidité avec laquelle lenfant fixe une tache sur sa joue (délai de première fixation) à laide dun dispositif deye-tracking. Ensuite, nous étudions le paradigme bien connu du geste de la main vers la tache disposée à son insu sur sa joue et nous montrons, contrairement à ce qui pourrait être attendu, que ce geste diminue après 4 ans. Enfin, nous observons la réaction de lenfant lorsque lexpérimentateur lui tend une lingette. Cette situation nouvelle permet détudier une étape plus tardive de la conscience de soi, lorsque lenfant devient capable de tenir compte dune représentation de lui du point de vue de ladulte (les prémisses dune métaconscience de soi). Un tournant développemental se produit autour des 3-4 ans de lenfant. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121374
in Enfance > Vol. 2017, n°4 (octobre - novembre - décembre 2017) . - p. 489-493[article] Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de leye-tracking et dun nouveau protocole [Article] / Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Antonetta Specognia, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 489-493.
DOI : 10.4074/S0013754517004128
Langues : Français (fre)
in Enfance > Vol. 2017, n°4 (octobre - novembre - décembre 2017) . - p. 489-493
Mots-clés : Reconnaissance visuelle de soi Eye-tracking Test de la tache Délai de première fixation Métaconscience de soi Résumé : Nous étudions la reconnaissance visuelle de soi auprès dun échantillon de 153 enfants entre 15 mois et 6 ans. Nous analysons 3 réactions de lenfant face à un écran dans lequel il se voit en miroir. Tout dabord, nous mesurons la rapidité avec laquelle lenfant fixe une tache sur sa joue (délai de première fixation) à laide dun dispositif deye-tracking. Ensuite, nous étudions le paradigme bien connu du geste de la main vers la tache disposée à son insu sur sa joue et nous montrons, contrairement à ce qui pourrait être attendu, que ce geste diminue après 4 ans. Enfin, nous observons la réaction de lenfant lorsque lexpérimentateur lui tend une lingette. Cette situation nouvelle permet détudier une étape plus tardive de la conscience de soi, lorsque lenfant devient capable de tenir compte dune représentation de lui du point de vue de ladulte (les prémisses dune métaconscience de soi). Un tournant développemental se produit autour des 3-4 ans de lenfant. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance2-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Enf 2017 P2017/4 Périodique papier Woluwe (Place de l'Alma) Revues-W Exclu du prêt Relations entre anxiété parentale et anxiété de lenfant face à la scolarisation / Youssef Tazouti in Enfance, Vol.2018, n°4 (Octobre-décembre 2018)
![]()
Sentiment de compétence parentale et implication dans la scolarité de lenfant : approche multidimensionnelle / Youssef Tazouti in Revue de psychoéducation, Vol. 44, n°2 (Novembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Sentiment de compétence parentale et implication dans la scolarité de lenfant : approche multidimensionnelle Type de document : Article Auteurs : Youssef Tazouti ; Annette Jarlegan Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 383403 Langues : Français (fre) Descripteurs : Autres descripteurs
Competence parentaleMots-clés : sentiment de compétence implication parentale dans la scolarité de lenfant Résumé : Lobjectif de cette recherche est dexaminer leffet médiateur joué par le sentiment de compétence parentale et par limplication parentale dans la scolarité de lenfant entre le niveau déducation de la mère et les performances scolaires de lenfant. En adoptant une approche multi-dimensionnelle, un modèle en pistes causales mets en relation les différentes variables de létude. La recherche a porté sur 227 mères et leurs enfants scolarisés en CE1 ou CE2 (deuxième et troisième année de lenseignement obligatoire) dans 6 écoles différentes. Les résultats confirment partiellement lhypothèse principale de leffet médiateur du sentiment de compétence parentale et de limplication parentale dans la scolarité de lenfant. En effet, des liens directs et indirects entre le niveau déducation de la mère et les performances scolaires de lenfant ont été observés. Par ailleurs, labsence liens entre certaines dimensions de limplication parentale et les performances scolaires de lenfant sont discutés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n2-psyedu02998/1039260ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252225
in Revue de psychoéducation > Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) . - p. 383403[article] Sentiment de compétence parentale et implication dans la scolarité de lenfant : approche multidimensionnelle [Article] / Youssef Tazouti ; Annette Jarlegan . - 2015 . - p. 383403.
Langues : Français (fre)
in Revue de psychoéducation > Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) . - p. 383403
Descripteurs : Autres descripteurs
Competence parentaleMots-clés : sentiment de compétence implication parentale dans la scolarité de lenfant Résumé : Lobjectif de cette recherche est dexaminer leffet médiateur joué par le sentiment de compétence parentale et par limplication parentale dans la scolarité de lenfant entre le niveau déducation de la mère et les performances scolaires de lenfant. En adoptant une approche multi-dimensionnelle, un modèle en pistes causales mets en relation les différentes variables de létude. La recherche a porté sur 227 mères et leurs enfants scolarisés en CE1 ou CE2 (deuxième et troisième année de lenseignement obligatoire) dans 6 écoles différentes. Les résultats confirment partiellement lhypothèse principale de leffet médiateur du sentiment de compétence parentale et de limplication parentale dans la scolarité de lenfant. En effet, des liens directs et indirects entre le niveau déducation de la mère et les performances scolaires de lenfant ont été observés. Par ailleurs, labsence liens entre certaines dimensions de limplication parentale et les performances scolaires de lenfant sont discutés. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n2-psyedu02998/1039260ar.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=252225 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) Périodique papier Ixelles Rez Exclu du prêt