Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Sentiment de compétence parentale et implication dans la scolarité de lenfant : approche multidimensionnelle (2015) |
Auteurs : | Youssef Tazouti ; Annette Jarlégan |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 44, n° 2, Novembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 383403 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
Autres descripteurs Competence parentale |
Mots-clés: | sentiment de compétence ; implication parentale dans la scolarité de lenfant |
Résumé : | Lobjectif de cette recherche est dexaminer leffet médiateur joué par le sentiment de compétence parentale et par limplication parentale dans la scolarité de lenfant entre le niveau déducation de la mère et les performances scolaires de lenfant. En adoptant une approche multi-dimensionnelle, un modèle en pistes causales mets en relation les différentes variables de létude. La recherche a porté sur 227 mères et leurs enfants scolarisés en CE1 ou CE2 (deuxième et troisième année de lenseignement obligatoire) dans 6 écoles différentes. Les résultats confirment partiellement lhypothèse principale de leffet médiateur du sentiment de compétence parentale et de limplication parentale dans la scolarité de lenfant. En effet, des liens directs et indirects entre le niveau déducation de la mère et les performances scolaires de lenfant ont été observés. Par ailleurs, labsence liens entre certaines dimensions de limplication parentale et les performances scolaires de lenfant sont discutés. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n2-psyedu02998/1039260ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol. 44, n°2 (Novembre 2015) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |