Détail de l'auteur
Auteur Jonathan Collin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approche de la mécanique dune recherche-action dans lenseignement supérieur / Jonathan Collin ; Florence Bernard ; Sophie Duvillier in Les politiques sociales, Vol. 80, n° 1/2 (2020)
![]()
[article]
Titre : Approche de la mécanique dune recherche-action dans lenseignement supérieur Type de document : Article Auteurs : Jonathan Collin ; Florence Bernard ; Sophie Duvillier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 90-103 Langues : Français (fre) Résumé : Le présent article vise à exposer et interroger la mécanique d'une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à l'Institut Parnasse-ISEI (Haute École Léonard de Vinci, Bruxelles, Belgique). Nous revenons tout d'abord sur la thématique de cette recherche - et, pour ce faire, nous partons de la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l'institut nous sollicitant - ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s'inscrit. Ensuite, nous exposons les définitions de la recherche-action, que nous mettons en perspective avec le processus suivi et les résultats obtenus. Enfin, en guise de conclusion, nous montrons en quoi la méthode de la recherche-action, telle que nous nous la sommes appropriée et l'avons appliquée, est féconde pour l'élaboration de nouveaux cours de l'enseignement supérieur non universitaire.[Introduction] Disponible en ligne : Oui/Non En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-les-politi [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=259258
in Les politiques sociales > Vol. 80, n° 1/2 (2020) . - p. 90-103[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PolSoc_2020_P2020/1&2 Périodique papier Woluwe Espace revues Prêt autorisé
DisponibleLes compétences psychosociales relationnelles au service de la collaboration interdisciplinaire / Florence Bernard in L'Observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales relationnelles au service de la collaboration interdisciplinaire Type de document : Article Auteurs : Florence Bernard ; Jonathan Collin ; Sophie Duvillier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité interdisciplinaire ; Approche psychosociale ; InterdisciplinaritéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=239608
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L'Observatoire. 99 (Juin 2019) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'Observatoire. 99 (Juin 2019) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtCovid-19 et relation éducative / Jonathan Collin in L'Observatoire, 106 (Avril 2021)
[article]
Titre : Covid-19 et relation éducative : des interactions « bousculées » Type de document : Article Auteurs : Jonathan Collin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Education spécialisée ; Interaction adulte enfant ; Interaction sociale ; Relation éducativeRésumé : Cet article propose lexamen de quelques éléments témoignant de limpact de la pandémie de Covid-19 sur nos interactions sociales quotidiennes et la relation éducative. Il se base sur une observation non systématique des modifications des rites dinteraction et des répercussions professionnelles de celles-ci chez les éducateurs spécialisés de différents secteurs, poursuivant leurs missions en présentiel pendant la pandémie. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=267016
in L'Observatoire > 106 (Avril 2021) . - p. 34-36[article]Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L'Observatoire. 106 (Avril 2021) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'Observatoire. 106 (Avril 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtL'Observatoire. 106 (Avril 2021) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Des échardes et des hommes : linclusion et la stigmatisation de la personne en situation de handicap mental, avec ou sans handicap moteur surajouté, dans notre société Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Nathaniel Erpelding, Auteur ; Jonathan Collin, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2020 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adulte handicapé ; Egalité ; Inclusion ; Interaction ; Personnes handicapées mentales ; StigmatisationIndex. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Mon travail de fin détudes présente lanalyse dune enquête de terrain sétalant sur trois mois, auprès dadultes porteurs dune déficience intellectuelle, exerçant via leur centre de jour, le métier de bûcheron à Bruxelles. Dans un premier temps, japporte une explication de la condition dadulte porteur de handicap mental et jamène lidée que cette condition, et que ce terme de «handicap» sont liés à un contexte social, doù lappellation plus exacte de «situation de handicap». La notion de handicap est donc à comprendre selon un contexte social,mais est aussi inévitablement liée à un contexte socio-historique, qui a donc vu la perception de cette notion changer dans le temps. La discussion résultant de ces premiers points mamène donc à la question de linclusion de ces individus dans notre société actuelle. À la suite de quoi, jexamine les observations dinteractions que jai pu mener sur le terrain comme matériaux ethnographiques, que janalyse en me référant à certains articles et ouvrages, notamment ceux dErving Goffman, qui traite du thème du stigmate et des interactions mixtes. Ces analyses me permettent de constater dune part une discrimination présente à légard de ces individus,mais aussi,dautre part, un certain schéma interactionnel récurrent entre «normaux» et «stigmatisés». Enfin, la conclusion de ces différentes analyses mamène à concevoir certaines pistes quant à lévolution du statut social de lindividu constitutif de la diversité de notre société. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261291 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_EDU_202006_ERPELDING_NathanielAdobe Acrobat PDFL'influence du parcours biographique de l'éducateur sur son accompagnement éducatif : étude du cas des éducateurs chez l'ASBL Synergie 14 / Hûng-Nguyên Nguyen (2019)
![]()
Titre : L'influence du parcours biographique de l'éducateur sur son accompagnement éducatif : étude du cas des éducateurs chez l'ASBL Synergie 14 Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Hûng-Nguyên Nguyen ; Jonathan Collin, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2019 Importance : 43 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Educateur ; Interculturalité ; Mineur étranger non accompagné (MENA)Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Ce TFE sinscrit dans le domaine de linterculturalité. Il vise à évaluer dans quelle mesure le parcours
biographique et la culture dorigine des éducateurs qui, par ailleurs, ont connu la situation de réfugié
politique sont susceptibles dinfluencer laccompagnement éducatif à légard des MENA (Mineurs
étrangers non accompagnés) au sein de lASBL Synergie 14. Les résultats de mes analyses, basées sur mes
observations participantes en tant que stagiaire, sur les entretiens semi-dirigés effectués, sur les échanges
avec les éducateurs et sur mes recherches théoriques sont les suivants : le parcours biographique et la culture
dorigine des éducateurs présentent autant dapports quils constituent des limites (langue, culture et
religion partagées, vécu et expérience comparables, perception des éducateurs comme étant des modèles,
etc.) à laccompagnement des MENA.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248301 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eDu_201909_nGuYen_Hung.pdfAdobe Acrobat PDFInterdisciplinarité: conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration / Florence Bernard in Reliance psychomotrice, 22 (Juin 2017)
PermalinkDes jeunes face à des violences institutionnelles / Christophe Dargère in Le sociographe, 79 (Septembre 2022)
PermalinkLa jeunesse nest-elle réellement quun mot ? / Christophe Dargère in Le sociographe, Hors série n° 15 ([01/11/2022])
PermalinkLe Krump. Danse urbaine et outil socio-éducatif potentiel / Jonathan Collin in L'Observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkPermalinkLa posture de léducateur spécialisé à travers la collaboration interdisciplinaire. Ethnographie dune institution accueillant des jeunes en situation dobésité. / Benjamin Monget (2019)
PermalinkLe rôle de léducateur en tant que facilitateur des interactions entre personnes stigmatisées et personnes "normales" / Céline Ninane (2020)
PermalinkStigmate et discrimination en psychiatrie, une analyse socio-anthropologique au sein dune unité pédopsychiatrique / Thomas Van Dyck (2021)
PermalinkLe taekwondo, un moyen damélioration de la communication entre personnes de cultures différentes / Guillaume Heinen (2015)
PermalinkTrouver un frère : analyse de lunivers familialiste de jeune en ASBL de quartier. / Rodrigo Guidotti Osabas (2017)
Permalink