Détail de l'auteur
Auteur Daniel Mellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : 12 interventions en psychologie du développement Type de document : Livre Auteurs : Philippe Brun, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris, Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Univers Psy ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079540-6 Langues : Français (fre) Résumé : La psychologie du développement étudie l'ensemble des processus psychologiques qui conduisent l'humain à sa maturité psychique : actions de l'humain en développement (bébé, enfant, adolescent ou adulte), trajectoires de vie d'individus porteurs ou non de troubles psychologiques, interactions de l'enfant ou de l'adulte dans ses différents milieux de vie. Dans cette perspective, cet ouvrage, rédigé par une équipe d'auteurs à la fois enseignants et psychologues, présente 12 interventions illustrant le large champ d'action du psychologue du développement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/12-interventions [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=276623 Pour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement : la situation de handicap mental / Daniel Mellier in Enfance, Vol 57, n°3 (juillet-septembre 2005)
![]()
[article]
Titre : Pour une approche psychologique interactive des enfants qui se développent autrement : la situation de handicap mental Type de document : Article Auteurs : Daniel Mellier ; Yannick Courbois Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 213-217 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Cognition ; Personnes handicapées mentales ; Retard mentalRésumé : Le retard mental est, pour les psychologues, une notion en évolution autant dans sa définition que dans sa compréhension scientifique. Il est aujourdhui étudié en intégrant les apports de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, mais il est aussi discuté à la lumière des définitions générales du handicap. La proposition interactive du modèle social de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé ouvre alors des perspectives nouvelles. DOI : https://doi.org/10.3917/enf.573.0213|1 Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance1-2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121139
in Enfance > Vol 57, n°3 (juillet-septembre 2005) . - p. 213-217[article]Après-propos : flexibilité et perméabilité de lespace personnel / Daniel Mellier in Enfance, Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Après-propos : flexibilité et perméabilité de lespace personnel Type de document : Article Auteurs : Daniel Mellier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-122 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Comportement spatial ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant à besoins spécifiques ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Espace interpersonnel ; Espace personnel ; Perméabilité ; Trouble autistique
Autres descripteurs
Recherche experimentaleRésumé : Lespace personnel contient lespace interpersonnel et lespace de préhension. Létude de leur construction et de leur développement est fondée sur des paradigmes de mesure consensuels, autant dans les observations issues de la clinique développementale, que dans les recherches expérimentales. Le périmètre de ces espaces est flexible. La tolérance à lintrusion dans ces limites en estime la perméabilité. Lespace de préhension où le commerce avec les objets est direct, et celui de lespace interpersonnel modulé pour interagir avec autrui, font lobjet détudes comparatives, notamment dans les situations créées par le spectre de lautisme chez lenfant et ladulte. Ce sont aussi des paramètres culturels, de sexe, de corpulence, de type dattachement qui sont évalués pour définir leur rôle dans les comportements spatiaux proximaux. Le recours aux techniques numériques et aux environnements virtuels ouvre des perspectives déjà assurées pour les recherches fondamentales ou appliquées Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www-cairn-info.ezproxy.vinci.be/revue-enfance-2021-1-page-113.htm Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=269353
in Enfance > Vol. 2021, n° 1 (Janvier-mars 2021) . - p. 133-122[article]Comment les situations de handicap interrogent la psychologie de l'enfant et de l'éducation / Daniel Mellier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011)
[article]
Titre : Comment les situations de handicap interrogent la psychologie de l'enfant et de l'éducation Type de document : Article Auteurs : Daniel Mellier Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 153-160 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Education de l'handicapé ; Enfant handicapé ; Psychologie du développementRésumé : Les situations créées par les déficits ont largement servi à documenter des questions de psychologie de l'enfant, du développement et de l'éducation. La surdité a questionné les relations entre le langage et l'intelligence et interroge actuellement le rôle de la conversation dans le développement de la théorie de l'esprit. La cécité reprend la question de Molyneux en prolongeant vers celle de l'intégration sensorielle et de la cognition incarnée. Le retard mental est au centre des préoccupations sur l'éducabilité ; l'autisme au coeur des recherches sur l'imitation. Notre propos envisage des recherches fondamentales et appliquées telles qu'elles se posent au regard des conceptions sociales du processus produisant le handicap et à la lumière des avancées technologiques au service des personnes et de leur éducation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=257034
in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant > Vol.23 t.2-3, n°112-113 (Mai-juin 2011) . - p. 153-160[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ANAE n°112-113 (Mai-juin 2011) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtDéveloppement des actions motrices / Daniel Mellier
Titre : Développement des actions motrices Type de document : Chapitre de livre Auteurs : Daniel Mellier ; André Bullinger Descripteurs : HE Vinci
Développement moteur ; Équilibre postural ; Spatialisation ; Vigilance
Autres descripteurs
Dominance manuelle ; Equilibre sensoritonique ; Regulation du tonusDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204298 Le développement gestuel du jeune enfant : de la manipulation à la praxie / Daniel Mellier in ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.12 t.4-5, n° 59/60 (novembre/décembre 2000)
PermalinkLes douleurs passées ont-elles une mémoire chez les enfants / Daniel Mellier in Enfance, Vol.58, n° 1 (janvier-mars 2006)
PermalinkPermalinkIntroduction : Quand les enfants sont nés avant / Daniel Mellier in Enfance, Vol. 2013, n°1 (Janvier-mars 2013)
PermalinkLe Langage émotionnel : le comprendre et le parler / Daniel Mellier (2008)
PermalinkLe nouveau né prématuré: un modèle pour létude développementale du comportement alimentaire / Daniel Mellier in Enfance, Vol.60, n° 3 (Juillet-septembre 2008)
PermalinkPlanification et contrôle du geste graphique chez l'enfant avec trisomie 21 / Tsao Raphaele in Enfance, Vol.57, n° 1 (Janvier-mars 2005)
PermalinkPsychologie du développement / Michel Deleau (2006)
PermalinkPsychologie du développement. Enfance et adolescence / Henri Lehalle (2013)
PermalinkLa qualité de vie : une constituante de la niche de développement ? / Daniel Mellier in Enfance, Vol.2017, n° 1 (Mars 2017)
Permalink