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Auteur Anne Ledoux |
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Laccompagnement de lergothérapeute et des autres intervenants autour de lenfant porteur de trisomie 21en inclusion scolaire au sein de lenseignement primaire ordinaire. / Valentine Malacord (2022)
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Titre : Laccompagnement de lergothérapeute et des autres intervenants autour de lenfant porteur de trisomie 21en inclusion scolaire au sein de lenseignement primaire ordinaire. Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Valentine Malacord, Auteur ; Anne Ledoux Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2022 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ergothérapie ; Inclusion scolaire ; Intervention ; Médiation thérapeutique ; Syndrome de DownIndex. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : Cette étude met en lumière laccompagnement de lergothérapeute et des autres intervenants lors dun processus dinclusion dun enfant porteur de trisomie 21. Lobjectif de létude est de mettre en évidence les obstacles et facilitateurs au sein du milieu scolaire. Pour se faire, douze professionnels de la santé ont été invités à participer aux focusgroup. Les résultats ont été traités selon le modèle « Partnering for Change » (P4C). Il en est ressorti que le chemin pour tendre vers une école inclusive est encore long. Les professionnels rencontrent de nombreux obstacles dans laccompagnement de lenfant porteur de trisomie 21. Cependant, lergothérapeute sest révélé être un partenaire clé dans laccompagnement de lenfant porteur de trisomie 21. Son rôle de médiateur entre lécole, la famille et les différents professionnels de la santé est primordial. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=295906 Documents numériques
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TFE_ERG_062022_MALACORD_ValentineAdobe Acrobat PDF
Titre : Accompagner lenfant polyhandicapé dans un contexte interculturel Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Camille Renaud, Auteur ; Anne Ledoux, Promoteur Editeur : Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci Année de publication : 2021 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de la personne handicapée ; Culture ; Ergothérapie ; Pédiatrie ; PolyhandicapIndex. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : Cette recherche exploratoire à visée quasi-expérimentale a pour but de déterminer quels sont les effets du contexte culturel de lenfant polyhandicapé sur la prise en charge ergothérapeutique et comment, à partir de ce constat, adapter laccompagnement. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec six ergothérapeutes de terrain. Les données qualitatives recueillies ont permis de relever différents facteurs culturels ayant un impact sur la prise en charge. En plus de cela, divers éléments ont été mis en avant afin de développer un accompagnement interculturel efficace et ainsi donc, favoriser la performance des enfants en situation de polyhandicap. Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=273156 Documents numériques
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TFE_ERG_092021_RENAUD_Camille.pdfAdobe Acrobat PDFLes activités communautaires pour favoriser lengagement occupationnel des personnes cérébrolésées suite à un accident vasculaire cérébral / Célia Ménégon (2020)
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Titre : Les activités communautaires pour favoriser lengagement occupationnel des personnes cérébrolésées suite à un accident vasculaire cérébral Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Célia Ménégon, Auteur ; Anne Ledoux, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2020 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accident vasculaire cérébral (AVC) ; Activités communautaires ; Activités de la vie quotidienne ; Cérébrolésé adulte ; Engagement occupationnelIndex. décimale : TFE - Ergothérapie Accès : Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260633 Documents numériques
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TFE_ERG_202006_MENEGON_CéliaAdobe Acrobat PDFL'entretien clinique / Colette Chiland (1983)
Titre : L'entretien clinique Type de document : Livre Auteurs : Colette Chiland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Ledoux ; Michel H. Ledoux ; Béatrice Marbeau-Cleirens ; Marie-France Castarède Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1983 Collection : Quadrige Importance : 210 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062128-7 Descripteurs : HE Vinci
ENTRETIEN CLINIQUE ; Formation ; Modèles théoriquesRésumé : Dans ce manuel sont expliqués concrètement limportance et le rôle de la formation du futur psychologue clinicien. Les différents chapitres sont rédigés par des enseignants, eux-mêmes praticiens, sachant associer pratique et théorie, expérience professionnelle et concepts. Le manuel indispensable à tous les futurs psychologues cliniciens en formation. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199427 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_26_7007 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleGo ergo. Go ! Je suis ergothérapeute et j'ai ma place en première ligne / Anne Ledoux ; Stijn De Baets ; Patricia De Vriendt ; Dominique Van de Velde ; Murielle Konen ; Manon Wikin ; Véronique Manguette ; Anouk Plunus ; Lucie Jamar ; Anouk Dufour ; Clémence Lefèvre ; Anne Cornu ; Celine Wittock ; Hilde Pitteljon ; Kimberly Dumarey ; Dominiek Savio ; Karen Lambrechts ; Caroline Maas ; Pierre Seeuws ; Marie-Françoise Dispa (2023)
Titre : Go ergo. Go ! Je suis ergothérapeute et j'ai ma place en première ligne : comment pouvons-nous renforcer l'autonomie des personnes vulnérables vivant à domicile, en tant qu'ergothérapeutes ? Type de document : Livre Auteurs : Anne Ledoux ; Stijn De Baets ; Patricia De Vriendt ; Dominique Van de Velde ; Murielle Konen ; Manon Wikin ; Véronique Manguette ; Anouk Plunus ; Lucie Jamar ; Anouk Dufour ; Clémence Lefèvre ; Anne Cornu ; Celine Wittock ; Hilde Pitteljon ; Kimberly Dumarey ; Dominiek Savio ; Karen Lambrechts ; Caroline Maas ; Pierre Seeuws ; Marie-Françoise Dispa, Traducteur ; Patricia Adriaens, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2023 Importance : 82 p. Présentation : Ill. en coul. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Besoins et demandes de services de santé ; Communication ; Continuité des soins ; Ergothérapeutes ; Ergothérapie ; Maintien à domicile ; Pratique professionnelle ; Qualité de vie ; Recherche interdisciplinaire ; Réseau coordonné ; Vulnérabilité socialeRésumé : Ce guide vous fait découvrir le rôle de l'ergothérapeute de première ligne dans un contexte de travail interdisciplinaire. Les thèmes de ses six chapitres mettent en lumière les concepts et les outils essentiels que ces ergothérapeutes utilisent dans leur pratique quotidienne.
L'ergothérapeute est un acteur relativement récent dans les soins de première ligne. Il se révèle pourtant être un partenaire important pour tous ceux qui y sont actifs. Les rôles et les tâches de l'ergothérapeute peuvent varier considérablement au sein des divers environnements de soins et en fonction des différents groupes cibles. Ils vont de la fourniture de conseils dans le cadre d'un traitement à une pratique de l'ergothérapie pour faciliter les activités de la vie quotidienne, en passant par l'encadrement ou la gestion d'une aide apportée à une personne ayant besoin de soins et d'assistance. Mais, l'ergothérapeute est avant tout un coéquipier » qui stimule la collaboration interdisciplinaire avec les autres professionnels de première ligne. En outre, son action se base sur le cadre de vie et les valeurs de la personne aidée. Ce guide se base sur les enseignements tirés dun réseau d'apprentissage regoupant six projets pilotes, sélectionnés par un appel à projets Fonds Dr Daniël De Coninck. Pendant trois ans, il a réuni des ergothérapeutes désireux de collaborer de manière interdisciplinaire dans la première ligne, afin d'améliorer la prise en charge de personnes vivant avec des limitations à domicile. Ce réseau a fourni des conseils sur le processus de développement, proposé des sessions de coaching, organisé des
journées de mise en réseau et offert un encadrement scientifique aux projets. Le Fonds est extrêmement reconnaissant envers tous les ergothérapeutes, les professionnels de première ligne, les chercheurs et les facilitateurs de processus impliqués dans ce trajet pour l'énergie et l'expertise quils ont déployé pour clarifier la valeur ajoutée de l'ergothérapeute dans la première ligne. Enfin, le Fonds Dr? Daniël De Coninck soutient aussi pleinement les recommandations politiques qui concluent ce guide. Il s'agit de sept propositions nécessaires au déploiement optimal de l'ergothérapeute dans la première ligne. Elles participent également à l'élargissement dune vaste politique de santé et de bien-être. Nous vous en souhaitons une bonne lecture et espérons que vous y trouverez beaucoup d'inspiration et de conseils pratiquesNote de contenu : TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
THEMA 1: DONNER LA PRIORITÉ AUX OBJECTIFS DE VIE DE LA PERSONNE
Pourquoi ce thème est-il important ? 13
Que nous apprennent les projets pilotes sur le recours aux ergothérapeutes
pour la détermination des objectifs ? 15
THEMA 2: RENFORCER LA PERSONNE ET SON CONTEXTE
Pourquoi ce thème est-il important ? 19
Que nous apprennent les projets pilotes sur la personne qui a besoin de soins
et dassistance et son contexte ? 21
THEMA 3: PRIORITÉ À LAUTONOMIE ET LAUTOGESTION
Pourquoi ce thème est-il important ? 23
Que nous apprennent les projets pilotes sur lautogestion et lautonomie de la
personne ayant besoin de soins et dassistance ? 26
THEMA 4: CONCEVOIR LINTERVENTION EN FONCTION DE LA PERSONNE
Pourquoi ce thème est-il si important ? 29
Que nous apprennent les projets pilotes sur les interventions adaptées à la
personne ? 29
THEMA 5: GARANTIR LA CONTINUITÉ DES SOINS
Pourquoi ce thème est-il important ? 37
Que nous apprennent les projets pilotes sur la continuité des soins ? 39
THEMA 6: TRAVAILLER EN RÉSEAU ET COMMUNIQUER !
Pourquoi ce thème est-il important ? 41
Que nous apprennent les projets pilotes sur le travail en réseau ? 44Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=306945 Exemplaires (2)
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