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Titre : | Go ergo. Go ! Je suis ergothérapeute et j'ai ma place en première ligne : comment pouvons-nous renforcer l'autonomie des personnes vulnérables vivant à domicile, en tant qu'ergothérapeutes ? |
Auteurs : | Anne Ledoux ; Stijn De Baets ; Patricia De Vriendt ; Dominique Van de Velde ; Murielle Konen ; Manon Wikin ; Véronique Manguette ; Anouk Plunus ; Lucie Jamar ; Anouk Dufour ; Clémence Lefèvre ; Anne Cornu ; Celine Wittock ; Hilde Pitteljon ; Kimberly Dumarey ; Dominiek Savio ; Karen Lambrechts ; Caroline Maas ; Pierre Seeuws ; Marie-Françoise Dispa, Traducteur ; Patricia Adriaens, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2023 |
Format : | 82 p. / Ill. en coul. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autonomie personnelle ; Besoins et demandes de services de santé ; Communication ; Continuité des soins ; Ergothérapeutes ; Ergothérapie ; Maintien à domicile ; Pratique professionnelle ; Qualité de vie ; Recherche interdisciplinaire ; Réseau coordonné ; Vulnérabilité sociale |
Résumé : |
Ce guide vous fait découvrir le rôle de l'ergothérapeute de première ligne dans un contexte de travail interdisciplinaire. Les thèmes de ses six chapitres mettent en lumière les concepts et les outils essentiels que ces ergothérapeutes utilisent dans leur pratique quotidienne.
L'ergothérapeute est un acteur relativement récent dans les soins de première ligne. Il se révèle pourtant être un partenaire important pour tous ceux qui y sont actifs. Les rôles et les tâches de l'ergothérapeute peuvent varier considérablement au sein des divers environnements de soins et en fonction des différents groupes cibles. Ils vont de la fourniture de conseils dans le cadre d'un traitement à une pratique de l'ergothérapie pour faciliter les activités de la vie quotidienne, en passant par l'encadrement ou la gestion d'une aide apportée à une personne ayant besoin de soins et d'assistance. Mais, l'ergothérapeute est avant tout un coéquipier » qui stimule la collaboration interdisciplinaire avec les autres professionnels de première ligne. En outre, son action se base sur le cadre de vie et les valeurs de la personne aidée. Ce guide se base sur les enseignements tirés dun réseau d'apprentissage regoupant six projets pilotes, sélectionnés par un appel à projets Fonds Dr Daniël De Coninck. Pendant trois ans, il a réuni des ergothérapeutes désireux de collaborer de manière interdisciplinaire dans la première ligne, afin d'améliorer la prise en charge de personnes vivant avec des limitations à domicile. Ce réseau a fourni des conseils sur le processus de développement, proposé des sessions de coaching, organisé des journées de mise en réseau et offert un encadrement scientifique aux projets. Le Fonds est extrêmement reconnaissant envers tous les ergothérapeutes, les professionnels de première ligne, les chercheurs et les facilitateurs de processus impliqués dans ce trajet pour l'énergie et l'expertise quils ont déployé pour clarifier la valeur ajoutée de l'ergothérapeute dans la première ligne. Enfin, le Fonds Dr? Daniël De Coninck soutient aussi pleinement les recommandations politiques qui concluent ce guide. Il s'agit de sept propositions nécessaires au déploiement optimal de l'ergothérapeute dans la première ligne. Elles participent également à l'élargissement dune vaste politique de santé et de bien-être. Nous vous en souhaitons une bonne lecture et espérons que vous y trouverez beaucoup d'inspiration et de conseils pratiques |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS INTRODUCTION THEMA 1: DONNER LA PRIORITÉ AUX OBJECTIFS DE VIE DE LA PERSONNE Pourquoi ce thème est-il important ? 13 Que nous apprennent les projets pilotes sur le recours aux ergothérapeutes pour la détermination des objectifs ? 15 THEMA 2: RENFORCER LA PERSONNE ET SON CONTEXTE Pourquoi ce thème est-il important ? 19 Que nous apprennent les projets pilotes sur la personne qui a besoin de soins et dassistance et son contexte ? 21 THEMA 3: PRIORITÉ À LAUTONOMIE ET LAUTOGESTION Pourquoi ce thème est-il important ? 23 Que nous apprennent les projets pilotes sur lautogestion et lautonomie de la personne ayant besoin de soins et dassistance ? 26 THEMA 4: CONCEVOIR LINTERVENTION EN FONCTION DE LA PERSONNE Pourquoi ce thème est-il si important ? 29 Que nous apprennent les projets pilotes sur les interventions adaptées à la personne ? 29 THEMA 5: GARANTIR LA CONTINUITÉ DES SOINS Pourquoi ce thème est-il important ? 37 Que nous apprennent les projets pilotes sur la continuité des soins ? 39 THEMA 6: TRAVAILLER EN RÉSEAU ET COMMUNIQUER ! Pourquoi ce thème est-il important ? 41 Que nous apprennent les projets pilotes sur le travail en réseau ? 44 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
68 LED | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |
68 LED | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |