Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Descripteurs (mots-clés)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Après un événement traumatique, les familles peuvent être affectées à différents niveaux et demander une prise en charge postimmédiate ou sur un plus long terme. L’adaptation de ces prises en soins familiales réalisées à la suite des attentats d[...]Article
Lara Poitrin ; Ludovic Martin ; Nicolas Lerolle ; Emmanuel Rineau ; Dominique Savary ; Tom Alcouffe ; Romain Charvet ; Sophie Le Bris ; Dominique Philippe Martin |Introduction : Les modèles mentaux d'équipe sont importants pour le développement de nombreuses compétences non-techniques au sein d'un groupe de travail. Nous nous interrogeons sur les apports de la simulation pleine échelle pluridisciplinaire [...]Article
Background Notablement organisés par les cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) dans notre pays, les soins immédiats proposés après confrontation à un événement potentiellement psychotraumatique ont pu faire couler beaucoup d’encre entr[...]Article
Article
Contexte : La formation des soignants à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise l’amélioration des compétences pédagogiques et relationnelles pour soutenir les personnes affectées par des maladies chroniques. Les formateurs construisent [...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 3 (Octobre 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Quand le contexte de la crise sanitaire nous impose à modifier nos pratiques et à nous réinventer en tant que formateur.Article
Contexte : Il y a plus de 15 ans, l’École de médecine de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (Suisse) s’est dotée d’un programme de patients simulés. Celui-ci a pour mission de contribuer à la formation et à l’évalu[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 2 (Juin 2023) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Debriefing, based on reflection, is imperative in simulation. Mezirow's transformative learning theory (TLT) uses critical reflection in providing care to patients, which involves clinical judgment in nursing. The aim of this study was to compar[...]Article
Contexte : Il a été montré que bien que la simulation soit un moyen efficace d’entraîner les compétences communicationnelles (CC), le débriefing peut avoir des effets délétères sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et les [...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 4 (Novembre 2019) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Introduction : L’optimisation des compétences non-techniques est un enjeu majeur en médecine d’urgence. L’intérêt de la pluriprofessionnalité n’a pas été exploré en formation initiale. L’objectif était de comparer l’efficacité d’une formation pl[...]Article
Véronique Delmas ; Francois-Xavier Barthélémy ; Francesca Paolantoni ; Laurence Jay Passot ; Corinne Lejus-Bourdeau |Introduction : Le débriefing des compétences non techniques est essentiel en simulation. Notre objectif était de réaliser un état des lieux concernant les formations des formateurs et leurs compétences à débriefer les compétences non techniques [...]Article
Contexte : Au sein de la Haute École de santé de Fribourg (HEdS-FR), composante de la Haute École de Suisse occidentale, il n’est souvent pas possible former les formateurs novices en simulation dans les deux premières années suivant leur engage[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtArticle
Contexte : Le débriefing en simulation clinique requiert des habiletés d’animation de la part des formateurs. Bien que des outils d’évaluation validés existent et pourraient servir à leur formation, ils sont uniquement disponibles en anglais et [...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 2 (2019) Périodique papier Woluwe Espace revues Prêt autorisé
DisponibleArticle
Introduction Debriefing is essential in simulation-based training, but it is not clear what exactly constitutes a successful debriefing session. Research in educational sciences shows that a structured, explicit and trainer-directed approach [...]Article
Cet article propose de revenir sur le paradigme de l'apprentissage auquel le formateur en institut se réfère, lorsqu'il s'engage dans la mise en place de dispositifs de formation basés sur la simulation. Les travaux du psychologue américain Jer[...]DisponibilitéExemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Le manipulateur. 315 (Mars 2022) Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt