Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Entraînement aux compétences communicationnelles : évaluation dun débriefing et analyse de son lien avec le sentiment defficacité personnelle et les attitudes détudiants en médecine (2019) |
Auteurs : | Hélène Givron ; Martin Desseilles |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 4, Novembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 155-162 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attitude ; Communication ; Compétence communicative ; Debriefing ; Efficacité ; Etudiant médecine ; Jeu de rôle ; Simulation |
Résumé : |
Contexte : Il a été montré que bien que la simulation soit un moyen efficace dentraîner les compétences communicationnelles (CC), le débriefing peut avoir des effets délétères sur le sentiment defficacité personnelle (SEP) et les attitudes de certains étudiants.
Buts : Nous avons implanté un entraînement aux CC auprès de nos étudiants en médecine. Nos objectifs sont : 1) faire évaluer la qualité du climat instauré par le formateur lors du débriefing de la séance de simulation ; 2) connaître le SEP et les attitudes des étudiants envers les CC après le débriefing et ; 3) voir sil existe des corrélations entre ces variables et lévaluation qui est faite du climat de débriefing. Méthodes : 167 étudiants en troisième année de médecine ont répondu à un questionnaire en ligne clôturant la fin dun entraînement aux CC. Ce questionnaire quantitatif investiguait leur perception quant à la qualité du climat du débriefing, leur SEP rétrospectivement rapporté avant et après lentraînement et leurs attitudes. Résultats : Les résultats indiquent une augmentation du SEP à légard des CC après lentraînement. En outre, des corrélations positives significatives ont été identifiées entre une évaluation favorable du climat de débriefing et des scores élevés damélioration de SEP et dattitudes positives envers lentraînement aux CC. Conclusion : Une évaluation favorable du climat de débriefing semble liée à des scores élevés de SEP et dattitudes positives rapportés après lentraînement. Cette étude exploratoire invite à sintéresser davantage à ces variables (évaluation du débriefing, SEP, attitudes) et leur lien avec le transfert des CC entraînées vers la pratique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 4 (Novembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |