Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Traces de changements, 261 - Mai-juin 2023 - Ecrire dans toutes les disciplines. Plumes au vent |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 15/05/2023 |
Année de publication : | 2023 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Comme tous les derniers vendredis du mois, un petit groupe délèves de ma classe fait de la pâtisserie avec ma collègue. Ce vendredi-là, un élève revient en classe particulièrement enthousiasmé par lactivité : « Cétait trop bien, je vais[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Marie Hennaux, Auteur
|
Écrire ce dont je me souviens de mes apprentissages de la journée plutôt que de faire les devoirs habituels. Pourquoi ?
Rencontre avec Marie, institutrice en 6e primaire.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Pourquoi ne ferait-on que reproduire des procédures et appliquer des recettes, mais pas résoudre de vrais problèmes ni chercher alors que cest ce que font les mathématiciens ? Et pourquoi ne pas faire raconter aux élèves leurs recherches [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Je souhaite interroger trois assertions qui concernent les dimensions socioculturelles de lenseignement de lécriture. Elles portent sur le plaisir que lécriture procurerait, sur le développement des compétences intellectuelles quelle permett[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Dans lhistoire humaine, la représentation graphique dune réalité a souvent interrogé les décrypteurs de ces traces. À lécole maternelle, le dessin est associé aux arts graphiques dans une conception spontanéiste du développement de lenfant c[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
« Moi, je nai jamais rien compris en physique », voilà ce que jentends de la bouche de 80 % des gens lorsque je dis que jenseigne les sciences physiques, ce que me confirment mes collègues enseignants de sciences physiques. Autant[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Parce quon écrit mieux. Parce quon apprend mieux. Mais à certaines conditions
Petite démonstration via un cours de biologie.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Florence Richard, Auteur ;
Morgane Levy, Auteur
|
Au sein dune investigation scientifique, le langage est omniprésent. Les élèves sont amenés à poser des hypothèses, à proposer des modèles explicatifs, à argumenter des positions, à rédiger des protocoles expérimentaux, à communiquer des résultats.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Faire de lécriture un instrument essentiel pour penser, apprendre et se construire, dans toutes les disciplines. En faire un instrument dintégration pour participer à la vie sociale et démocratique. Pas dobjection. Et pourtant
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Les élèves ne veulent pas écrire ! Ils naiment pas du tout écrire, ils préfèrent participer à loral ! On leur laisse du temps et au bout de 20 minutes ils nont rien écrit !
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Écrire, ce nest pas seulement transcrire une pensée déjà là. Par le biais de lécrit sopère progressivement une transformation profonde de notre manière de penser et dagir.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Virginie Jamin, Auteur ;
Elodie Bertholomé, Auteur
|
Dans les épisodes précédents[1]Voir lépisode 1 dans TRACeS 259 et lépisode 2 dans TRACeS 260., nous avons raconté les débuts de « La Cité école vivante ».
Le projet était lancé, il fallait ensuite opérationnaliser le dossier
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Francis Tilman, Auteur
|
Le Pacte dexcellence a lambition dagir en profondeur sur toutes les dimensions du système scolaire : il vise à le rendre plus inclusif et plus égalitaire ; à améliorer les résultats des élèves et le climat au sein des écoles ; à renforcer les[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Le Pacte : dix-huit chantiers, du tronc commun à la réforme des centres psychomédicosociaux, en passant par une revalorisation du qualifiant et le décloisonnement de lenseignement spécialisé. De quoi donner le tournis. De quoi fatiguer les acteurs.
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 261 (Mai-juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |