Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Cahiers pédagogiques, 573 - Décembre 2021 - Les maths, est-ce que ça compte ? |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/12/2021 |
Année de publication : | 2021 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Pierrick Auger, Auteur ;
Adèle Encoignard, Auteur ;
Claire Lommé, Auteur
|
Entre fascination et détestation, vision utilitaire ou philosophique, les mathématiques déclenchent souvent des réactions fortes. Deux enseignants de disciplines non scientifiques évoquent leur relation mathématiques
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Gwenaël Le Guével, Auteur
|
Où l'on essaye de comprendre l'addiction à la nullité en maths et la tentation d'en être dispensé à vie, mais aussi de partager quelques remèdes à cette impuissance apprise, testés et validés en classe
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Charles Torossian, Auteur ;
Claire Lommé, Intervieweur ;
Baptiste Hebben, Intervieweur
|
Le mathématicien Charles Torossian, coauteur avec Cédric Villani de 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, revient sur le contexte de ce rapport et fait le point sur la mise en oeuvre de ses recommandations
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Eric Roditi, Auteur
|
Depuis que les mathématiques sont enseignées, une tension oppose une visée utilitaire à une visée intellectuelle de la discipline. Cette tension peut-être illustrée de nos jours par le rôle attribué à la résolution de problèmes et se traduit not[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Sébastien Planchenault, Auteur ;
Claire Lommé, Intervieweur
|
Pour Sébastien Planchenault, les fondamentaux sont des compétences transversales pour vivre en société et non des notions de base à acquérir. Au contraire de Charles Torossian, il regrette l'absence de maths dans le tronc commun après la 2e. Sel[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Alice Ernoult, Auteur
|
Une professeure de classe prépa raconte comment son point de vue sur les fondamentaux nécessaires aux jeunes adultes entrant dans le supérieur a évolué au cours de sa pratique. De l'exigence du raisonnement à la place des mathématiques dans la c[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Madisson Bodart, Auteur ;
Anïs Kerenneur, Auteur ;
Dimitri Cauchie, Auteur ;
Marielle Bruyninckx, Auteur
|
Le manque de maîtrise de compétences mathématiques de base peut engendrer des difficultés à aborder certaines matières liées au traitement de données en sciences humaines, comme le montre une recherche menée à l'université de Mons en Belgique
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Michel Fayol, Auteur
|
Que faire pour nos élèves en grande difficulté ? Des recherches montrent que les interventions ciblées sur des difficultés spécifiques sont souvent efficaces
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Claire Lommé, Intervieweur ;
Baptiste Hebben, Intervieweur
|
Stella Baruk, Monica Neagoy et Serge Petit répondent à trois questions fondamentales sur l'enseignement des mathématiques aux jeunes enfants
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Valentina Celi, Auteur
|
Comment, par la manipulation et les différentes formes de perception et par la verbalisation, l'enseignement peut amener les élèves à construire de premières connaissances géométrique dès la maternelle
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Claire Lommé, Auteur
|
Le 27 novembre 2020, Rémi Brissiaud est mort. Exactement un mois plus tôt, Rémi nous demandait la date butoir pour l'article qu'il écrivait pour le dossier que vous lisez en ce moment même. Il n'aura pas eu le temps de le terminer, et c'était lo[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Serge Petit, Auteur ;
Emmanuelle Perrier, Auteur
|
Accepter de progresser moins vite et autrement pour aller plus loin et mieux. Présentation à deux voix de la méthode des NuméRas par un de ses auteurs et une enseignante de CP qui l'a mise en oeuvre dans sa classe
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Carole Cortay, Auteur ;
Christophe Gilger, Auteur
|
Pour donner du sens aux mathématiques et ainsi aider tous les élèves à comprendre, il faut les ancrer dans le quotidien. Présentation du dispositif Maths en-vie
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Olivier Lebour, Auteur ;
Sophie Poilpot, Auteur ;
Mireille Morellato, Auteur
|
Dans un journal du nombre, les élèves écrivent ce qu'ils savent, pour mieux comprendre et se servir de ce qu'ils ont appris, mais aussi pour faire progresser l'ensemble de la classe
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Christophe Blanc, Auteur
|
Dans nombre de problèmes inventés par les élèves, la question pose problème. Pas simple, en effet, de passer d'une représentation d'une situation à sa modélisation mathématique. Un exemple avec des élèves de CE2
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Carine Bouton, Auteur ;
Frédérique McGirt, Auteur
|
Deux enseignantes expliquent comment elles utilisent les protocoles de conversation mathématiques et les routines de pensée, développées par le groupe de recherche Projet Zéro de l'université de Harvard, et comment ceux-ci permettent de rendre v[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Claire Piolti-Lamorthe, Auteur ;
Sophie Roubin, Auteur
|
Deux enseignantes présentent les patterns et leurs potentialités en cycle 3 à travers deux activités expérimentées en classe
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Véronique Le Clec'h, Auteur ;
Cécile Artus, Auteur ;
Adeline Bertin, Auteur
|
Demander aux élèves de créer peut s'avérer un réel accélérateur d'apprentissages. Illustration dans deux écoles des Côtes-d'Armor
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Guillaume Caron, Auteur ;
Viviane Monnerville, Auteur
|
Parce qu'elles se sont construites en opposition aux méthodes traditionnelles, les pédagogies alternatives sont parfois présentées comme mettant les fondamentaux au second plan. Pourtant, les notions exigibles au programme sont bien au coeur des[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Pierre Eysseric, Auteur ;
Claire Guille-Biel Winder, Auteur ;
Frédérick Tempier, Auteur
|
Les connaissances nécessaires à un professeur des écoles pour enseigner les mathématiques peuvent s'organiser autour de cinq axes. Exemple avec une séance sur la proportionnalité autour du partage d'une tablette de chocolat
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Cécile Berrouiller, Auteur ;
Pierre Eysseric, Auteur ;
Pierre-Alain Fillippi, Auteur
|
Présentation d'un dispositif de formation continue pour les professeurs des écoles, créé par des formateurs d'Aix-Marseille en 2012 : les chantiers mathématiques. Une visite en sept étapes
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Delphine Tardy, Auteur ;
Marianne Baccounnaud, Auteur
|
La formation des enseignants du premier degré en mathématique a vu naître une nouvelle fonction, les référents mathématiques de circonscription, aux côtés des conseillers de circonscriptions, et une nouvelle modalité, les constellations. Quelles[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Baptiste Hebben, Auteur
|
L'un des enjeux des apprentissages fondamentaux en mathématiques est de faire travailler les élèves en classe, en leur laissant le temps de rechercher, réfléchir, se tromper. C'est en classe que l'enseignant peut s'assurer que tout le monde a co[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Article
Monique Royer, Auteur
|
Mélanie Berthelot-Lepage enseigne les mathématiques en lycée professionnel, par choix et pour le plaisir de voir des étincelles briller dans les yeux de ses élèves
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cahiers pédagogiques. 573 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |