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Titre : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, Vol.24 t.1, n°116 - Février 2012 - L'apprentissage du langage écrit et ses troubles |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/02/2012 |
Année de publication : | 2012 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Le niveau de compréhension écrite d'un lecteur dépend de son niveau de compréhension orale et du degré d'automaticité des procédures qu'il utilise pour identifier les mots écrits, ces dernières étant spécifiques à la lecture. Le principal challe[...]
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ANAE n°116 (Février 2012) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Dans cet article, j'aborde l'évolution des cadres métathéoriques qui balisent la recherche et l'appréhension des phénomènes de la psychopathologie du développement, en prenant les troubles du langage écrit comme exemple. Les progrès importants d[...]
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ANAE n°116 (Février 2012) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cet article vise à discuter l'évaluation du codage orthographique chez les dyslexiques. Ce domaine étant peu exploré chez les dyslexiques, les modèles experts sont présentés comme référence, ainsi que les rares travaux menés chez l'apprenti lect[...]
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Cette recherche a porté sur la correction de la lecture d'un texte chez 183 enfants de 7 à 12 ans, dont les compétences psycholinguistiques ont aussi été testées. Les indicateurs retenus étaient la précision phonologique, les compétences métalin[...]
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Cet article présente les travaux relatifs à l'acquisition de l'orthographe grammaticale et plus précisément l'accord en nombre des noms, verbes et adjectifs, en les regroupant en trois ensembles de recherche : l'établissement d'étapes de dévelop[...]
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Cette étude évalue dans quelle mesure le fait de voir ce qu'on écrit contribue à la gestion et au contrôle pré- et post-graphique de l'accord sujet-verbe. Les observations recueillies montrent que : a) il y a moins d'accords erronés avec feed-ba[...]
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L'objectif de l'étude est d'évaluer la relation entre l'orthographe grammaticale et la conscience morphosyntaxique, pour une composante non explorée jusqu'à présent : l'identification du sujet de la phrase. Les résultats montre que la capacité d[...]
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Cet article débute par une brève revue des travaux ayant mis en évidence 1) un apprentissage implicite, souvent dès la première année de l'école élémentaire, de diverses régularités graphotactiques et 2) l'utilisation de ces connaissances par de[...]
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Les enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux présentent fréquemment des déficits neurosensorimoteurs. Des approches d'intervention, dites neuromaturationnelles, visent à réduire ces problèmes. Cependant, elles demeurent controversées en [...]
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ANAE n°116 (Février 2012) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
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Mehdi Liratni ;
A. Wagner ;
René Pry
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Nous analysons les compétences scripturales de 12 enfants à haut potentiel (QI total > ou = 130) et en étudions les corrélations avec leurs compétences cognitives. Chez ces enfants, les profils psychométriques au WISC montreraient régulièrement[...]
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