Détail de l'éditeur
Mardaga
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur


L'acquisition du langage / Marie-Louise Moreau (1997)
Titre : L'acquisition du langage Type de document : Livre Auteurs : Marie-Louise Moreau ; Marc Richelle Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Mardaga Année de publication : 1997 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 108 Importance : 261 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-647-5 Prix : 35 Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Cognition ; Interaction verbaleRésumé : Peu de domaines de la psychologie contemporaine ont connu, au cours des quelque dix ou quinze années écoulées, une profusion des recherches et une évolution des idées égales à celles qui ont marqué l'étude de l'acquisition du langage. Stimulés, voire fascinés par l'apport de Chomsky, les chercheurs en ont assez rapidement découvert les limites dans l'élucidation des mécanismes qui président à l'émergence des conduites verbales chez l'enfant. A l'analyse des propriétés formelles des productions de l'enfant, ils ont joint une exploration de plus en plus fouillée des aspects fonctionnels de la communication. C'est ce faisceau de recherches en plein développement que synthétise, dans une perspective théorique cohérente, le présent ouvrage. Il dérive de l'introduction publiée dix ans plus tôt par le second auteur, mais tenant compte de l'évolution rapide du domaine, il ne réserve qu'une place mineure à des débats qui n'ont plus aujourd'hui qu'un intérêt historique, pour mettre l'accent sur les données nouvelles relatives non seulement au développement de la grammaire enfantine, mais aussi aux modalités de l'interaction verbale avec l'entourage et à l'interdépendance du cognitif et du linguistique. Cette version entièrement renouvelée apportera à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant et à son langage une introduction claire, concise, qui leur permettra, sans préjugé dogmatique, de s'orienter dans le foisonnement des recherches récentes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199161 L'acquisition du langage [Livre] / Marie-Louise Moreau ; Marc Richelle . - 5e éd. . - [S.l.] : Mardaga, 1997 . - 261 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 108) .
ISBN : 978-2-87009-647-5 : 35
Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du langage ; Cognition ; Interaction verbaleRésumé : Peu de domaines de la psychologie contemporaine ont connu, au cours des quelque dix ou quinze années écoulées, une profusion des recherches et une évolution des idées égales à celles qui ont marqué l'étude de l'acquisition du langage. Stimulés, voire fascinés par l'apport de Chomsky, les chercheurs en ont assez rapidement découvert les limites dans l'élucidation des mécanismes qui président à l'émergence des conduites verbales chez l'enfant. A l'analyse des propriétés formelles des productions de l'enfant, ils ont joint une exploration de plus en plus fouillée des aspects fonctionnels de la communication. C'est ce faisceau de recherches en plein développement que synthétise, dans une perspective théorique cohérente, le présent ouvrage. Il dérive de l'introduction publiée dix ans plus tôt par le second auteur, mais tenant compte de l'évolution rapide du domaine, il ne réserve qu'une place mineure à des débats qui n'ont plus aujourd'hui qu'un intérêt historique, pour mettre l'accent sur les données nouvelles relatives non seulement au développement de la grammaire enfantine, mais aussi aux modalités de l'interaction verbale avec l'entourage et à l'interdépendance du cognitif et du linguistique. Cette version entièrement renouvelée apportera à tous ceux qui s'intéressent à l'enfant et à son langage une introduction claire, concise, qui leur permettra, sans préjugé dogmatique, de s'orienter dans le foisonnement des recherches récentes. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199161 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1058 Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL_42_1058 B Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAdolescents et difficultés scolaires / Jacques Grégoire (2014)
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : Livre Auteurs : Jacques Grégoire ; Aline Henrion ; Pascaline Gorgemans ; Serge Mertens de Wilmars ; Muriel Meynckens-Fourez ; Jean Van Hemelrijck ; Sophie Tortolano Editeur : Mardaga Année de publication : 2014 Collection : PSY Importance : 262 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Décrochage scolaire ; Difficulté scolaire ; Environnement familial ; Troubles des apprentissages ; Troubles instrumentauxRésumé : Cet ouvrage a pour objectif douvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à ladolescence.
Les auteurs ont souhaité mettre laccent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et lécole
complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement nest pas possible.
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet daborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et sarticulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.
Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune dexprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs sintéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre dachoppement sur laquelle ils trébuchent.
Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de lévolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur lindividu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à ladolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles dapprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs sintéressent à la place et à limpact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209515 Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité [Livre] / Jacques Grégoire ; Aline Henrion ; Pascaline Gorgemans ; Serge Mertens de Wilmars ; Muriel Meynckens-Fourez ; Jean Van Hemelrijck ; Sophie Tortolano . - [S.l.] : Mardaga, 2014 . - 262 p ; 22 cm. - (PSY) .
ISBN : 978-2-8047-0213-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent (12-18 ANS) ; Décrochage scolaire ; Difficulté scolaire ; Environnement familial ; Troubles des apprentissages ; Troubles instrumentauxRésumé : Cet ouvrage a pour objectif douvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à ladolescence.
Les auteurs ont souhaité mettre laccent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et lécole
complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement nest pas possible.
Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet daborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et sarticulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets.
Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune dexprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs sintéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre dachoppement sur laquelle ils trébuchent.
Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de lévolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur lindividu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à ladolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles dapprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs sintéressent à la place et à limpact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209515 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_28_4012 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL'alcoolisme est-il une fatalité ? / Philippe de Timary (2016)
Titre : L'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale Type de document : Livre Auteurs : Philippe de Timary Editeur : Mardaga Année de publication : 2016 Collection : Santé en Soi Importance : 173 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0277-9 Prix : 17.90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Alcoolisme ; Dépendance ; Dépendance alcooliqueRésumé : L'auteur explique les logiques biologique, affective, neurologique et sociale qui peuvent conduire une personne à développer une problématique alcoolique. Il insiste sur le lien fréquent entre une émotion insupportable et le recours à l'alcool. Il décrit aussi les effets de l'alcool sur l'humeur, les processus de pensée et le rapport aux autres. Comment déjouer les pièges de l'alcool ? Que peut faire la famille face à l'alcoolisme ? Quels sont les traitements à envisager ? Abstinence ou modération ? Quel est le rôle de la société face à ce fléau ? Exemples à l'appui, l'auteur répond à toutes ces questions. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209204 L'alcoolisme est-il une fatalité ? : comprendre et inverser une spirale infernale [Livre] / Philippe de Timary . - [S.l.] : Mardaga, 2016 . - 173 p. ; 21 cm. - (Santé en Soi) .
ISBN : 978-2-8047-0277-9 : 17.90
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Alcoolisme ; Dépendance ; Dépendance alcooliqueRésumé : L'auteur explique les logiques biologique, affective, neurologique et sociale qui peuvent conduire une personne à développer une problématique alcoolique. Il insiste sur le lien fréquent entre une émotion insupportable et le recours à l'alcool. Il décrit aussi les effets de l'alcool sur l'humeur, les processus de pensée et le rapport aux autres. Comment déjouer les pièges de l'alcool ? Que peut faire la famille face à l'alcoolisme ? Quels sont les traitements à envisager ? Abstinence ou modération ? Quel est le rôle de la société face à ce fléau ? Exemples à l'appui, l'auteur répond à toutes ces questions. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209204 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_27_3055 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleL' analyse du langage chez l'enfant : Les activités métalinguistiques / Serge Bredart (1982)
Titre : L' analyse du langage chez l'enfant : Les activités métalinguistiques Type de document : Livre Auteurs : Serge Bredart ; Jean-Adolphe Rondal Editeur : Mardaga Année de publication : 1982 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 103 Importance : 146 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87009-258-2 Prix : 18.32 Descripteurs : Autres descripteurs
Competence metalinguistique ; Psychologie du langage
HE Vinci
Acquisition du langage ; Analyse du langage ; Développement psycholinguistique ; Langage de l'enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203327 L' analyse du langage chez l'enfant : Les activités métalinguistiques [Livre] / Serge Bredart ; Jean-Adolphe Rondal . - [S.l.] : Mardaga, 1982 . - 146 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 103) .
ISSN : 2-87009-258-2 : 18.32
Descripteurs : Autres descripteurs
Competence metalinguistique ; Psychologie du langage
HE Vinci
Acquisition du langage ; Analyse du langage ; Développement psycholinguistique ; Langage de l'enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203327 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1052 (B) Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleL' analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques / Serge Bredart (1997)
Titre : L' analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques Type de document : Livre Auteurs : Serge Bredart ; Jean-Adolphe Rondal Mention d'édition : 2e éd. - Editeur : Mardaga Année de publication : 1997 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 103 Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-646-8 Prix : 20.00 Descripteurs : Autres descripteurs
Competence metalinguistique ; Psychologie du langage
HE Vinci
Acquisition du langage ; Analyse du langage ; Développement psycholinguistique ; Langage de l'enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204744 L' analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques [Livre] / Serge Bredart ; Jean-Adolphe Rondal . - 2e éd. - . - [S.l.] : Mardaga, 1997 . - 144 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 103) .
ISBN : 978-2-87009-646-8 : 20.00
Descripteurs : Autres descripteurs
Competence metalinguistique ; Psychologie du langage
HE Vinci
Acquisition du langage ; Analyse du langage ; Développement psycholinguistique ; Langage de l'enfantDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_42_1052 (A) Livre Ixelles Mezzanine Prêt autorisé
DisponibleAnalyse transactionnelle et soin infirmier / Georges Nizard (1982)
PermalinkL' aphasie de l'enfant et les bases biologiques du langage / Anne Van Hout (1983)
PermalinkAphasie et neuropsychologie : Approche thérapeutiques / Xavier Seron (1979)
PermalinkApprentissage de la lecture et dyslexie / Pierre Lecocq (1991)
PermalinkL'apprentissage social / A. Bandura (1980)
PermalinkPermalinkBilingualité et bilinguisme / Josiane F. Hamers (1983)
PermalinkBiologie de lhomosexualité : on naît homosexuel on ne choisit pas de l'être / Jacques Balthazart (2010)
PermalinkLes chemins de la psychologie / Jo Godefroid (1993)
PermalinkLe comportement maternel / Heinz Rudolph Schaffer (1981)
Permalink