Détail de l'éditeur
Parnasse-ISEI
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur


Laccompagnement de lergothérapeute pour linclusion scolaire de lenfant à haut potentiel intellectuel / Ségolène Bocquillon Liger-Belair (2018)
![]()
Titre : Laccompagnement de lergothérapeute pour linclusion scolaire de lenfant à haut potentiel intellectuel Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Ségolène Bocquillon Liger-Belair, Auteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2018 Importance : 41p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
ErgothérapieMots-clés : Enfant aux besoins éducatifs particuliers Index. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : Laccompagnement ergothérapeutique de lenfant à haut potentiel intellectuel dans sa scolarité est peu décrit. Pourtant, certains enfants haut potentiel peuvent être confrontés à deux problématiques à lécole notamment en raison de leurs stratégies dapprentissage déroutantes. Lune concerne des difficultés dapprentissage et lautre un aspect davantage social. Ce travail de recherche bibliographique de type exploratoire a pour but dexpliciter lintervention possible de lergothérapeute auprès de cette population au sein dun système scolaire inclusif. En effet, les interventions décrites sappuient sur le modèle Partnering Fo Change (P4C), permettant ainsi à lergothérapeute dintervenir dans une optique dinclusion en milieu scolaire ordinaire en collaboration avec léquipe enseignante et les parents. Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114185 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eRG_201809_BocQuiLLon_LiGeR_BeLaiR_Segolene.pdfAdobe Acrobat PDFLaccompagnement des fratries de personnes en situation de handicap par la médiation animale : enjeux et réflexions / Alice Gerard (2019)
![]()
Titre : Laccompagnement des fratries de personnes en situation de handicap par la médiation animale : enjeux et réflexions Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Alice Gerard ; David Bertrand, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Fratrie ; Personnes handicapées ; Thérapie assistée par l'animalIndex. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Les fratries de personnes en situation de handicap sont méconnues de tous. Pourtant, elles peuvent nécessiter une prise en charge éducative. En effet, nombreux sont les impacts quun handicap peut avoir sur son entourage, quils soient positifs ou négatifs. Enjeux de santé mentale et physique, scolaires, familiaux, relationnels, identitaires et bien dautres encore. Les animaux peuvent être dexcellents médiateurs dans la relation éducateur-bénéficiaire mais également source de réconfort et de bien-être. Ce travail a pour but de mettre ce public en lumière par le biais dune tentative de mise en place dun projet daccompagnement par la médiation animale. Il démontrera que chaque fratrie est unique et a besoin dune prise en charge individualisée et sur-mesure pour cerner au mieux leur réalité. Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248187 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eDu_201906_GeRaRD_alice.pdfAdobe Acrobat PDFLaccompagnement des jeunes adolescents présentant des troubles autistiques autour de leur questionnement sur la sexualité en tant quéducateur spécialisé / Anne-Laure Palante (2018)
![]()
Titre : Laccompagnement des jeunes adolescents présentant des troubles autistiques autour de leur questionnement sur la sexualité en tant quéducateur spécialisé Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Anne-Laure Palante ; Anne-Sophie Laroche, Promoteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2018 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Educateur ; Sexualité de la personne handicapée ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA)Index. décimale : TFE - Educateur spécialisé Résumé : Ce travail a été réalisé pour offrir un accompagnement autour du sujet de la sexualité des adolescents présentant des troubles du spectre autistique en considérant quils ont droit à une sexualité épanouissante. Il décrit différentes activités pour réduire les comportements sexuels
inappropriés. Il se penche dabord sur les particularités de lautisme et ses différentes difficultés dans les relations avec autrui. Il présente une explication des différents changements qui sont subis par les jeunes tout-venant dans sa période dadolescence et ensuite se focalise sur les
diverses problématiques liées à la sexualité des sujets souffrant de ces troubles autistiques. Il propose plusieurs pistes daccompagnement pour améliorer la vie affective et sexuels de ces jeunes-là.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248164 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eDu_201809_PaLanTe_anne_Laure.pdfAdobe Acrobat PDFLes actions facilitant la mise en oeuvre de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants dans le milieu scolaire ordinaire primaire incluant les élèves à besoins spécifiques / Zélie Delettre (2018)
![]()
Titre : Les actions facilitant la mise en oeuvre de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants dans le milieu scolaire ordinaire primaire incluant les élèves à besoins spécifiques Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Zélie Delettre, Auteur Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2018 Importance : 47p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole ; EnseignantsMots-clés : ergothérapeute Index. décimale : TFE - Ergothérapie Résumé : Ce travail de fin détudes a pour but de déterminer quelles actions facilitent la mise en oeuvre de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants afin doptimaliser leurs performances occupationnelles dans le milieu scolaire ordinaire primaire incluant les élèves à besoins spécifiques. Quatre grandes lignes émergent des résultats sur les actions possibles de mise en oeuvre de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants auprès délèves à besoins spécifiques : la définition préalable dun projet commun, lengagement mutuel quil nécessite, limportance de la communication et lindispensable interaction interprofessionnelle. Une discussion expose les interactions transactionnelles des résultats sur la dimension de la personne et sur lenvironnement, et leur retombées positives sur le rendement occupationnel des collaborateurs. En conclusion, la mise en oeuvre performante de la collaboration entre ergothérapeutes et enseignants dans le milieu scolaire ordinaire est la première pierre à lédifice que représente lamélioration du rendement scolaire des élèves ayant des besoins spécifiques, et ce, pour optimiser linclusion de tous. Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114199 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_eRG_201806_DeLeTTRe_Zelie.pdfAdobe Acrobat PDFLactivité dirigée en psychomotricité est-elle intéressante et pertinente pour travailler la compétence HGM 1 avec des élèves de troisième maternelle ? / Claudia Canivet (2014)
![]()
Titre : Lactivité dirigée en psychomotricité est-elle intéressante et pertinente pour travailler la compétence HGM 1 avec des élèves de troisième maternelle ? Type de document : Travail de fin d'études Auteurs : Claudia Canivet, Auteur ; Xavier Flamme, Promoteur Mention d'édition : Juin Editeur : Bruxelles : Parnasse-ISEI Année de publication : 2014 Importance : 83p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecole maternelle ; PsychomotricitéMots-clés : types dactivités mouvements fondamentaux 3ème
maternelle.Index. décimale : TFE - AESI Education physique Résumé : Ce travail a pour but de découvrir quel type dactivités peut permettre un
développement optimal et une acquisition de différents mouvements fondamentaux chez des
enfants âgés de 5-6 ans dans lenseignement maternel. Pour élucider une telle question, nous
nous sommes penchée sur toute une série dinformations théoriques. Celles-ci nous ont
permise de comprendre le contexte dans lequel senracinaient les séances de psychomotricité
et de mieux percevoir le public cible. Sur base de textes informatifs, nous avons pu élaborer
une expérimentation sur le terrain de sorte à faire ressortir les éléments pertinents qui
répondent à notre question de recherche.
Notre étude pratique sest principalement portée sur lanalyse de deux classes composées
dune vingtaine denfants en troisième maternelle, dans une école à Bruxelles. Notre
méthodologie, axée sur la pratique, visait à proposer deux approches opposées aux classes.
Lune étant basée sur une progressivité des activités (activité spontanée, suscitée et dirigée),
lautre étant portée uniquement sur un seul type dactivités (activité dirigée). La description et
lanalyse des résultats récoltés nous ont permise de constater les effets des différents types
dactivités sur les enfants.
Au terme de notre recherche, nous sommes venue à la conclusion quil ny avait pas un type
dactivité idéal permettant de travailler et de faire acquérir divers mouvements fondamentaux
aux enfants. En effet, chaque type dactivité possède ses propres caractéristiques, avec à la
fois ses intérêts et ses inconvénients. Quel que soit le type dactivités que nous choisissons de
privilégier, il convient de prendre en compte toute une série de facteurs. En effet, ils peuvent
également influencer le bon déroulement des séances et avoir un impact sur lapprentissage
des élèves.Accès : Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. Disponible en ligne : Oui Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112306 Documents numériques
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_2014_ePS_canivet_claudia.pdfAdobe Acrobat PDFL'activité décriture comme outil de médiation dans la reconstruction identitaire auprès d'adultes souffrant de dépression / Ilham Boutchichi (2020)
PermalinkLactivité physique avant et durant la grossesse peut-elle diminuer le risque de développer une pré-éclampsie ? / Mélissa Houyoux (2019)
PermalinkLactivité physique pour favoriser léquilibre occupationnel des personnes souffrant de schizophrénie / Anne-Catherine Baron (2020)
PermalinkL'activité physique, source de bien-être pour les personnes atteintes de fibromyalgie / Valentine Lowagie (2015)
PermalinkLes activités communautaires pour favoriser lengagement occupationnel des personnes cérébrolésées suite à un accident vasculaire cérébral / Célia Ménégon (2020)
PermalinkPermalinkAmélioration de l'endurance chez les jeunes filles du secondaire inférieur par l'application d'une séquence de ropeskipping / Alyson Hendrickx (2014)
PermalinkAmplitude en rotation et force isométrique des rotateurs de lépaule chez les joueurs de handball, de volleyball et les lanceurs au baseball / Pierre Amard (2019)
PermalinkPermalinkAnalyse biomécanique des transferts réalisés seul par le sujet paraplégique / Marie-Christine Da Silva (2014)
Permalink