Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


Titre : Abrégé de psychologie buissonnière : Entre neuroscience cognitive et psychanalyse : quelle coexistence possible ? Type de document : Livre Auteurs : Édouard de Perrot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Oxalis ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7887-1 Langues : Français (fre) Résumé : Dans cette excellente introduction au débat qui oppose psychanalyse et sciences cognitives, l'auteur interroge de manière ludique et légère la possibilité de la coexistence de ces dernières. Tout en exposant les problèmes méthodologiques posés par cette articulation et en présentant ensuite, dans un glossaire fourni, critique et commenté, les diverses questions que pose chacune de ces deux disciplines, il montre finalement que celles-ci, de par leurs présupposés essentiellement hétérogènes, sont irréductibles(notamment dans la question de la compréhension du rapport unissant cerveau et esprit). Cet ouvrage agréable, clair et accessible est destiné à tous les psychologues, psychanalystes, psychiatres, psychothérapeutes et étudiants en psychologie. Il s'adresse également à toute personne intéressée par les sciences humaines. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/abrege-de-psycho [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242785
Titre : Des abus et autres maltraitances : La maltraitance familiale, entre thérapie et contrôle Type de document : Livre Auteurs : Juan Luis Linares, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Carrefour des psychothérapies ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7798-0 Langues : Français (fre) Résumé : La maltraitance familiale est un sujet d'actualité fort douloureux. A ce titre, elle constitue également un terrain polémique où se croisent nombre de modèles théoriques, de stratégies d'interventions et d'idéologies diverses. L'auteur défend ici la thèse selon laquelle la maltraitance est en fait un phénomène beaucoup plus étendu que ce que nous pensons habituellement dans la mesure où elle est avant constituée par un certain dysfonctionnement des règles relationnelles. Ce dysfonctionnement ne se manifeste pas forcement toujours physiquement : c'est le cas de la maltraitance psychologique. La prise en charge de ce problème doit avant tout passer par une vision et une stratégie thérapeutiques, seules capables de générer un véritable changement dans le champ relationnel. Le contrôle seul, même s'il est parfois nécessaire pour faire face à la souffrance d'enfants maltraités, n'opère pas de véritable résolution du problème car, échouant dans son intention de protection de la victime, il pose, par là même les assises d'une maltraitance institutionnelle. Abordant la maltraitance familiale comme un phénomène humain, l'auteur évite ainsi les préjugés qui la diabolise, l'animalise ou la masculinise. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/des-abus-et-autr [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243000 L'accès à l'eau / Laurent Baechler (2017)
Titre : L'accès à l'eau : enjeu majeur du développement durable Type de document : Livre Auteurs : Laurent Baechler Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Importance : 205 pages Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0228-0 Note générale : Comprend un index Descripteurs : HE Vinci
Approvisionnement d'eau ; Droit ; Droit à l'eau ; Eau ; Politique ; Ressources ; Ressources naturellesIndex. décimale : 504 Écologie - environnement Résumé : "Parmi toutes les ressources naturelles sur lesquelles reposent les activités humaines, l'eau se distingue par le fait qu'elle est vitale, et sans substitut. Ces spécificités fondent le droit à l'eau, reconnu depuis peu comme un droit humain fondamental. Mais l'eau est également rare, et soumise à des pressions croissantes du fait de l'expansion démographique et économique mondiale, de sorte que l'accès à l'eau est de plus en plus un défi quotidien pour une grande partie de la population mondiale, principalement dans les pays pauvres. Au-delà, ce sont les équilibres entre écosystèmes et activités humaines qui sont menacés par la détérioration des ressources en eau, en quantité comme en qualité. À n'en pas douter, l'accès à l'eau fait partie des grands enjeux du développement durable pour les décennies à venir, aux côtés de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité. À mesure que l'observateur explore les conditions dans lesquelles ce défi peut être relevé, il découvre à quel point les problèmes et leurs solutions éventuelles se comprennent à un échelon local, tant la question de l'accès à l'eau en un point de la planète est différente, et relativement indépendante, de ce qu'elle peut être ailleurs. La question de l'eau est bien la plus complexe des problématiques du développement durable. Il en résulte que l'analyse de cette question mobilise un très large éventail de disciplines, et débouche sur une littérature gigantesque, que personne ne peut couvrir. Le champ de connaissances est tellement vaste qu'il devient difficile d'en avoir une perspective panoramique. De fait, il n'existe pas d'ouvrage présentant de manière claire et synthétique l'ensemble des enjeux de l'accès à l'eau et de sa gestion au 21e siècle. L'objectif de cet ouvrage est de combler cette lacune, en tenant compte de ce que les différentes disciplines concernées ont à dire sur le problème de l'accès à l'eau dans ses diverses dimensions."--Page 4 de la couverture. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=248216 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 504 BAE Livre Louvain-la-Neuve Sciences - Eveil Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l?usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : Livre Auteurs : Michel Vial, Auteur ; Nicole Caparros-Mencacci, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7889-5 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de l'accompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est d'être des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission d'éducation de l'autre. Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation d'aide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'?uvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. Sept idées essentielles résultent de cette enquête : - L'accompagnement professionnel est une forme particulière des pratiques d'étayage. - L'accompagnement est un agir professionnel qui échappe à la conception cognitiviste de l'action. - L'accompagnement est une pratique d'évaluation. - L'orientation par l'action, la référenciation et la problématisation sont les trois processus fondamentaux en jeu dans l'accompagnement. - L'entretien d'accompagnement est un type d'entretien spécifique. - On peut se donner des repères pour agir avec méthode dans l'accompagnement. - Un champ de recherches sur la professionnalisation de l'accompagnement existe. Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants : - préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; - proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; - initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil de l'ouvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/l-accompagnement [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=243698
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : La motivation globale Type de document : Livre Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Comprendre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0464-2 Langues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion de fond sur les jeunes en rupture de lien scolaire et une démarche pragmatique d'intervention véritablement innovante car au carrefour des domaines de l'enseignement, de l'aide à la jeunesse, voire de la santé mentale. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/accompagner-des- [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242791 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes addictions / D Acier (2012)
PermalinkAddictions : prévention de la rechute basée sur la pleine conscience / Sarah Bowen (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink