Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Apprendre et développer son esprit critique à l'ère des influenceurs Type de document : Livre Auteurs : Anne Lejust Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2020 Collection : Repères num. 8 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Consommation ; Esprit critique ; Influenceur (réseaux sociaux) ; Interaction ; Relations interpersonnellesRésumé : Au Moyen Âge, on pensait quun fluide provenant du ciel et des astres agissait et influait sur la destinée des hommes. On donnait à ce phénomène le nom dinfluencia.
Grâce au Web 2.0 et aux médias sociaux, notre liberté dexpression et nos modes de communication semblent décuplés. Nous sommes devenus des acteurs du Web. Chacun a la possibilité de créer du contenu, rejoindre une communauté, interagir, participer et faire entendre sa voix sur la toile. Notre home sweet home peut, le temps dune vidéo ou dune photographie, être le centre du monde, faire le buzz et générer des milliers voire des millions de vues. De nouvelles figures médiatiques sont apparues : les influenceurs.
Lémergence des influenceurs, et parfois leur professionnalisation, a bouleversé les interactions économiques et sociales. En brouillant les frontières entre vie privée et vie publique, elle participe également à la modification de notre rapport aux médias traditionnels. Dans quelle mesure et de quelle façon influent-ils sur nos comportements de consommateurs et de citoyens ? Comment profiter de toutes les richesses et de la dynamique du Web sans tomber dans les pièges de la communication commerciale ? Au même titre qu'on éduque les plus jeunes à la publicité traditionnelle, faut-il également le faire sur ce nouveau format ? Comment explorer la créativité des influenceurs, développer ses propres talents tout en exerçant son esprit critique et anticiper les effets du message sur le destinataire que nous sommes ?
Ce carnet de la collection Repères propose des réponses concrètes à ces questions.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2021-01/influenceurs%20web.pdf Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_00_2002 Brochure Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? Type de document : Livre Auteurs : Laurence Jados Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2018 Collection : Repères num. 4 Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Enfant (6-12 ans) ; Esprit critique ; Internet ; Numérique ; Recherche d'information ; Réseaux sociaux (internet)Résumé : Le flux dinformations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites dactualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il nest pas toujours aisé de distinguer une information dune opinion, une rumeur, une publicité sur internet. Hiérarchiser ce flux continu dinformations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce carnet de la collection Repères sadresse aussi bien aux parents quaux professionnels de léducation et de lanimation.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2021-01/FWB-Brochure%20Reperes-Flux%20d% [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_00_2001 Brochure Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : Comprendre et gérer la protection de ses données personnelles Type de document : Livre Auteurs : Anouck Thibaut Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2022 Collection : Repères num. 9 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Culture numérique ; Déontologie ; Données personnelles ; Ethique ; Législation ; Objet connecté
Autres descripteurs
Droit À l'imageRésumé : Contrairement à leurs aînés, les jeunes daujourdhui sont nés alors que le numérique était bien installé dans notre quotidien. Une caractéristique qui les pousse à avoir une approche différente des outils numériques mais aussi des notions de vie privée et vie publique.
Lorsque nous naviguons sur le net, nous laissons chaque jour de manière consciente ou inconsciente des données sur nous ; prénom, nom, adresse postale ou mail, date de naissance, photos, Or, rien ne disparaît dInternet pour toujours. Il est donc primordial de protéger ses données personnelles et dêtre conscient des traces que lon laisse.
Vie privée versus vie publique, droit à limage, collecte de données personnelles, recours possibles, RGPD, sont des notions abordées dans ce carnet au travers dexemples concrets afin de sensibiliser et daccompagner les jeunes dans la gestion et la protection de leurs données personnelles.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.csem.be/sites/default/files/2022-08/FWB-Brochure%20Reperes-donnees%2 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=304580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_34_0038 Brochure Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleComprendre la publicité (2006)
Titre : Comprendre la publicité : Education critique Type de document : Document multimédia Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2006 Importance : 84 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Annonce publicitaire ; Consommation ; Education à la consommationNote de contenu : Loutil pédagogique « Comprendre la publicité » a pour objectif lacquisition et la maîtrise doutils danalyse permettant aux élèves de développer un regard critique sur les messages publicitaires. Il se compose dune brochure et dun DVD.
La brochure visant à informer sorganise autour de 15 chapitres présentant les composantes et problématiques du média publicitaire.
Le DVD, en vue de mettre des ressources pédagogiques à la disposition de tout éducateur en médias et ainsi de laider à concevoir des activités pour ses élèves, comprend:
le contenu de la brochure intégrant des liens hypertextes renvoyant tantôt vers les fiches dactivités et de ressources, tantôt vers des publicités.
18 fiches dactivités destinées à lenseignement fondamental et plus globalement à tout enseignement relevant des Socles de compétences.
6 fiches de ressources à exploiter dans lenseignement secondaire.
un florilège de publicités illustrant les fiches ou permettant des exploitations en classe.
Cet ensemble est conçu pour répondre aux besoins des enseignants. Selon leur public, le nombre de séquences consacrées, la discipline enseignée et le projet à mener, fiches dactivités et de ressources peuvent sadapter. A chacun de faire sienne la piste ouverte, le support informatique permettant toutes les modifications y invite.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97868 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 743 CD audio, CD-Rom, DVD Louvain-la-Neuve CD / DVD Prêt autorisé
DisponibleL'éducation aux medias en 12 questions (2010)
Titre : L'éducation aux medias en 12 questions Type de document : Livre Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias Année de publication : 2010 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Annonce publicitaire ; Education aux médias ; Jeu vidéo ; Nouvelles technologies de l'information et de la communication ; Presse ; ViolenceDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98797 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 EDU Brochure Louvain-la-Neuve Généralités Prêt autorisé
DisponiblePermalinkPermalink