Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


Titre : 1, 2, 3... comptines ! Type de document : Livre Auteurs : Michèle Moreau, Auteur ; Patrick Ben Soussan, Auteur ; Anne H. Bustarret, Auteur ; Marie-Hélène Cazalet, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2012 Collection : 1001 bébés ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1751-2 Langues : Français (fre) Résumé : Un, deux, trois, nous irons au bois... Quatre, cinq, six, cueillir des sons, des musiques, des rythmes, des gestes, des jeux de doigts, de bouche et de voix... Sept, huit, neuf, pour dire des comptines, chansonnettes, devinettes, formulettes et toutes ces autres excitantes partitions de la rencontre précoce entre un bébé et ses parents. Comptons comptines, celles qui apprennent la vie au tout-petit et l'énoncent, en cadence, à l'enfant de toujours. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/un-deux-trois-co [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242780 Les 18 premiers mois / Anna Tardos (2003)
Titre : Les 18 premiers mois : À l'aventure de la motricité - Découvrir en jouant Type de document : Document multimédia Auteurs : Anna Tardos ; S. Borbély ; M. Majoros ; E. Mozes ; et al. Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2003 Autre Editeur : Association Pikler Loczy ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5299-5 Prix : 30 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; MOTRICITE DU NOURRISSON ; Motricité innée ; Mouvement du corps ; PIKLER-LOCZYRésumé : Ce premier film permet d'approcher le thème du mouvement libre.
À l'aventure de la motricité, illustre combien un bébé éprouve du plaisir à exercer librement sa motricité de sa propre initiative : trouver de nouvelles positions, rechercher un équilibre, apprendre à se déplacer dans l'espace, à la rencontre des objets du monde. Cette joie du mouvement chez l'enfant fait partie intégrante de sa joie de vivre, de son plaisir d'essayer et de réussir, d'avoir des initiatives personnelles, de découvrir ses limites et ses compétences. Elle favorise sa connaissance de son corps, le développement de sa pensée, ses acquisitions et ses connaissances.
Découvrir en jouant montre comment curiosité naturelle et capacités innées d'exploration du bébé, s'épanouissent dans un environnement répondant à ses besoins émotionnels, ses possibilités et ses intérêts évolutifs.
S'inspirant de la pédagogie piklérienne, le commentaire suggère certaines pratiques susceptibles de contribuer, dans ce domaine, à l'épanouissement des potentialités innées de l'enfant.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5068 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : Crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Livre Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 Collection : Enfance & parentalité ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5005-2 Langues : Français (fre) Résumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/a-2-ans-vivre-da [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=242781 3-6-9-12 / Serge Tisseron (2017)
Titre : 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : Livre Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 157 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Ecran numérique ; Education aux médias ; Internet ; NTIC ; Réseaux sociaux (internet) ; Rituel d'apprentissage ; Tablette numérique ; Technologie numérique ; TélévisionRésumé : Quel parent ne sest pas demandé à quel âge laisser son jeune enfant utiliser une tablette, quelles limites poser à la consommation de télévision ou encore quand autoriser la fréquentation des réseaux sociaux ? Les balises 3-6-9-12 sont conçues pour répondre à ces questions, et aussi à beaucoup dautres ! Quatre repères les structurent : 3 ans, lentrée en maternelle ; 6 ans, lentrée en CP ; 8-9 ans, lâge où lenfant maîtrise en principe la lecture et lécriture ; et enfin le passage au collège à 11 ans, bientôt suivi par ladolescence. Un fil rouge les réunit : aucun écran nest mauvais en soi, tout dépend du moment et de la façon de les introduire dans la vie de lenfant, exactement comme on le fait en diététique pour les aliments. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102792 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 070 TIS Livre Louvain-la-Neuve Généralités Prêt autorisé
Disponible
Titre : 3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : Livre Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2014 Collection : 1001 et + ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3898-2 Langues : Français (fre) Résumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge Tisseron Le 6 novembre 2013, Serge Tisseron a reçu le FOSI Award remis par The Family Online Safety Institute, pour sa contribution exceptionnelle à l'encouragement des pratiques sécurisées des enfants et de leurs familles sur internet. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/trois-six-neuf-d [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=244217 PermalinkPermalinkAbécédaire de l'expression : psychiatrie et activité créatrice, l'atelier intérieur / Jean Broustra (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink