Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault (2022)
Titre : 50 [cinquante] fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur Type de document : Livre Auteurs : Alexandra Bobault ; Françoise Giromini Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2022 Collection : Psychomotricité Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4062-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Adaptation psychologique ; Apprentissage par le jeu ; Bilinguisme ; Comportement d'imitation ; Concept du soi ; Dépression du postpartum ; Dessin ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement du langage oral ; Développement moteur ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Développement psychomoteur du nourrisson ; Développement social ; Différence fille garcon ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Ennui ; Esprit et humour comme sujet ; Eveil sensoriel ; Foetus ; Grossesse ; Massage bébé ; Multilinguisme ; Nourrisson ; Parturition ; Psychologie du foetus ; Régime alimentaire ; Relaxation ; Retard de développement ; Temps passé sur les écrans ; Troubles psychomoteursRésumé : Un petit livre pratique pour tout comprendre au développement de votre enfant et favoriser son développement psychomoteur.
Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il fourmille d'explications simples, d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui pour favoriser le développement des petits.
Alexandra Bobault vous explique tout sur le développement psychomoteur, depuis la naissance jusqu'à l'âge scolaire : de la motricité au langage, de la cognition à l'épanouissement affectif, de la conscience corporelle à l'attention en passant par la coordination... L'essentiel, rien que l'essentiel pour votre enfant.
Exemples de fiches pratiques :
Tableau des grandes étapes du développement psychomoteur par âge d'acquisition
Les 10 indispensables à avoir dans son coffre à jouet
Des petits trucs pour booster sa confiance en lui
Des petits trucs pour développer l'estime de soi
Les écrans et vous : recommandations âge par âge
Des jeux âge par âge en imagesNote de contenu : Chapitre 1 : Le développement psycho quoi ?
Chapitre 2 : Le développement sensoriel du nourrisson et de lenfant
Chapitre 3 : Accompagner le développement de sa motricité
Chapitre 4 : Favoriser son développement cognitif
Chapitre 5 : Favoriser son développement langagier
Chapitre 6 : Favoriser son développement affectif
Chapitre 7 : Favoriser son développement social
Chapitre 8 : Principes éducatifs propices au développement de lenfant de 0 à 6 ans
Chapitre 9 Jeux et activités propices au développement de lenfant
Chapitre 10 : A quel moment sinquiéter ?Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 641 BOBC Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychomotricité Prêt autorisé
DisponibleAccompagner les étudiants / Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : Livre Auteurs : Benoit Raucent ; Caroline Verzat ; Christine Jacqmot ; Catherine Van Nieuwenhoven Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Importance : 608 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Prix : 42,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
accompagnement de l'apprenant ; Enseignement supérieur ; Identité professionnelle ; Rôle de l'enseignant
Autres descripteurs
Approche-programmeRésumé : Une synthèse incontournable sur la spécificité de laccompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus daccompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de lapprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., lenseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec létudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?...
À partir dune centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété dinstitutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif daccompagnement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=291198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_37_8053 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleLes addictions à l'adolescence / Nathalie Scroccaro (2017)
Titre : Les addictions à l'adolescence : comprendre et intervenir auprès des parents et des proches Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Scroccaro Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Le point sur... Psychologie Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1422-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Adolescent ; Famille ; Prise en charge ; Souffrance des parentsIndex. décimale : 616.89 PSYCHIATRIE Résumé : Les addictions à ladolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour lentourage des jeunes consommateurs en recherche dinformations, de conseils ainsi que dune prise en charge adaptée.
Toutefois, si elles sont dun intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce nest que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est lobjet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.
Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu sintéressent particulièrement à lentourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière dexpériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met laccent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives dadolescents ou de jeunes adultes. Il propose également des pistes daccompagnements médico-psychologiques destinées à lentourage de jeunes consommateurs.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 SCR Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) psychiatrie Prêt autorisé
Disponible
Titre : Agir sur l'environnement pour permettre les activités Type de document : Livre Auteurs : Eric Trouve, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Ergotherapie Importance : 643 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-355-3 Prix : 45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité ; Autonomie ; Environnement ; Ergothérapie ; Performance ; SécuritéRésumé : L'environnement est un élément essentiel de la sécurité et de la performance des individus dans leurs activités. L'ergothérapie analyse et transforme cet environnement dans cet objectif.
Cet ouvrage aidera les ergothérapeutes à mieux comprendre la place de l'environnement dans la recherche d'indépendance et de performance des individus dans leurs activités.
Il aborde d'abord les différentes dimensions de l'environnement afin de faciliter la compréhension de ses interactionsr avec les hommes et leurs activités. Il présente ensuite les modifications de l'environnement et la préconisation des technologies d'assistance. Il pose également les fondements de la pratique ergothérapique aisni que le contexte dans lequel évoluent les personnes et les ergothérapeutes aujourd'hui. L'ouvrage se termine par des exemples précis d'interventions ergothérapiques.
Cet ouvrage sera une source d'informations et d'inspiration pour les prescripteurs, les financeurs, les étudiants et les professionnels en ergothérapie.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://search.ebscohost.com/login.aspx? [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 638 TROA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Ergothérapie Prêt autorisé
DisponibleAider les adolescents à parler de leurs sentiments / Margot Sunderland (2019)
Titre : Aider les adolescents à parler de leurs sentiments Type de document : Livre Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091 Importance : 1 vol. (300 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2218-9 Note générale : Bibliogr. p. 287-300
Texte français traduit de l'anglaisLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Communication ; Emotion Sentiment ; Expression des sentiments ; Psychologie ; Psychologie de l'adolescent ; SentimentNote de contenu : Comment amener les adolescents à parler et à se préoccuper de ce qui les perturbe ? Quels outils et techniques utiliser pour les aider à travailler leurs sentiments douloureux, leurs difficultés relationnelles, les événements de vie compliqués et leur redonner confiance, renforcer l'estime de soi pour qu'ils s'épanouissent pleinement ? Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages vers une prise de conscience de soi, une estime de soi et une capacité à s'épanouir.
La première partie du livre présente un outil important d'évaluation, le profil du bien-être de l'adolescent. Il est conçu pour pouvoir évaluer facilement comment l'adolescent fonctionne sur le plan émotionnel et relationnel. Les feuilles de travail qui l'accompagnent dans la seconde partie concernent les sentiments, les questions et les inquiétudes fréquentes des adolescents. Ces documents permettent aux praticiens de faciliter la conversation avec l'adolescent et de l'accompagner d'une manière confiante et efficace.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260555 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.6 SUN Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
Disponible152 SUNA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Psychologie - Adolescence Prêt autorisé
DisponibleAider l'enfant à lire et à écrire / Delphine de Hemptinne (2016)
PermalinkAider les enfants anxieux ou obsessionnels / Margot Sunderland (2016)
PermalinkAider les enfants en deuil / Margot Sunderland (2018)
PermalinkAider les enfants enfermés dans la colère ou la haine / Margot Sunderland (2016)
PermalinkAider les enfants enfermés dans la colère ou la haine / Margot Sunderland (2021)
PermalinkAider les enfants qui ont peu d'estime de soi / Margot Sunderland (2016)
PermalinkAider les enfants qui ont peur / Margot Sunderland (2016)
PermalinkAider les enfants qui refoulent leurs émotions / Margot Sunderland (2017)
PermalinkAider son enfant autiste / Delphine de Hemptinne (2017)
PermalinkAider son enfant à compter et calculer / Delphine de Hemptinne (2017)
Permalink