Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


Les addictions à l'adolescence / Nathalie Scroccaro (2017)
Titre : Les addictions à l'adolescence : comprendre et intervenir auprès des parents et des proches Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Scroccaro Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Le point sur... Psychologie Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1422-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Adolescent ; Famille ; Prise en charge ; Stress psychologiqueIndex. décimale : 616.89 PSYCHIATRIE Résumé : Les addictions à ladolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour lentourage des jeunes consommateurs en recherche dinformations, de conseils ainsi que dune prise en charge adaptée.
Toutefois, si elles sont dun intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce nest que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est lobjet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.
Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu sintéressent particulièrement à lentourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière dexpériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met laccent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives dadolescents ou de jeunes adultes. Il propose également des pistes daccompagnements médico-psychologiques destinées à lentourage de jeunes consommateurs.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83815 Les addictions à l'adolescence : comprendre et intervenir auprès des parents et des proches [Livre] / Nathalie Scroccaro . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 120 p.. - (Le point sur... Psychologie) .
ISBN : 978-2-8073-1422-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Adolescent ; Famille ; Prise en charge ; Stress psychologiqueIndex. décimale : 616.89 PSYCHIATRIE Résumé : Les addictions à ladolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour lentourage des jeunes consommateurs en recherche dinformations, de conseils ainsi que dune prise en charge adaptée.
Toutefois, si elles sont dun intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce nest que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est lobjet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.
Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu sintéressent particulièrement à lentourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière dexpériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met laccent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives dadolescents ou de jeunes adultes. Il propose également des pistes daccompagnements médico-psychologiques destinées à lentourage de jeunes consommateurs.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83815 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 SCR Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) psychiatrie Prêt autorisé
DisponibleAgir sur l'environnement pour permettre les activités / Eric Trouve (2016)
Titre : Agir sur l'environnement pour permettre les activités Type de document : Livre Auteurs : Eric Trouve, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Ergotherapie Importance : 643 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-355-3 Prix : 45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activité ; Autonomie ; Environnement ; Ergothérapie ; Performance ; SécuritéRésumé : L'environnement est un élément essentiel de la sécurité et de la performance des individus dans leurs activités. L'ergothérapie analyse et transforme cet environnement dans cet objectif.
Cet ouvrage aidera les ergothérapeutes à mieux comprendre la place de l'environnement dans la recherche d'indépendance et de performance des individus dans leurs activités.
Il aborde d'abord les différentes dimensions de l'environnement afin de faciliter la compréhension de ses interactionsr avec les hommes et leurs activités. Il présente ensuite les modifications de l'environnement et la préconisation des technologies d'assistance. Il pose également les fondements de la pratique ergothérapique aisni que le contexte dans lequel évoluent les personnes et les ergothérapeutes aujourd'hui. L'ouvrage se termine par des exemples précis d'interventions ergothérapiques.
Cet ouvrage sera une source d'informations et d'inspiration pour les prescripteurs, les financeurs, les étudiants et les professionnels en ergothérapie.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113559 Agir sur l'environnement pour permettre les activités [Livre] / Eric Trouve, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 643 p. : Ill.. - (Ergotherapie) .
ISBN : 978-2-35327-355-3 : 45
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activité ; Autonomie ; Environnement ; Ergothérapie ; Performance ; SécuritéRésumé : L'environnement est un élément essentiel de la sécurité et de la performance des individus dans leurs activités. L'ergothérapie analyse et transforme cet environnement dans cet objectif.
Cet ouvrage aidera les ergothérapeutes à mieux comprendre la place de l'environnement dans la recherche d'indépendance et de performance des individus dans leurs activités.
Il aborde d'abord les différentes dimensions de l'environnement afin de faciliter la compréhension de ses interactionsr avec les hommes et leurs activités. Il présente ensuite les modifications de l'environnement et la préconisation des technologies d'assistance. Il pose également les fondements de la pratique ergothérapique aisni que le contexte dans lequel évoluent les personnes et les ergothérapeutes aujourd'hui. L'ouvrage se termine par des exemples précis d'interventions ergothérapiques.
Cet ouvrage sera une source d'informations et d'inspiration pour les prescripteurs, les financeurs, les étudiants et les professionnels en ergothérapie.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113559 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 638 TROA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Ergothérapie Prêt autorisé
DisponibleAider les adolescents à parler de leurs sentiments / Margot Sunderland (2019)
Titre : Aider les adolescents à parler de leurs sentiments Type de document : Livre Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091 Importance : 1 vol. (300 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2218-9 Note générale : Bibliogr. p. 287-300
Texte français traduit de l'anglaisLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Communication ; Emotion Sentiment ; Expression des sentiments ; Psychologie ; Psychologie de l'adolescent ; SentimentNote de contenu : Comment amener les adolescents à parler et à se préoccuper de ce qui les perturbe ? Quels outils et techniques utiliser pour les aider à travailler leurs sentiments douloureux, leurs difficultés relationnelles, les événements de vie compliqués et leur redonner confiance, renforcer l'estime de soi pour qu'ils s'épanouissent pleinement ? Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages vers une prise de conscience de soi, une estime de soi et une capacité à s'épanouir.
La première partie du livre présente un outil important d'évaluation, le profil du bien-être de l'adolescent. Il est conçu pour pouvoir évaluer facilement comment l'adolescent fonctionne sur le plan émotionnel et relationnel. Les feuilles de travail qui l'accompagnent dans la seconde partie concernent les sentiments, les questions et les inquiétudes fréquentes des adolescents. Ces documents permettent aux praticiens de faciliter la conversation avec l'adolescent et de l'accompagner d'une manière confiante et efficace.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260555 Aider les adolescents à parler de leurs sentiments [Livre] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2019 . - 1 vol. (300 p.) ; 24 cm. - (Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091) .
ISBN : 978-2-8073-2218-9
Bibliogr. p. 287-300
Texte français traduit de l'anglais
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : HE Vinci
Adolescent ; Communication ; Emotion Sentiment ; Expression des sentiments ; Psychologie ; Psychologie de l'adolescent ; SentimentNote de contenu : Comment amener les adolescents à parler et à se préoccuper de ce qui les perturbe ? Quels outils et techniques utiliser pour les aider à travailler leurs sentiments douloureux, leurs difficultés relationnelles, les événements de vie compliqués et leur redonner confiance, renforcer l'estime de soi pour qu'ils s'épanouissent pleinement ? Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages vers une prise de conscience de soi, une estime de soi et une capacité à s'épanouir.
La première partie du livre présente un outil important d'évaluation, le profil du bien-être de l'adolescent. Il est conçu pour pouvoir évaluer facilement comment l'adolescent fonctionne sur le plan émotionnel et relationnel. Les feuilles de travail qui l'accompagnent dans la seconde partie concernent les sentiments, les questions et les inquiétudes fréquentes des adolescents. Ces documents permettent aux praticiens de faciliter la conversation avec l'adolescent et de l'accompagner d'une manière confiante et efficace.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=260555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 15.6 SUN Livre Louvain-la-Neuve Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleAider l'enfant à lire et à écrire / Delphine de Hemptinne (2016)
Titre : Aider l'enfant à lire et à écrire : s'amuser avec les sons et la métaphonologie Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Delphine de Hemptinne Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Tests et matériels Importance : VII, 133 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : 25 planches de 222 cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-349-2 Prix : 45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; EXERCICE DE LANGAGE ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Métaphonologie ; Rythme ; SyllabeRésumé : Cet ouvrage propose des activités visant à rétablir les déficits de compétence métaphonologique chez les enfants rencontrant des difficultés de lecture (CP-CM1). Des cartes de mots mono- et pluri-syllabiques ainsi que des jeux sont fournis avec l'ouvrage. Note de contenu : 222 cartes Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209075 Aider l'enfant à lire et à écrire : s'amuser avec les sons et la métaphonologie [Test, jeux et matériel pédagogique] / Delphine de Hemptinne . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - VII, 133 p. : ill. ; 24 cm + 25 planches de 222 cartes. - (Tests et matériels) .
ISBN : 978-2-35327-349-2 : 45
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; EXERCICE DE LANGAGE ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; Métaphonologie ; Rythme ; SyllabeRésumé : Cet ouvrage propose des activités visant à rétablir les déficits de compétence métaphonologique chez les enfants rencontrant des difficultés de lecture (CP-CM1). Des cartes de mots mono- et pluri-syllabiques ainsi que des jeux sont fournis avec l'ouvrage. Note de contenu : 222 cartes Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209075 Aider les enfants anxieux ou obsessionnels / Margot Sunderland (2016)
Titre : Aider les enfants anxieux ou obsessionnels Type de document : Livre Auteurs : Margot Sunderland ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 79 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Livre "Tom et la maison tremblante" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8845-0 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; ENFANT ANXIEUX ; ENFANT OBSESSIONNEL ; TECHNIQUE THERAPEUTIQUERésumé : Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son anxiété. Un guide pour aider les enfants?: qui sinquiètent beaucoup ou montrent des signes danxiété permanente, qui considèrent le monde comme un endroit dangereux, qui souffrent de phobies, dobsessions ou de cauchemars, qui ont peur de dire à quelquun quils ont peur, qui connaissent une solitude terrible, qui se sentent insignifiants dans un monde de géants adultes, qui se sentent battus par la vie ou ont besoin daide pour saffirmer, qui se sentent tellement impuissants que la seule façon davoir un peu de puissance est de ne pas parler. [Résumé de l'éditeur] Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208238 Aider les enfants anxieux ou obsessionnels [Livre] / Margot Sunderland ; Françoise Hallet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 79 p. : ill. ; 30 cm + Livre "Tom et la maison tremblante". - (Les cahiers du praticien) .
ISBN : 978-2-8041-8845-0 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; ENFANT ANXIEUX ; ENFANT OBSESSIONNEL ; TECHNIQUE THERAPEUTIQUERésumé : Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son anxiété. Un guide pour aider les enfants?: qui sinquiètent beaucoup ou montrent des signes danxiété permanente, qui considèrent le monde comme un endroit dangereux, qui souffrent de phobies, dobsessions ou de cauchemars, qui ont peur de dire à quelquun quils ont peur, qui connaissent une solitude terrible, qui se sentent insignifiants dans un monde de géants adultes, qui se sentent battus par la vie ou ont besoin daide pour saffirmer, qui se sentent tellement impuissants que la seule façon davoir un peu de puissance est de ne pas parler. [Résumé de l'éditeur] Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_2138 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAider les enfants enfermés dans la colère ou la haine / Margot Sunderland (2016)
PermalinkAider les enfants qui ont peu d'estime de soi / Margot Sunderland (2016)
PermalinkAider les enfants qui ont peur / Margot Sunderland (2016)
PermalinkAider les enfants qui refoulent leurs émotions / Margot Sunderland (2017)
PermalinkAider son enfant autiste / Delphine de Hemptinne (2017)
PermalinkAider son enfant à écrire / Delphine de Hemptinne (2016)
PermalinkAider son enfant à lire / Delphine de Hemptinne (2016)
PermalinkAider son enfant maladroit / Delphine de Hemptinne (2017)
PermalinkPermalinkAméliorer les habiletés sociales / Thierry Garin (2016)
Permalink