La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


Les addictions à l'adolescence / Nathalie Scroccaro
Titre : Les addictions à l'adolescence : comprendre et intervenir auprès des parents et des proches Type de document : Livre Auteurs : Nathalie Scroccaro Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Le point sur... Psychologie Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1422-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Adolescent ; Famille ; Prise en charge ; Stress psychologiqueIndex. décimale : 616.89 PSYCHIATRIE Résumé : Les addictions à ladolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour lentourage des jeunes consommateurs en recherche dinformations, de conseils ainsi que dune prise en charge adaptée.
Toutefois, si elles sont dun intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce nest que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est lobjet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.
Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu sintéressent particulièrement à lentourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière dexpériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met laccent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives dadolescents ou de jeunes adultes. Il propose également des pistes daccompagnements médico-psychologiques destinées à lentourage de jeunes consommateurs.Disponible en ligne : Non Les addictions à l'adolescence : comprendre et intervenir auprès des parents et des proches [Livre] / Nathalie Scroccaro . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 120 p.. - (Le point sur... Psychologie) .
ISBN : 978-2-8073-1422-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Addiction ; Adolescent ; Famille ; Prise en charge ; Stress psychologiqueIndex. décimale : 616.89 PSYCHIATRIE Résumé : Les addictions à ladolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour lentourage des jeunes consommateurs en recherche dinformations, de conseils ainsi que dune prise en charge adaptée.
Toutefois, si elles sont dun intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce nest que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est lobjet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.
Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu sintéressent particulièrement à lentourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière dexpériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met laccent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives dadolescents ou de jeunes adultes. Il propose également des pistes daccompagnements médico-psychologiques destinées à lentourage de jeunes consommateurs.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 SCR Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) psychiatrie Prêt autorisé
DisponibleAgir sur l'environnement pour permettre les activités / Eric Trouve
Titre : Agir sur l'environnement pour permettre les activités Type de document : Livre Auteurs : Eric Trouve, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Ergotherapie Importance : 643 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-355-3 Prix : 45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Activités ; Autonomie ; Environnement ; Ergotherapie ; Performance ; SecuritéRésumé : L'environnement est un élément essentiel de la sécurité et de la performance des individus dans leurs activités. L'ergothérapie analyse et transforme cet environnement dans cet objectif.
Cet ouvrage aidera les ergothérapeutes à mieux comprendre la place de l'environnement dans la recherche d'indépendance et de performance des individus dans leurs activités.
Il aborde d'abord les différentes dimensions de l'environnement afin de faciliter la compréhension de ses interactionsr avec les hommes et leurs activités. Il présente ensuite les modifications de l'environnement et la préconisation des technologies d'assistance. Il pose également les fondements de la pratique ergothérapique aisni que le contexte dans lequel évoluent les personnes et les ergothérapeutes aujourd'hui. L'ouvrage se termine par des exemples précis d'interventions ergothérapiques.
Cet ouvrage sera une source d'informations et d'inspiration pour les prescripteurs, les financeurs, les étudiants et les professionnels en ergothérapie.Disponible en ligne : Non Agir sur l'environnement pour permettre les activités [Livre] / Eric Trouve, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 643 p. : Ill.. - (Ergotherapie) .
ISBN : 978-2-35327-355-3 : 45
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Activités ; Autonomie ; Environnement ; Ergotherapie ; Performance ; SecuritéRésumé : L'environnement est un élément essentiel de la sécurité et de la performance des individus dans leurs activités. L'ergothérapie analyse et transforme cet environnement dans cet objectif.
Cet ouvrage aidera les ergothérapeutes à mieux comprendre la place de l'environnement dans la recherche d'indépendance et de performance des individus dans leurs activités.
Il aborde d'abord les différentes dimensions de l'environnement afin de faciliter la compréhension de ses interactionsr avec les hommes et leurs activités. Il présente ensuite les modifications de l'environnement et la préconisation des technologies d'assistance. Il pose également les fondements de la pratique ergothérapique aisni que le contexte dans lequel évoluent les personnes et les ergothérapeutes aujourd'hui. L'ouvrage se termine par des exemples précis d'interventions ergothérapiques.
Cet ouvrage sera une source d'informations et d'inspiration pour les prescripteurs, les financeurs, les étudiants et les professionnels en ergothérapie.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 638 TROA Livre Woluwe (Place de l'Alma) Ergothérapie Prêt autorisé
DisponibleAgir, jouer, penser / Bernard Aucouturier
Titre : Agir, jouer, penser : étayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique Type de document : Livre Auteurs : Bernard Aucouturier Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 136 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1339-2 Prix : 25 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; EDUCATION PSYCHOMOTRICE ; JEU D'ENFANT ; PsychomotricitéRésumé : Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard Aucouturier nous invite à comprendre cette activité comme le moyen dexpression privilégié dune histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse. Le jeu spontané constitue dès lors un procédé de réassurance de lenfant face aux angoisses issues de ce passé.
Pour favoriser le développement harmonieux de lenfant, et son parcours vers la pensée autonome, lauteur propose une méthodologie pédagogique, éducative et thérapeutique qui remet le corps, le jeu, laction et le plaisir au centre de lattention. Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier approfondit les concepts fondateurs de sa méthodologie. Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de lenfant et explique les exigences de formation ainsi que les contextes où la pratique psychomotrice ferait de lexpérience, de la coopération et du plaisir dapprendre les principes fondateurs de la relation à lenfant.
En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur de ce livre, psychomotriciens, psychothérapeutes, orthophonistes et pédopsychiatres apprendront à mieux encadrer le développement de lenfant par la voie du corps et du mouvement.Disponible en ligne : Non Agir, jouer, penser : étayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique [Livre] / Bernard Aucouturier . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017 . - 136 p. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-1339-2 : 25
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; EDUCATION PSYCHOMOTRICE ; JEU D'ENFANT ; PsychomotricitéRésumé : Spontanément, tout enfant joue. Pourquoi ? Bernard Aucouturier nous invite à comprendre cette activité comme le moyen dexpression privilégié dune histoire relationnelle archaïque, parfois douloureuse. Le jeu spontané constitue dès lors un procédé de réassurance de lenfant face aux angoisses issues de ce passé.
Pour favoriser le développement harmonieux de lenfant, et son parcours vers la pensée autonome, lauteur propose une méthodologie pédagogique, éducative et thérapeutique qui remet le corps, le jeu, laction et le plaisir au centre de lattention. Dans cet ouvrage, Bernard Aucouturier approfondit les concepts fondateurs de sa méthodologie. Il en affine les objectifs, expose les jeux spontanés de lenfant et explique les exigences de formation ainsi que les contextes où la pratique psychomotrice ferait de lexpérience, de la coopération et du plaisir dapprendre les principes fondateurs de la relation à lenfant.
En interrogeant leurs pratiques quotidiennes à la lueur de ce livre, psychomotriciens, psychothérapeutes, orthophonistes et pédopsychiatres apprendront à mieux encadrer le développement de lenfant par la voie du corps et du mouvement.Disponible en ligne : Non Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_20_5045 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible159.43 AUC Livre Louvain-la-Neuve (ENCBW) Philosophie / Psychologie Prêt autorisé
DisponibleAider l'enfant à lire et à écrire / Delphine de Hemptinne
Titre : Aider l'enfant à lire et à écrire : s'amuser avec les sons et la métaphonologie Type de document : Test, jeux et matériel pédagogique Auteurs : Delphine de Hemptinne Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Tests et matériels Importance : VII, 133 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : 25 planches de 222 cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-349-2 Prix : 45 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; EXERCICE DE LANGAGE ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; METAPHONOLOGIE ; Rythme ; SyllabeRésumé : Cet ouvrage propose des activités visant à rétablir les déficits de compétence métaphonologique chez les enfants rencontrant des difficultés de lecture (CP-CM1). Des cartes de mots mono- et pluri-syllabiques ainsi que des jeux sont fournis avec l'ouvrage. Note de contenu : 222 cartes Disponible en ligne : Non Aider l'enfant à lire et à écrire : s'amuser avec les sons et la métaphonologie [Test, jeux et matériel pédagogique] / Delphine de Hemptinne . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - VII, 133 p. : ill. ; 24 cm + 25 planches de 222 cartes. - (Tests et matériels) .
ISBN : 978-2-35327-349-2 : 45
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; EXERCICE DE LANGAGE ; EXERCICE LOGOPEDIQUE ; METAPHONOLOGIE ; Rythme ; SyllabeRésumé : Cet ouvrage propose des activités visant à rétablir les déficits de compétence métaphonologique chez les enfants rencontrant des difficultés de lecture (CP-CM1). Des cartes de mots mono- et pluri-syllabiques ainsi que des jeux sont fournis avec l'ouvrage. Note de contenu : 222 cartes Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité LS_04_148 Test, jeu, matériel pédagogique Ixelles Rez Perdu
Exclu du prêtAider les enfants anxieux ou obsessionnels / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants anxieux ou obsessionnels Type de document : Livre Auteurs : Margot Sunderland ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 79 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Livre "Tom et la maison tremblante" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8845-0 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; ENFANT ANXIEUX ; ENFANT OBSESSIONNEL ; TECHNIQUE THERAPEUTIQUERésumé : Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son anxiété. Un guide pour aider les enfants?: qui sinquiètent beaucoup ou montrent des signes danxiété permanente, qui considèrent le monde comme un endroit dangereux, qui souffrent de phobies, dobsessions ou de cauchemars, qui ont peur de dire à quelquun quils ont peur, qui connaissent une solitude terrible, qui se sentent insignifiants dans un monde de géants adultes, qui se sentent battus par la vie ou ont besoin daide pour saffirmer, qui se sentent tellement impuissants que la seule façon davoir un peu de puissance est de ne pas parler. [Résumé de l'éditeur] Disponible en ligne : Non Aider les enfants anxieux ou obsessionnels [Livre] / Margot Sunderland ; Françoise Hallet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2016 . - 79 p. : ill. ; 30 cm + Livre "Tom et la maison tremblante". - (Les cahiers du praticien) .
ISBN : 978-2-8041-8845-0 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; ENFANT ANXIEUX ; ENFANT OBSESSIONNEL ; TECHNIQUE THERAPEUTIQUERésumé : Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son anxiété. Un guide pour aider les enfants?: qui sinquiètent beaucoup ou montrent des signes danxiété permanente, qui considèrent le monde comme un endroit dangereux, qui souffrent de phobies, dobsessions ou de cauchemars, qui ont peur de dire à quelquun quils ont peur, qui connaissent une solitude terrible, qui se sentent insignifiants dans un monde de géants adultes, qui se sentent battus par la vie ou ont besoin daide pour saffirmer, qui se sentent tellement impuissants que la seule façon davoir un peu de puissance est de ne pas parler. [Résumé de l'éditeur] Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_24_2138 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
DisponibleAider les enfants enfermés dans la colère ou la haine / Margot Sunderland
PermalinkAider les enfants qui ont peu d'estime de soi / Margot Sunderland
PermalinkAider les enfants qui ont peur / Margot Sunderland
PermalinkAider les enfants qui refoulent leurs émotions / Margot Sunderland
PermalinkAider son enfant autiste / Delphine de Hemptinne
PermalinkAider son enfant à écrire / Delphine de Hemptinne
PermalinkAider son enfant à lire / Delphine de Hemptinne
PermalinkAider son enfant maladroit / Delphine de Hemptinne
PermalinkPermalinkAméliorer les habiletés sociales / Thierry Garin
Permalink