Détail de l'éditeur
Presses de l'École des hautes études en santé publique
localisé à :
Rennes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Accoucher / Yvonne Knibiehler (2016)
Titre : Accoucher : femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXe siècle Type de document : Livre Auteurs : Yvonne Knibiehler ; Florence Douguet, Collaborateur ; Alain Vilbrod, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2016 Collection : Métiers santé, social, ISSN 1960-3258 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0448-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Féminisme ; Histoire professionnelle ; Hôpitaux ; Parturition ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Rôle ; Sage-femme ; Sociologie ; Vécu du patientIndex. décimale : 618.2 OBSTETRIQUE Résumé : Au lendemain de la Libération, le vécu et les représentations de laccouchement se transforment. Progressivement, lexercice de la profession de sage-femme passe de la plus large autonomie à la dépendance envers la médecine et lhôpital.
À partir dune centaine de témoignages, Yvonne Knibiehler retrace lhistoire récente des sages-femmes : les progrès techniques et lengouement pour laccouchement à lhôpital dans les années 1960, les changements de relations avec les patientes sous linfluence du féminisme, les revendications autour des statuts Une histoire de ce métier « féminin » par excellence qui met en lumière la confrontation au pouvoir médical et à la domination masculine et rappelle lévolution des mentalités et de la place des femmes dans la société.
Cette 2e édition mise à jour est augmentée dune préface et dune étude sociologique inédite de Florence Douguet et Alain Vilbrod sur les mutations en cours au sein de la profession. Un ouvrage précieux qui offre aux sages-femmes un nouveau regard sur leur pratique et leurs combats passés, actuels et à venir.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84730 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 618.2 KNI Livre Woluwe obstétrique Prêt autorisé
DisponiblePour une approche interculturelle en travail social / Margalit Cohen-Emerique (2015)
Titre : Pour une approche interculturelle en travail social Type de document : Livre Auteurs : Margalit Cohen-Emerique, Auteur Mention d'édition : 2è Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2015 Importance : pp.477 Format : 24 cm.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0355-9 Prix : 29,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Approche interculturelle ; Décentration ; Emigrants et immigrants ; Émigration et immigration ; Préjugé ; Racisme ; Sociologie ; Travail social
Autres descripteurs
Integration ; Mediation interculturelleMots-clés : Travailleurs sociaux Résumé : a pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à des situations qui les laissent souvent très démunis. Dans cette édition actualisée, Margalit Cohen-Emerique analyse en détail les notions clés et la méthode pour surmonter ces obstacles.
Le concept d'« approche interculturelle » recouvre des démarches spécifiques : le professionnel prend tout d'abord conscience de son propre cadre de références (décentration), puis découvre les valeurs de l'Autre. Dans un dernier temps, la négociation-médiation permet de résoudre les conflits inhérents à de nombreuses situations interculturelles. La méthode des « chocs culturels » ou « incidents critiques » dévoile les facteurs qui interfèrent dans la rencontre interculturelle à visée d'aide et d'accompagnement des migrants en difficulté.
Près d'une centaine de situations réelles, commentées et analysées par l'auteur, contribuent à la richesse de cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de recherche et de formation.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113050 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité L_36_4039 Livre Ixelles Rez Prêt autorisé
Disponible308 COHP Livre Woluwe Sciences sociales Prêt autorisé
DisponibleDéveloppement du pouvoir d'agir (2014)
Titre : Développement du pouvoir d'agir : une nouvelle approche de l'intervention sociale Type de document : Livre Auteurs : Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, Editeur scientifique Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2014 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0151-7 Note générale : Issu d'un séminaire international organisé par le Laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités, tenu du 26 au 28 septembre 2012 à Québec Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Action sociale ; Belgique ; Empowerment ; France ; Pratique professionnelle ; Québec ; Service social ; Travail socialIndex. décimale : 304 TRAVAIL MEDICO SOCIAL Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69267 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 36 JOU Livre Woluwe travail médico-social Prêt autorisé
DisponibleÉduquer dans la rue / Véronique le Goaziou (2015)
Titre : Éduquer dans la rue Type de document : Livre Auteurs : Véronique le Goaziou, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2015 Importance : pp.125 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0422-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Educateur ; FormationMots-clés : profession Résumé : Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation. Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité.
Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif. Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en uvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales.
Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficultéDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113022 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 377.2 LEGE Livre Woluwe Aides techniques Prêt autorisé
Disponible
Titre : Faut-il brûler les institutions ? : dangers et confusions de l'idéologie marchande dans le monde médico-social Type de document : Livre Auteurs : Guy Chambrier, Auteur ; Jean-Bernard Paturet, Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique Année de publication : 2014 Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0158-6 Note générale : Bibliogr. p. 133-136 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Epistémologie ; Institution ; Organisation ; Philosophie ; Politique sociale ; Psychanalyse ; Santé ; Soins ; Théorie ; Travail médico-social ; Travail socialIndex. décimale : 304 TRAVAIL MEDICO SOCIAL Résumé : De nombreuses critiques mettent en cause les institutions lors de la prise en charge des personnes dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, en raison de leur rigidité supposée et de leur coût présumé. Il faudrait donc « dés-institutionnaliser » au profit de dispositifs plus souples et moins onéreux. Le Comité des ministres des États membres du Conseil de l'Europe s'est joint aux chants des sirènes en adoptant la recommandation du 3 février 2010 relative à la « désinstitutionnalisation » des enfants handicapés, remettant en cause des réflexions et des pratiques qui, par le biais des établissements, sortaient les enfants de violences intrafamiliales ou environnementales.
Dans un monde qui rêve de liberté absolue, cet ouvrage s'attache à revenir précisément sur la question : « Qu'est-ce qu'une institution ? ». Tout processus institutionnel, pour imparfait qu'il soit, n'est-il pas essentiel en ce qu'il fonde et guide les collectifs humains en proie aux aléas et au changement perpétuel ? Qu'il faille ajuster sans cesse les modes de prise en charge est une évidence, mais qui peut croire que passer de structures « fermées » à des services « ouverts » supprimerait la nécessité du processus institutionnel lui-même ?
Au-delà des phénomènes de mode et des politiques irresponsables, cet ouvrage, qui mêle de précieux constats sur les pratiques institutionnelles actuelles à des réflexions philosophiques et psychanalytiques sur la place et le fondement de l'institution dans notre société, permet de clarifier et de différencier les notions d'institution, d'organisation et d'établissement, afin de ne pas « jeter le bébé avec l'eau du bain ».Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/faut-il-bruler-l [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69281 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 36 CHA Livre Woluwe travail médico-social Prêt autorisé
DisponibleGuide pratique du système d'information / Cédric Cartau (2013)
PermalinkPermalinkLa liberté d'aller et venir dans le soin et l'accompagnement / Aurélien Dutier ; Miguel Jean (2022)
PermalinkMaintenir la vie ? L'ultime décision / Bernard Romefort (2015)
PermalinkPhilosophie et éthique en travail social / Philippe Merlier (2013)
PermalinkLe pouvoir à l'épreuve du quotidien / Dominique Garnier (2014)
PermalinkLa promotion de la santé / Eric Breton (2017)
PermalinkPour une revalorisation du corps / Dominique Le Doujet (2014)
PermalinkLa santé / Anastasia Meidani (2015)
PermalinkSavez-vous goûter... les légumes secs ? / Bruno Couderc (2014)
Permalink